En 2022, la part de la population présentant un risque de pauvreté ou d'exclusion sociale s'élevait à 18,7% en Belgique. Pour atteindre l'objectif de développement durable d'ici 2030, ce chiffre doit être ramené à 10,8%. En prolongeant la tendance observée entre 2015 et 2022 cet objectif ne sera pas atteint (évaluation de novembre 2023; rupture de série: BE 2019 - données jusqu’en 2018 pas comparables avec celles à partir de 2019. Ceci peut avoir un impact sur le résultat de l'évaluation, qui doit donc être appréhendé avec prudence). La part de la population présentant un risque de pauvreté ou d'exclusion sociale évolue donc de façon défavorable.
Risque de pauvreté ou d'exclusion sociale - Belgique - évaluation de la tendance
pourcentage de la population
2000 | 2015 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2025 | 2030 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
observations | -- | 21.6 | 20.0 | -- | 18.8 | 18.7 | -- | -- |
tendance et extrapolation (novembre 2023) | -- | 22.3 | 20.1 | 19.6 | 19.0 | 18.5 | 17.4 | 16.2 |
objectif 2030 | 10.8 | 10.8 | 10.8 | 10.8 | 10.8 | 10.8 | 10.8 | 10.8 |
rupture de série: 2019 - données jusqu'en 2018 pas comparables avec celles à partir de 2019. Ceci peut avoir un impact sur le résultat de l'évaluation, qui doit donc être appréhendé avec prudence.
Statbel; Eurostat (2023), European Union Statistics on Income and Living Conditions (EU-SILC), ilc_peps01, https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 31/03/2023) & calculs BFP.
Risque de pauvreté ou d'exclusion sociale - Belgique et comparaison internationale
pourcentage de la population
2004 | 2005 | 2010 | 2013 | 2015 | 2018 | 2019 | 2020 | 2022 | 2022//2015 | 2018//2004 | 2018//2013 | 2020//2010 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Belgique | -- | -- | -- | -- | 21.6 | 20.5 | 20.0 | 20.3 | 18.7 | -2.0 | -- | -- | -- |
UE27 | -- | -- | -- | -- | 24.0 | 21.7 | 21.1 | 21.6 | 21.6 | -1.5 | -- | -- | -- |
Belgique (UE2020) | 21.6 | 22.6 | 20.8 | 20.8 | 21.1 | 20.0 | 19.5 | 18.9 | 18.3 | -2.0 | -0.5 | -0.8 | -1.0 |
UE27 (UE2020) | -- | -- | 23.9 | 24.6 | 23.8 | 21.6 | 20.9 | 21.5 | -- | -- | -- | -2.6 | -1.1 |
//: Taux de croissance moyens |
rupture de série: EU 2020, BE 2019
Statbel; Eurostat (2023), European Union Statistics on Income and Living Conditions (EU-SILC), ilc_peps01n et ilc_peps01, https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 02/10/2023); Statbel (2023), Risque de pauvreté ou d'exclusion sociale - Chiffres, https://statbel.fgov.be/fr/themes/menages/pauvrete-et-conditions-de-vie/risque-de-pauvrete-ou-dexclusion-sociale (consulté le 02/10/2023); Statbel (2022), communication directe, 20/09/2022 et Statbel (2023), communication directe, 17/02/2023.
Risque de pauvreté ou d'exclusion sociale, selon la Région - Belgique
pourcentage de la population
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2022//2019 | |
---|---|---|---|---|---|
Région de Bruxelles-Capitale | 38.9 | 36.4 | 35.3 | 38.8 | -0.1 |
Région flamande | 13.9 | 14.2 | 12.4 | 11.2 | -6.9 |
Région wallonne | 24.8 | 26.0 | 24.9 | 25.8 | 1.3 |
//: Taux de croissance moyens |
La marge d'incertitude de cet indicateur est indiquée dans le texte pour la dernière année. Rupture de série: 2019
Statbel; Eurostat (2023), European Union Statistics on Income and Living Conditions (EU-SILC), ilc_peps11n, https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 02/10/2023); Statbel (2023), communication directe, 17/02/2023.
