En 2022, la part de la population âgée de 18 à 24 ans ayant quitté l'école prématurément, s'élevait à 6,4% en Belgique. Pour atteindre l'objectif de développement durable d'ici 2030, ce chiffre doit être ramené à zéro pourcent. En prolongeant la tendance observée depuis 2000, cet objectif ne sera pas atteint (données disponibles en novembre 2023). Le décrochage scolaire évolue donc de façon défavorable.
Décrochage scolaire - Belgique - évaluation de la tendance
pourcentage des 18-24 ans
2000 | 2005 | 2010 | 2015 | 2020 | 2022 | 2025 | 2030 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
observations | 13.8 | 12.9 | 11.9 | 10.1 | 8.1 | 6.4 | -- | -- |
tendance et extrapolation (novembre 2023) | 14.3 | 13.0 | 11.7 | 9.8 | 7.6 | 6.8 | 5.9 | 5.0 |
objectif 2030 | 0.0 | 0.0 | 0.0 | 0.0 | 0.0 | 0.0 | 0.0 | 0.0 |
rupture de série: BE en 1999, 2004, 2006, 2008, 2014 et 2017; UE en 2003, 2006, 2014
Statbel; Eurostat (2023), European Union Labour Force Survey (EU-LFS), edat_lfse_14, https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 27/09/2023) & calculs BFP.
Décrochage scolaire - Belgique et comparaison internationale
pourcentage des 18-24 ans
1992 | 2000 | 2002 | 2010 | 2015 | 2017 | 2020 | 2021 | 2022 | 2022//1992 | 2022//2017 | 2022//2002 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Belgique | 18.1 | 13.8 | 14.1 | 11.9 | 10.1 | 8.9 | 8.1 | 6.7 | 6.4 | -3.4 | -6.4 | -3.9 |
UE27 | -- | -- | 16.9 | 13.8 | 11.0 | 10.5 | 9.9 | 9.8 | 9.6 | -- | -1.8 | -2.8 |
//: Taux de croissance moyens |
rupture de série: BE en 1999, 2004, 2006, 2008, 2014 et 2017; UE en 2003, 2006, 2014
Statbel; Eurostat (2023), European Union Labour Force Survey (EU-LFS), edat_lfse_14, https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 27/09/2023).
Décrochage scolaire selon la Région - Belgique
pourcentage des 18-24 ans
2000 | 2005 | 2010 | 2015 | 2017 | 2020 | 2021 | 2022 | 2022//2000 | 2022//2017 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Région de Bruxelles-Capitale | 20.7 | 19.4 | 18.4 | 15.8 | 12.9 | 9.7 | 9.1 | 7.4 | -4.6 | -10.5 |
Région flamande | 11.6 | 10.7 | 9.6 | 7.2 | 7.2 | 6.7 | 5.3 | 4.9 | -3.8 | -7.4 |
Région wallonne | 15.5 | 14.7 | 13.7 | 13.1 | 10.5 | 9.8 | 8.3 | 8.6 | -2.6 | -3.9 |
//: Taux de croissance moyens |
La marge d'incertitude de cet indicateur est indiquée dans le texte pour la dernière année. Rupture de série: 2004, 2006, 2008, 2014, 2017 et 2021
Statbel; Eurostat (2023), European Union Labour Force Survey (EU-LFS), edat_lfse_14, https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 27/09/2023).
Décrochage scolaire selon le sexe - Belgique
pourcentage des 18-24 ans
1992 | 2000 | 2010 | 2015 | 2017 | 2020 | 2021 | 2022 | 2022//1992 | 2022//2017 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
femmes | 16.5 | 11.0 | 10.0 | 8.6 | 7.3 | 5.9 | 4.5 | 4.8 | -4.0 | -8.0 |
hommes | 19.8 | 16.4 | 13.8 | 11.6 | 10.4 | 10.2 | 8.9 | 8.0 | -3.0 | -5.1 |
//: Taux de croissance moyens |
rupture de série: BE en 1999, 2004, 2006, 2008, 2014 et 2017; UE en 2003, 2006, 2014
Statbel; Eurostat (2023), European Union Labour Force Survey (EU-LFS), edat_lfse_14, https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 27/09/2023).
