Morts sur les routes (i21)

  •  17/10/2022
  • objectif 
  •  évaluation 

En 2020, le nombre de morts à 30 jours sur les routes, exprimé par 100.000 habitants, s'élevait à 4,3 en Belgique. Pour atteindre l'objectif de développement durable d'ici 2030, ce chiffre doit diminuer de moitié. En prolongeant la tendance observée depuis 2000, cet objectif ne sera pas atteint (données disponibles en novembre 2021). Le nombre de morts à 30 jours sur les routes évolue donc de façon défavorable.

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Morts sur les routes - Belgique - évaluation de la tendance

nombre de morts à 30 jours par 100.000 habitants

 2000200520102015202020252030
observations14.410.47.86.84.3----
tendance et extrapolation (novembre 2021)14.510.78.16.35.04.34.0
objectif 20302.82.82.82.82.82.82.8

Eurostat (2021 et 2022), Personnes tuées dans des accidents routiers par sexe, tran_sf_roadse (data), tps00165 (ranking in EU), https://ec.europa.eu/eurostat (consultés le 20/10/2021 et le 30/05/2022); calculs BFP.

Morts sur les routes - Belgique et comparaison internationale

nombre de morts à 30 jours par 100.000 habitants

 19952000200520102015201920202020//19952020//2015
Belgique14.314.410.47.86.85.64.3-4.7-8.7
UE27--12.59.86.75.55.14.2---5.2
//: Taux de croissance moyens

Eurostat (2021 et 2022), Personnes tuées dans des accidents routiers par sexe, tran_sf_roadse (data), tps00165 (ranking in EU), https://ec.europa.eu/eurostat (consultés le 20/10/2021 et le 30/05/2022).

Morts sur les routes selon la Région - Belgique

nombre de morts à 30 jours par 100.000 habitants

 19952000200520102015201920202020//19952020//2015
Région de Bruxelles-Capitale4.74.63.12.92.51.61.3-5.0-11.8
Région flamande13.114.79.77.16.14.83.8-4.8-9.0
Région wallonne19.116.615.110.89.48.56.3-4.4-7.7
//: Taux de croissance moyens

Statbel (2022), Mobilité/Accidents de la circulation, https://statbel.fgov.be/ (consulté le 30/05/2022) et Eurostat (2022), Population change - Demographic balance and crude rates at national level, demo_gind3, https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 30/05/2022); calculs BFP.

Morts sur les routes selon le sexe - Belgique

nombre de morts à 30 jours par 100.000 habitants

 19992000200520102015201920202020//19992020//2015
femmes7.27.04.93.83.32.41.9-6.2-10.5
hommes20.422.016.212.110.49.06.8-5.1-8.0
//: Taux de croissance moyens

Eurostat (2022), Persons killed in road accidents by sex, tran_sf_roadse et Eurostat (2022), Population on 1 January by age and sex [demo_pjan], https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 30/05/2022); calculs BFP.

Définition: l’indicateur nombre de morts à 30 jours sur les routes correspond au nombre de personnes décédant des suites d'un accident, immédiatement ou au cours du mois qui suit celui-ci. Afin de permettre les comparaisons internationales, le nombre de morts est exprimé par 100.000 habitants. Les données proviennent des rapports de police, complétées par des informations provenant des parquets et compilées par Statistics Belgium qui les met à disposition, notamment d'Eurostat. Les données utilisées ici proviennent d'Eurostat qui publie des résultats détaillés et comparables entre les États membres de l'UE.

Objectif: entre 2020 et 2030, le nombre de morts sur les routes doit diminuer de moitié pour atteindre 2,8 tués par 100.000 habitants en 2030.

Les objectifs de développement durable ou SDG adoptés par l'ONU en 2015 comprennent le sous-objectif 3.6: "D’ici à 2020, diminuer de moitié à l’échelle mondiale le nombre de décès et de blessures dus à des accidents de la route". De même, en Belgique, les Etats généraux de la sécurité routière ont donné un objectif de diminution de moitié des morts entre 2010 et 2020 (VIAS, 2019), ce qui donne un objectif de 3,9 morts à 30 jours pour 100.000 habitants en 2020.