Risque de pauvreté ou d'exclusion sociale, selon le sexe - Belgique
pourcentage de la population
2015 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2022//2019 | 2018//2015 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
femmes | 22.8 | 21.7 | 20.6 | 20.9 | 19.4 | 19.3 | -2.1 | -1.6 |
hommes | 20.5 | 19.4 | 19.4 | 19.7 | 18.2 | 18.1 | -2.3 | -1.8 |
//: Taux de croissance moyens |
rupture de série: 2019
Statbel; Eurostat (2023), European Union Statistics on Income and Living Conditions (EU-SILC), ilc_peps01n, https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 02/10/2023);
Risque de pauvreté ou d'exclusion sociale, selon l'âge - Belgique
pourcentage de la population
2015 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2022//2019 | 2018//2015 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
<18 | 24.1 | 23.5 | 23.0 | 22.0 | 20.5 | 19.6 | -5.2 | -0.8 |
18-24 | 24.6 | 23.9 | 21.5 | 21.2 | 20.1 | 21.5 | 0.0 | -1.0 |
25-49 | 19.6 | 18.0 | 17.6 | 17.1 | 16.4 | 15.5 | -4.1 | -2.8 |
50-64 | 24.8 | 22.6 | 22.4 | 22.5 | 22.0 | 20.7 | -2.6 | -3.0 |
>64 | 17.4 | 17.9 | 17.5 | 21.3 | 17.0 | 20.0 | 4.6 | 0.9 |
//: Taux de croissance moyens |
rupture de série: 2019
Statbel; Eurostat (2023), European Union Statistics on Income and Living Conditions (EU-SILC), ilc_peps01n, https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 02/10/2023);
Risque de pauvreté ou d'exclusion sociale, selon l'éducation - Belgique
pourcentage des 18 ans et plus
2015 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2022//2019 | 2018//2015 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
maximum secondaire inférieur | 36.7 | 35.5 | 34.3 | 37.9 | 34.5 | 38.5 | 3.9 | -1.1 |
secondaire supérieur | 20.3 | 19.3 | 19.3 | 20.6 | 19.2 | 19.1 | -0.3 | -1.7 |
supérieur | 10.4 | 8.4 | 8.7 | 8.3 | 8.2 | 8.7 | 0.0 | -6.9 |
//: Taux de croissance moyens |
rupture de série: 2019
Statbel; Eurostat (2023), European Union Statistics on Income and Living Conditions (EU-SILC), ilc_peps04n, https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 02/10/2023);
Risque de pauvreté ou d'exclusion sociale, selon le type de ménage - Belgique
pourcentage de la population
2015 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2022//2019 | 2018//2015 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
personne isolée | 32.7 | 31.3 | 30.8 | 32.7 | 31.0 | 30.5 | -0.3 | -1.4 |
famille monoparentale | 49.7 | 51.5 | 45.8 | 46.3 | 39.0 | 44.0 | -1.3 | 1.2 |
2 adultes | 16.1 | 16.2 | 15.7 | 16.2 | 14.3 | 15.0 | -1.5 | 0.2 |
2 adultes, 1 enfant | 13.3 | 14.2 | 17.2 | 17.4 | 14.8 | 11.5 | -12.6 | 2.2 |
2 adultes, 2 enfants | 12.4 | 11.3 | 8.6 | 9.1 | 8.0 | 8.6 | 0.0 | -3.0 |
2 adultes, 3+ enfants | 24.6 | 25.7 | 26.3 | 23.8 | 22.7 | 22.5 | -5.1 | 1.5 |
//: Taux de croissance moyens |
rupture de série: 2019
Statbel; Eurostat (2023), European Union Statistics on Income and Living Conditions (EU-SILC), ilc_peps03n, https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 02/10/2023)
Risque de pauvreté ou d'exclusion sociale, selon le statut d'activité - Belgique
pourcentage des 18 ans et plus
2015 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2022//2019 | 2018//2015 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
avec emploi | 6.6 | 6.5 | 6.5 | 6.4 | 5.5 | 5.2 | -7.2 | -0.5 |
au chômage | 70.3 | 67.2 | 72.1 | 71.9 | 64.2 | 67.9 | -2.0 | -1.5 |
pensionné | 14.8 | 15.8 | 15.6 | 18.9 | 15.4 | 17.7 | 4.3 | 2.2 |
autre | 49.5 | 49.0 | 46.8 | 48.6 | 46.3 | 46.3 | -0.4 | -0.3 |
//: Taux de croissance moyens |
rupture de série: 2019
Statbel; Eurostat (2023), European Union Statistics on Income and Living Conditions (EU-SILC), ilc_peps02n, https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 02/10/2023)