Définition: part des jeunes de 18 à 24 ans titulaires tout au plus d’un diplôme de l’enseignement secondaire inférieur n’ayant reçu aucun enseignement ou aucune formation au cours des 4 semaines qui ont précédé l’interview. L'enseignement secondaire inférieur correspond aux niveaux 0-2 de la CITE (Classification internationale type de l'éducation) 2011 pour les données à partir de 2014 et aux niveaux 0-3C de la CITE 1997 pour les données jusqu'en 2013. Les données sont issues de l'Enquête sur les forces du travail (EFT). Statistics Belgium organise en Belgique cette enquête harmonisée au niveau de l'UE et en met les résultats à disposition, notamment d'Eurostat. La méthodologie de cette enquête a été revue en 2017. La comparaison entre les données de 2017 et celles des années précédentes doit être faite avec prudence. Les données utilisées ici proviennent d'Eurostat qui publie des résultats détaillés et comparables entre les États membres de l'UE. Comme ces données sont basées sur des enquêtes, il faut tenir compte d’une marge d’incertitude. Cette marge d'incertitude augmente à mesure que l'indicateur est calculé pour des sous-populations plus petites. Les intervalles de confiance (IC) correspondant à ces données sont disponibles sur demande auprès de Statistics Belgium.
Objectif: 0% de décrochage scolaire en 2030.
Les objectifs de développement durable ou SDG adoptés par l'ONU en 2015 comprennent le sous-objectif 4.1: "D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons suivent, sur un pied d’égalité, un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité, les dotant d’acquis véritablement utiles". Cet objectif vise que toutes les filles et tous les garçons suivent un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité est interprété comme le fait de viser 0% de décrochage scolaire en 2030.
Dans le cadre du Socle européen des droits sociaux, la Belgique s'est fixé un objectif de 7,4% pour la part des jeunes en décrochage scolaire d'ici 2030 (European Commission, 2022; Federal Public Service Social Security, 2023).
Évolution: selon l’EFT, la part des jeunes en décrochage scolaire baisse, passant de 18,1% en 1992 à 6,4% en 2022.
Comparaison internationale: tout comme en Belgique le décrochage scolaire a diminué dans l'UE27. Le décrochage scolaire en Belgique est en dessous de celui de l'UE27 tout au long de la période étudiée. Lorsque les États membres sont répartis en trois groupes, la Belgique fait partie du groupe qui a des performances moyennes et fait mieux que la moyenne européenne en 2022. Cette année-là, la Croatie était à la première place avec 2,3% et la Roumanie à la dernière avec 15,6%.
Ventilation selon la Région: la part des jeunes en décrochage scolaire en 2022 est de 7,4% à Bruxelles (IC95% 5,0 – 9,7), de 4,9% en Flandre (IC95% 3,9 – 5,8), de 8,6% en Wallonie (IC95% 7,0 – 10,2) et de 6,4% en Belgique (IC95% 5,6 – 7,2). La comparaison entre Régions et l’analyse de l’évolution dans le temps de ces indicateurs doit prendre en compte l’amplitude des intervalles de confiance.
Ventilation selon le sexe: les hommes (8%) plus que les femmes (4,8%) quittent l'école sans diplôme et, ces dernières années, l'évolution chez les hommes montre des variations plus fortes au cours du temps que chez les femmes. La différence entre les hommes et les femmes a augmenté de 3,3 points de pourcentage en 1992 à 6,1 points de pourcentage en 2002 pour ensuite diminuer à 3,2 points de pourcentage en 2022. Tout au long de la période le décrochage scolaire est plus haut chez les hommes que chez les femmes et dans les deux cas une tendance à la baisse est observée sur toute cette période.
Indicateur ONU: l’indicateur choisi est lié à l'indicateur 4.1.1 - Proportion d’enfants et de jeunes: a) en cours élémentaire; b) en fin de cycle primaire; c) en fin de premier cycle du secondaire qui maîtrisent au moins les normes d’aptitudes minimales en i) lecture et ii) mathématiques, par sexe. Il a été choisi car il fournit de l'information sur le nombre d'élèves qui quitte l'enseignement secondaire en ayant au maximum un diplôme de l'enseignement secondaire inférieur.
Cet indicateur est utilisé pour le calcul de l'indicateur composite de bien-être ici et maintenant, publié dans le rapport Indicateurs de développement durable.
Sources
Générales
SDG, objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals): Nations Unies (2015), Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Résolution adoptée par l’Assemblée générale le 25 septembre 2015, document A/RES/70/1.
Indicateurs: Nations Unies (2017), Travaux de la Commission de statistique sur le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Résolution adoptée par l’Assemblée générale le 6 juillet 2017, document A/RES/71/313.
UN Sustainable Development: https://sdgs.un.org/ (consulté le 18/01/2023).
Spécifiques
Commission européenne (2022), La Commission se félicite des objectifs des États membres pour une Europe plus sociale à l'horizon 2030, https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/IP_22_3782 (consulté le 23/11/2023).
Conseil de l’Union européenne (2021), Résolution du Conseil relative à un cadre stratégique pour la cooperation européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation, dans la perspective de l’espace européen de l’éducation et au-delà (2021-2030), p. 15, Journal officiel de l’Union européenne, https://eur-lex.europa.eu, 2021/C 66/01, consulté le 22/11/2022.
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