Transport de marchandises par la route (i44)

  •  30/11/2023
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En 2021, la part modale de la route dans le transport de marchandises, mesuré en tonnes-kilomètres, était de 78,6% en Belgique. Pour atteindre lʹobjectif de développement durable dʹici 2030, ce chiffre doit être ramené à 63,7%. Selon les projections du Bureau fédéral du Plan (disponibles en novembre 2023), cet objectif ne sera pas atteint. La part du transport de marchandises par la route évolue donc de façon défavorable.

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Transport de marchandises par la route - Belgique - évaluation de la tendance

pourcentage du trafic en tonnes-kilomètres

 20002005201020152020202120252030
observations74.673.773.474.078.778.6----
projection (novembre 2023)--------------77.3
objectif 203063.763.763.763.763.763.763.763.7

European Commission (2023), European transport in figures 2023, http://ec.europa.eu/transport/facts-fundings/statistics_en (consulté le 03/10/2023); calculs BFP sur la base de BFP et SPF Mobilité et Transports (2023), Perspectives de l'évolution de la demande de transport en Belgique à l'horizon 2040.

Transport de marchandises par la route - Belgique et comparaison internationale

pourcentage du trafic en tonnes-kilomètres

 199020002005201020152016202020212021//19902021//20162021//2005
Belgique64.274.673.773.474.074.878.778.60.71.00.4
UE27----74.974.674.174.577.477.3--0.70.2
//: Taux de croissance moyens

European Commission (2023), European transport in figures 2023, http://ec.europa.eu/transport/facts-fundings/statistics_en (consulté le 03/10/2023).

Définition: la part modale de la route dans le transport de marchandises est la part du trafic total réalisé en camion et en camionnette. Les autres modes de transport considérés sont le chemin de fer et la voie d’eau. Le trafic est mesuré en tonnes-kilomètres, obtenues en multipliant, pour chaque déplacement, le nombre de tonnes embarquées par le nombre de kilomètres parcourus. Les données proviennent de la Commission européenne, DG MOVE. Dans les cas du trafic routier en Belgique, pour lequel la DG Transport ne fournit des données qu’à partir de 2005, l’indicateur a été rétropolé jusqu’en 1990, à partir des données du BFP. Celles-ci sont calculées à partir de données collectées auprès de différentes sources (Publications du SPF Mobilité et Transport, SPF Économie, PME, Classes moyennes et Énergie - Direction générale Statistique; rapports annuels SNCB).

Objectif: la part modale de la route dans le transport de marchandises doit être de 63,7% pour 2030.

Les objectifs de développement durable ou SDG adoptés par l'ONU en 2015 comprennent le sous-objectif 9.1: "Mettre en place une infrastructure de qualité, fiable, durable et résiliente, y compris une infrastructure régionale et transfrontière, pour favoriser le développement économique et le bien-être de l’être humain, en privilégiant un accès universel, financièrement abordable et équitable".

La Vision stratégique fédérale à long terme de développement durable inclut l’objectif 23: "Pour le transport de marchandises, les transports ferroviaires et fluviaux seront les plus utilisés" (Moniteur belge, 08/10/2013), ce qui peut être interprété comme une diminution de la part modale des transports routier en-dessous de 50%. La part modale des transports routier étant en 2015 de 74,0%, une interpolation linéaire entre 2015 et 2050 donne un objectif de 63,7% pour 2030.

Évolution: entre 1990 et 1995, la part modale de la route dans le transport de marchandises (camions et camionnettes) a augmenté de 64% à 73%. Depuis 1995, la part de la route est restée relativement stable, aux environs de 74%. La valeur élevée de 2009 est due au fait que la crise économique et financière a eu un impact beaucoup plus marqué sur les transports ferroviaires et fluviaux que sur le transport par route. Il faut toutefois observer l’augmentation régulière de cet indicateur depuis 2018. Il atteint 78,6% en 2021.

Comparaison internationale: dans l’UE27, cet indicateur est relativement stable autour de 75% depuis 2005, mais présente une augmentation depuis 2018 pour atteindre 77,3% en 2021. Les données pour cet indicateur ne sont pas disponibles avant 2005 au niveau de l’UE27. Toutefois, un indicateur comparable (données non-ajustées pour la territorialité) montre une augmentation régulière de la part de la route, de 71% en 1995 à 76% en 2005. Lorsque les États membres sont répartis en trois groupes, la Belgique fait partie du groupe qui a des performances moyennes et fait moins bien que la moyenne européenne en 2021. Cette année-là, la Lituanie était à la première place avec 37,5% et Chypreà la dernière avec 100%.

Ventilation selon la Région: ne peut pas être présentée car des données comparables ne sont actuellement pas disponibles.

Indicateur ONU: l’indicateur choisi correspond à l'indicateur 9.1.2 Nombre de passagers et volume de fret transportés, par mode de transport.

Sources

  • Générales

    • SDG, objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals): Nations Unies (2015), Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Résolution adoptée par l’Assemblée générale le 25 septembre 2015, document A/RES/70/1.

    • Indicateurs: Nations Unies (2017), Travaux de la Commission de statistique sur le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Résolution adoptée par l’Assemblée générale le 6 juillet 2017, document A/RES/71/313.

    • UN Sustainable Development: https://sdgs.un.org/ (consulté le 18/01/2023).

    • UN Sustainable Development Goal indicators website: https://unstats.un.org/sdgs/ (consulté le 18/01/2023).
  • Spécifiques