Risque de pauvreté ou d'exclusion sociale, selon le revenu - Belgique
pourcentage de la population
2015 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2022//2019 | 2018//2015 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
quintile 1 | 82.9 | 86.2 | 82.0 | 81.5 | 73.7 | 75.4 | -2.8 | 1.3 |
quintile 2 | 17.7 | 12.3 | 10.9 | 13.7 | 13.7 | 12.8 | 5.5 | -11.4 |
quintile 3 | 5.2 | 2.8 | 4.8 | 3.6 | 4.1 | 3.7 | -8.3 | -18.6 |
quintile 4 | 1.6 | 0.7 | 1.7 | 2.0 | 1.6 | 1.0 | -16.2 | -24.1 |
quintile 5 | 0.7 | 0.5 | 0.6 | 0.6 | 0.9 | 0.6 | 0.0 | -10.6 |
//: Taux de croissance moyens |
rupture de série: 2019
Statbel; Eurostat (2023), European Union Statistics on Income and Living Conditions (EU-SILC), ilc_peps03n, https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 02/10/2023); Statbel (2023),
Définition: la part des personnes présentant un risque de pauvreté ou d'exclusion sociale correspond au rapport entre les personnes faisant partie d'au moins une de trois sous-populations et la population totale. Ces sous-populations sont les personnes présentant un risque de pauvreté, les personnes vivant dans un ménage à très faible intensité de travail et les personnes en situation de privation matérielle et sociale sévère.
Cet indicateur était déjà utilisé dans le cadre de la stratégie Europe 2020. Toutefois, deux des trois sous-indicateurs avaient alors une définition différente: la privation matérielle sévère est désormais remplacée par la privation matérielle et sociale sévère (avec une liste d'éléments actualisée) et le groupe des personnes prises en compte pour calculer l'indicateur de très faible intensité de travail a été légèrement adapté.
L'évolution générale des deux indicateurs pour la Belgique et l'UE27 est commentée ci-dessous. L'indicateur convenu dans le cadre de la stratégie Europe 2020, dont les données sont disponibles depuis 2004, est alors désigné par "(EU 2020)". Pour l'indicateur convenu après la stratégie Europe 2020 dans le cadre du plan d'action du pilier européen des droits sociaux (European Commission, 2021) il n'y a pas de mention spécifique. Pour celui-ci, les données sont disponibles à partir de 2015 au plus tôt et les données pour la Belgique sont également utilisées pour montrer l'évolution par région et pour différentes catégories de population.
Les données relatives à la part des personnes présentant un risque de pauvreté ou d'exclusion sociale présentées ici sont basées sur l'enquête Statistics on Income and Living Conditions (EU-SILC) de l'Union européenne. Les données sur les revenus utilisées pour calculer la sous-population des personnes exposées au risque de pauvreté se réfèrent toujours à l'année précédant l'année d'enquête. C'est également le cas pour les données sur l'emploi utilisées pour calculer la sous-population des personnes vivant dans des ménages à très faible intensité de travail. Les données utilisées pour calculer les personnes vivant dans une situation de privation matérielle sévère et de de privation matérielle et sociale sévère se réfèrent au moment de l'enquête.
Statistics Belgium organise en Belgique cette enquête harmonisée au niveau de l'UE et en met les résultats à disposition, notamment d'Eurostat. 2004 est la première année pour laquelle des données européennes harmonisées ont été collectées pour calculer l'indicateur. Les données utilisées ici proviennent d'Eurostat qui publie des résultats détaillés et comparables entre les États membres de l'UE. Comme ces données sont basées sur des enquêtes, il faut tenir compte d’une marge d’incertitude. Cette marge d'incertitude augmente à mesure que l'indicateur est calculé pour des sous-populations plus petites. Les intervalles de confiance (IC) correspondant à ces données sont disponibles sur demande auprès de Statistics Belgium.
