Transport de personnes en voiture (i43)

  •  30/11/2023
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En 2021, la part du transport de personnes réalisée en voiture (mesuré en passagers-kilomètres) était de 84,9% en Belgique. Pour atteindre lʹobjectif de développement durable dʹici 2030, ce chiffre doit être ramené à 67,6%. Selon les projections du Bureau fédéral du Plan (disponibles en novembre 2023), cet objectif ne sera pas atteint. La part du transport de personnes réalisée en voiture évolue donc de façon défavorable.

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Transport de personnes en voiture - Belgique - évaluation de la tendance

pourcentage du trafic en passagers-kilomètres

 20002005201020152020202120252030
observations82.479.279.780.784.284.9----
projection (novembre 2023)--------------81.0
objectif 203067.667.667.667.667.667.667.667.6

European Commission (2023), European transport in figures 2023, http://ec.europa.eu/transport/facts-fundings/statistics_en (consulté le 03/10/2023); calculs BFP sur la base de BFP et SPF Mobilité et Transports (2023), Perspectives de l'évolution de la demande de transport en Belgique à l'horizon 2040.

Transport de personnes en voiture - Belgique et comparaison internationale

pourcentage du trafic en passagers-kilomètres

 1990199520002005201020152016202020212021//19902021//20162021//1995
Belgique82.882.382.479.279.780.781.184.284.90.10.90.1
UE27--79.580.280.881.281.281.386.185.2--0.90.3
//: Taux de croissance moyens

European Commission (2023), European transport in figures 2023, http://ec.europa.eu/transport/facts-fundings/statistics_en (consulté le 03/10/2023).

Définition: la part modale des voitures dans le transport de passagers est la part du trafic total réalisée en voiture. Les autres modes de transport considérés sont les transports collectifs: train, bus, autocars, trams et métros. Pour des raisons de collecte de données, les déplacements en motos sont inclus dans la catégorie des voitures. Le trafic est mesuré en passagers-kilomètres, obtenus en multipliant, pour chaque déplacement, le nombre de voyageurs par le nombre de kilomètres parcourus. Les données proviennent de la Commission européenne, DG MOVE, afin de permettre une comparaison avec l’UE27. L'indicateur est également calculé par le BFP pour la Belgique à partir de données collectées auprès de différente sources (Publications du SPF Mobilité et Transport, SPF Économie, PME, Classes moyennes et Énergie - Direction générale Statistique; rapports annuels SNCB, De Lijn, TEC et STIB). La différence entre les deux estimations de cet indicateur est de moins de 1%.

Objectif: la part modale de la voiture doit être de 67,6% pour 2030.

Les objectifs de développement durable ou SDG adoptés par l'ONU en 2015 comprennent le sous-objectif 9.1: "Mettre en place une infrastructure de qualité, fiable, durable et résiliente, y compris une infrastructure régionale et transfrontière, pour favoriser le développement économique et le bien-être de l’être humain, en privilégiant un accès universel, financièrement abordable et équitable".

La Vision stratégique fédérale à long terme de développement durable, inclut l’objectif 23: "Les modes de transport collectifs primeront sur les modes de transport individuels" (Moniteur belge, 08/10/2013), ce qui peut être interprété comme une diminution de la part modale des transports individuels en-dessous de 50%. La part modale des transports individuels étant en 2015 de 80,5%, une interpolation linéaire entre 2015 et 2050 donne un objectif de 67,6% pour 2030. Étant donné que les statistiques disponibles n’incluent que la voiture (et la moto) dans les modes individuels, cet objectif ne porte que sur ce mode de déplacement.

Évolution: cette part modale est restée stable entre 82% et 83% dans les années ’90, et a diminué entre 2000 et 2007, pour se stabiliser vers 79% à partir de 2008. La part modale des voitures a à nouveau augmenté à partir de 2012 pour rester entre 80% et 81% de 2016 à 2019. En 2020 et 2021, cette part modale est montée à 84,2% et 84,9%, probablement suite à la pandémie de covid-19. En 2021, les parts modales des transports collectifs étaient de 8,9% pour les bus, autocars, trams et métro (entre 11% et 12% entre 1990 et 2000) et de 6,1% pour le rail (environ 6% entre 1990 et 2000).

Comparaison internationale: entre 1995 et 2019, la part modale des voitures a légèrement diminué en Belgique, alors que dans l'UE27 elle a légèrement augmenté. En 2020 et 2021, cette part modale a augmenté tant en Belgique (84,9% en 2021%) que dans l’UE-27 (85,2% en 2021). Lorsque les États membres sont répartis en trois groupes, la Belgique fait partie du groupe qui a les meilleures performances en 2021. Cette année-là, l’Autriche était à la première place avec 75,7% et la Lituanie à la dernière avec 94,7%.

Ventilation selon la Région: ne peut pas être présentée car des données comparables ne sont actuellement pas disponibles.

Indicateur ONU: l’indicateur choisi correspond à l'indicateur 9.1.2 - Nombre de passagers et volume de fret transportés, par mode de transport.

Sources

  • Générales

    • SDG, objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals): Nations Unies (2015), Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Résolution adoptée par l’Assemblée générale le 25 septembre 2015, document A/RES/70/1.

    • Indicateurs: Nations Unies (2017), Travaux de la Commission de statistique sur le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Résolution adoptée par l’Assemblée générale le 6 juillet 2017, document A/RES/71/313.

    • UN Sustainable Development: https://sdgs.un.org/ (consulté le 18/01/2023).

    • UN Sustainable Development Goal indicators website: https://unstats.un.org/sdgs/ (consulté le 18/01/2023).
  • Spécifiques