À plus long terme, l’UE vise à réduire le nombre de morts sur les routes à un nombre proche de zéro en 2050 (Commission européenne, 2018). C’est aussi le cas pour la Belgique. La Vision stratégique fédérale à long terme de développement durable inclut l’objectif 24: "La mobilité et les transports seront réalisés dans des conditions maximales de sécurité visant le "zéro tué"".

Pour 2030, l’Union européenne (Conseil de l’Union européenne, 2017) demande de fixer comme objectif de réduire de moitié le nombre de blessés graves sur les routes entre 2020 et 2030. Cet objectif est ici étendu au nombre de morts sur les routes. L’évaluation de novembre 2021 prenait en compte la donnée de 2019 pour calculer l’objectif (5,6 tués par 100.000 habitants en 2019, soit une cible de 2,8 en 2030). La donnée pour 2020 a depuis lors été publiée et sera utilisée pour l’évaluation de novembre 2022 (4,3 tués par 100.000 habitants, soit une cible de 2,2 en 2030).

Évolution: le nombre de tués sur les routes est globalement en diminution d’environ 6% par an depuis l’an 2000 en Belgique. En 2020, ce nombre atteint 4,3 morts à 30 jours par 100.000 habitants. Il s’agit d’une diminution de près de 25% par rapport à 2019. Cette diminution plus importante que celle des années précédentes est très probablement due à la pandémie de Covid-19.

Comparaison internationale: le nombre de tués sur les routes est en diminution de 66% entre 2000 et 2020 dans l'UE27. Avec 4,3 morts par 100.000 habitants la Belgique se situe au niveau de la moyenne européenne (4,2 morts par 100.000 habitants). Lorsque les États membres sont répartis en trois groupes, la Belgique fait partie du groupe qui a des performances moyennes et fait moins bien que la moyenne européenne en 2020. Cette année-là, la Suède était à la première place avec 2 tués par 100.000 habitants et la Roumanie à la dernière avec 8,5.

Ventilation selon la Région: le nombre de morts à 30 jours sur les routes pour 100.000 habitants en 2020 est de 1,3 à Bruxelles, 3,8 en Flandre et 6,3 en Wallonie. Pour la Belgique ce chiffre est de 4,3 (données Statistics Belgium).

Ventilation selon le sexe: la proportion de femmes tuées dans des accidents de la route est constamment et nettement inférieure à celle des hommes; les femmes représentaient 27% des tués à 30 jours en 1999 et 22% en 2020.

Indicateur ONU: l’indicateur choisi correspond à 3.6.1 - Taux de mortalité lié aux accidents de la route.

Sources

  • Générales

    • SDG, objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals): Nations Unies (2015), Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Résolution adoptée par l’Assemblée générale le 25 septembre 2015, document A/RES/70/1.

    • Indicateurs: Nations Unies (2017), Travaux de la Commission de statistique sur le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Résolution adoptée par l’Assemblée générale le 6 juillet 2017, document A/RES/71/313.

    • UN Sustainable Development Knowledge Platform: https://sustainabledevelopment.un.org/ (consulté le 24/09/2020).

    • Sustainable Development Goal indicators website: https://unstats.un.org/sdgs/ (consulté le 24/09/2020).
  • Spécifiques

    • VIAS (2019), Lequeux Q. & Leblud J., Rapport statistique 2018- Accidents de la route 2017, Bruxelles, Belgique: Institut Vias - Centre Connaissance de Sécurité Routière, www.vias.be (consulté le 12/11/2020).

    • Commission européenne (2018), Europe on the move, Sustainable Mobility for Europe: safe, connected, and clean, COM(2018) 293 final.

    • Conseil de l’Union européenne (2017), Conclusions du Conseil sur la sécurité routière approuvant la déclaration de La Valette de mars 2017 (8 juin 2017), 9994/17, https://data.consilium.europa.eu/doc/document/ST-9994-2017-INIT/fr/pdf (consulté le 10/11/2021).