À partir de 2019, la méthodologie de l’enquête a été revue en profondeur pour une meilleure précision. Dès lors, les données récoltées jusqu’en 2018 ne sont pas comparables avec celles collectées à partir de 2019. En 2020, c’est la pandémie de Covid-19 qui a impacté la collecte des données. De ce fait, il est difficile de comparer les résultats de SILC 2020 avec ceux des années précédentes. (Statbel, 2021). En conséquence, ils ne sont pas utilisés pour calculer et évaluer la tendance à long terme. Il convient également de noter qu'en raison du recours généralisé au chômage temporaire pendant la pandémie de Covid-19, la catégorie "chômeurs" dans SILC 2021 comprend non seulement les chômeurs de longue durée, mais aussi les personnes qui ont été au chômage temporaire pendant plus de 6 mois et qui vivent généralement dans des conditions moins précaires (Statbel, 2022).
Objectif: la part des personnes exposées à un risque de pauvreté ou d’exclusion sociale doit diminuer de moitié, soit passer de 21,6% en 2015 à 10,8% en 2030.
Les objectifs de développement durable ou SDG adoptés par l'ONU en 2015 comprennent le sous-objectif 1.2: "D’ici à 2030, réduire de moitié au moins la proportion d’hommes, de femmes et d’enfants de tous âges souffrant d’une forme ou l’autre de pauvreté, telle que définie par chaque pays". Traduit dans le contexte belge cela signifie que, d'ici 2030, le nombre de personnes exposées à un risque de pauvreté ou d’exclusion sociale doit diminuer de moitié.
Le Sommet social européen de Porto du 7 mai 2021 a convenu de nouveaux objectifs sociaux pour 2030 entre le Conseil européen, la Commission européenne, le Parlement européen et les partenaires sociaux dans le cadre du plan d'action du pilier européen des droits sociaux (European Commission, 2021). Ces objectifs ont été approuvés par le Conseil européen (Conseil européen, 2021a, 2021b). Une réduction d'ici 2030 du nombre de personnes présentant un risque de pauvreté ou d'exclusion sociale dans l'UE d'au moins 15 millions, dont 5 millions d'enfants, y a été proposée.
Dans ce cadre, la Belgique s'est engagée à réduire de 279.000 personnes le nombre de personnes exposées à un risque de pauvreté ou d'exclusion sociale, sur la base des données SILC 2019, pour atteindre 1,982 million de personnes d'ici à 2030. En ce qui concerne les enfants (personnes de moins de 18 ans) et pour la même période, l'objectif de réduction est de 93.000 personnes (Federal Public Service Social Security, 2023). Il convient de noter que la Belgique a également adopté une cible pour les personnes exposées à un risque de pauvreté ou d'exclusion sociale qui travaillent: il ne devrait pas dépasser 4,9% d'ici 2030 (Commission européenne, 2022, Federal Public Service Social Security, 2023).
Évolution: la part des personnes présentant un risque de pauvreté ou d'exclusion sociale, en tenant compte de la nouvelle méthodologie utilisée à partir de 2019, a augmenté de 21,6% en 2015 à 22% en 2017, avant de retomber à 18,7% en 2022. En nombres absolus, il s'agit de 2.397.000 en 2015 et de 2.457.000 en 2017. En 2022, 2.144.000 personnes vivaient en situation de risque de pauvreté ou d'exclusion sociale.
Malgré la crise Covid et les confinements et dommages économiques associés, cet indicateur n'a pas augmenté en Belgique entre 2019 et 2021. Ceci s'explique par la politique belge menée durant cette crise visant à sécuriser les revenus principalement dans les déciles les plus bas (Federal Public Service Social Security, 2023).
La part des personnes présentant un risque de pauvreté ou d'exclusion sociale (UE 2020) a augmenté de 21,6% en 2004 à 22,6% en 2005. Ensuite elle a diminué pour atteindre 20,2% en 2009 puis repartir à la hausse et atteindre 21,6% en 2012. Cette part a reculé à 20,8% en 2013 pour remonter par la suite à 21,2% en 2014. Ensuite cet indicateur a diminué jusqu'à 20% en 2018. Avec la nouvelle méthodologie utilisée à partir de 2019, le taux de risque de pauvreté était de 19,5% en 2019. Il a diminué depuis pour atteindre 17,6% en 2021, pour ensuite remonter à 18,3% en 2022.
En 2008, 2,194 millions de personnes faisaient partie de ce groupe en Belgique. En 2018 ce nombre est légèrement plus élevé, c'est-à-dire 2,247 millions. Pour 2019, avec la nouvelle méthodologie utilisée à partir de 2019, ce chiffre correspond à 2,197 millions de personnes. Même s'il faut tenir compte du fait que ces données sur la base d'enquêtes sont des estimations, il peut être constaté que depuis la crise économique et financière de 2008/2009 cet indicateur n'a pas évolué dans la direction de l’objectif de 1,81 millions de personnes pour l'année 2018, déterminé dans la Stratégie Europe 2020. Le Service public fédéral sécurité sociale pose en la matière que "Le nombre de personnes en situation de pauvreté ou d'exclusion sociale (objectif Europe 2020) est resté presque stable par rapport au niveau du début de la stratégie." (Federal Public Service Social Security, 2019, p. 4 et Federal Public Service Social Security, 2020).
Comparaison internationale: la part des personnes exposées à un risque de pauvreté ou d’exclusion sociale a diminué dans l'UE27 de 24% en 2015 à 21,6% en 2022. Sur cette période, la moyenne pour la Belgique est inférieure de 1,5 point de pourcentage à celle de l'UE27 Lorsque les États membres sont répartis en trois groupes, la Belgique fait partie du groupe qui a des performances moyennes et fait mieux que la moyenne européenne en 2022. Cette année-là, la Tchéquie était à la première place avec 11,8% et la Roumanie à la dernière avec 34,4%.
Entre 2010 et 2020, la part des personnes présentant un risque de pauvreté ou d'exclusion sociale (UE 2020)a diminué en UE27 de 23,9% à 21,5%. En Belgique, la moyenne au cours de la période 2010-2020 est plus basse de 2,7 points de pourcentage que celle de l'UE27. Lorsque les États membres sont répartis en trois groupes, la Belgique fait partie du groupe qui a des performances moyennes et fait mieux que la moyenne européenne en 2020. Cette année-là, la République tchèque était à la première place avec 11,9% et la Bulgarie à la dernière avec 32,1%.
Ventilation selon la Région: la part des personnes présentant un risque de pauvreté ou d'exclusion sociale en 2022 est, avec la nouvelle méthodologie utilisée à partir de 2019, de 38,8% à Bruxelles (IC95% 35,6 – 42), de 11,2% en Flandre (IC95% 9,8 – 12,6), de 25,8% en Wallonie (IC95% 24 – 27,6) et de 18,8% en Belgique (IC95% 17,6 – 19,8).
La comparaison entre Régions et l’analyse de l’évolution dans le temps de ces indicateurs doit prendre en compte l’amplitude des intervalles de confiance.
Ventilation selon le sexe: sur la période 2015-2022, en tenant compte de la nouvelle méthodologie utilisée à partir de 2019, la part des femmes dans un situation de risque de pauvreté ou d'exclusion sociale est plus élevée que celle des hommes. Pour l'année 2015, les chiffres sont respectivement de 22,8% et 20,5%. Cette part est passée à 19,3% pour les femmes et 18,1% pour les hommes en 2022.
Ventilation selon le revenu: plus le revenu est élevé, plus le risque de pauvreté ou d'exclusion sociale est faible. En 2022, compte tenu de la nouvelle méthodologie utilisée à partir de 2019, la part de la population du quintile de revenu le plus bas présentant un risque de pauvreté ou d'exclusion sociale est de 75,4%. Pour le deuxième quintile de revenu, elle est de 12,8%. La part des personnes présentant un risque de pauvreté ou d'exclusion sociale dans les troisième, quatrième et cinquième quintiles de revenus est respectivement de 3,7%, 1% et 0,6%.
Ventilation selon l'âge: en 2022, c'est la population âgée de 18 à 25 ans qui présente le pourcentage le plus élevé de risque de pauvreté ou d'exclusion sociale, à savoir 21,5%. Viennent ensuite les personnes de 50 à 64 ans avec 20,7%, suivies de près par les personnes de 65 ans et plus et les personnes de moins de 18 ans avec respectivement 20% et 19,6%. Les personnes de 25 à 50 ans ont le pourcentage le plus faible en 2022, à savoir 15,5%.
Sur la période 2015-2022, en tenant compte de la nouvelle méthodologie utilisée à partir de 2019, la part des personnes en situation de risque de pauvreté ou d'exclusion sociale a diminué pour presque toutes les catégories de population. Seules les personnes de plus de 65 ans ont connu une augmentation allant de 17,4% à 20%.
Ventilation selon l'éducation: au plus élevé le niveau d'éducation, au plus bas le risque de pauvreté ou d'exclusion sociale (UE 2020). Les chiffres concernant la part de personnes présentant un risque de pauvreté ou d'exclusion sociale, en tenant compte de la nouvelle méthodologie utilisée à partir de 2019, sont respectivement de 36,8%, 19,4% et 8,7%.
Ventilation selon le statut d’activité: la part des personnes exposées à un risque de pauvreté ou d’exclusion sociale pour l'année 2022, en tenant compte de la nouvelle méthodologie utilisée à partir de 2019, est respectivement de 67,9%, 46,3%, 17,7% et 5,2% pour les catégories chômeurs, autres inactifs, retraités et salariés.
Sur la période 2015-2022, en tenant compte de la nouvelle méthodologie utilisée à partir de 2019, la part des personnes menacées de pauvreté ou d'exclusion sociale a diminué pour pratiquement tous les statuts d'activité. Seuls les retraités ont connu une augmentation, passant de 14,8% à 17,7%.
Indicateur ONU: l’indicateur choisi correspond à l'indicateur 1.2.2 - Proportion d’hommes, de femmes et d’enfants de tous âges vivant dans une situation de pauvreté sous toutes ses formes, telles que définies par chaque pays.
Sources
Générales
SDG, objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals): Nations Unies (2015), Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Résolution adoptée par l’Assemblée générale le 25 septembre 2015, document A/RES/70/1.
Indicateurs: Nations Unies (2017), Travaux de la Commission de statistique sur le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Résolution adoptée par l’Assemblée générale le 6 juillet 2017, document A/RES/71/313.
UN Sustainable Development: https://sdgs.un.org/ (consulté le 18/01/2023).
Spécifiques
Commission européenne (2010), Europe 2020, Une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive; http://ec.europa.eu/archives/commission_2010-2014/president/news/documents/pdf/20100303_1_fr.pdf (consulté le 24/09/2020).
Commission européenne (2022), La Commission se félicite des objectifs des États membres pour une Europe plus sociale à l'horizon 2030, https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/IP_22_3782 (consulté le 02/05/2023).
Conseil européen (2021a), Conclusions – 24 et 25 juin 2021, EUCO 7/21, https://www.consilium.europa.eu/media/50830/2425-06-21-euco-conclusions-fr.pdf (consulté le 28/10/2021).
Conseil européen (2021b), Sommet social de Porto, 7 mai 2021, https://www.consilium.europa.eu/fr/meetings/european-council/2021/05/07/social-summit/ (consulté le 28/10/2021).
European Commission (2021), Factsheet: The European Pillar of Social Rights Action Plan, https://www.2021portugal.eu/en/porto-social-summit/news/porto-social-summit-all-partners-commit-to-2030-social-targets/ (consulté le 02/05/2023).
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Federal Public Service Social Security (2020), The evolution of the sociale situation and social protection in Belgium 2020: Persistent Challenges, march 2021), https://socialsecurity.belgium.be/sites/default/files/content/docs/en/publications/silc/silc-analysis-social-situation-and-protection-belgium-2020-en.pdf (consulté le 28/10/2021).
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