Inégalités de revenu: indice de Gini (i52)

En 2021 (revenus 2020), lʹindice de Gini du revenu disponible équivalent en Belgique était de 24,1 sur une échelle de zéro à cent. Pour atteindre lʹobjectif de développement durable dʹici 2030, ce chiffre ne doit pas augmenter. La tendance entre 2004 et 2019 est favorable (évaluation de novembre 2021; sans tenir compte de 2020, car la pandémie de Covid-19 a impacté la collecte des données).

The chart will appear within this DIV.
The chart will appear within this DIV.
The chart will appear within this DIV.

Indice de Gini du revenu disponible équivalent - Belgique et comparaison internationale

échelle 0-100

 2004200520102013201520182019202020212021//20192018//20042018//20132020//2010
Belgique26.128.026.625.926.225.725.125.424.1-2.0-0.1-0.2-0.5
UE27----30.230.630.830.430.230.0-------0.1-0.1
//: Taux de croissance moyens

rupture de série: EU 2020, BE 2019; collecte des données BE 2020 impactée par la pandémie de Covid-19

jusque 2020: Statbel; Eurostat (2022), European Union Statistics on Income and Living Conditions (EU-SILC), ilc_di12, https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 01/06/2022), à partir de 2021: Statbel (2022), communication directe, 20/09/2022.

Indice de Gini du revenu disponible équivalent avant et après transferts sociaux (pensions exclues) - Belgique

échelle 0-100

 2004200520102013201520182019202020212021//20192018//20042018//2013
après transferts26.128.026.625.926.225.725.125.424.1-2.0-0.1-0.2
avant transferts35.237.734.834.034.632.732.732.732.90.3-0.5-0.8
//: Taux de croissance moyens

rupture de série: BE 2019; collecte des données BE 2020 impactée par la pandémie de Covid-19

Statbel; Eurostat (2022), European Union Statistics on Income and Living Conditions (EU-SILC), ilc_di12c, https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 09/06/2022) et Statbel (2022), communication directe, 30/09/2022.

Indice de Gini du revenu disponible équivalent selon la Région - Belgique

échelle 0-100

 2012201520182019202020212021//20192018//2012
Région de Bruxelles-Capitale35.935.732.431.233.230.3-1.5-1.7
Région flamande24.824.023.823.323.722.6-1.5-0.7
Région wallonne25.625.825.625.124.623.6-3.00.0
//: Taux de croissance moyens

La marge d'incertitude de cet indicateur est indiquée dans le texte pour la dernière année. Rupture de série: 2019; collecte des données 2020 impactée par la pandémie de Covid-19

jusque 2020: Statbel; Eurostat (2022), European Union Statistics on Income and Living Conditions (EU-SILC), ilc_di12, https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 01/06/2022), à partir de 2021: Statbel (2022), communication directe, 20/09/2022.

Définition: l’indice de Gini mesure l’inégalité des revenus. Sa valeur varie entre 0 et 100. L’indice de Gini est égal à 0 dans une situation d’égalité parfaite, quand tout le monde perçoit le même revenu. La valeur de 100 correspond à une inégalité absolue, une personne bénéficiant de tous les revenus et les autres d’aucun revenu. Le revenu équivalent net disponible est utilisé pour calculer cet indicateur. Le revenu net disponible est égal à la somme des revenus bruts de tous les membres du ménage, moins les impôts, les cotisations sociales et les transferts entre ménages (CE, 2016). Pour obtenir le revenu équivalent net disponible, le revenu net disponible est divisé par un facteur d'équivalence (l'échelle d'équivalence modifiée de l'OCDE). Un adulte a un facteur de 1, chaque personne supplémentaire à partir de l'âge de 14 ans un facteur de 0,5 et chaque personne supplémentaire de moins de 14 ans un facteur de 0,3. Le revenu équivalent net disponible permet de comparer le niveau de vie des personnes, en tenant compte des économies d'échelle résultant d'un ménage commun et de la composition de la famille.

Les données relatives au revenu présentées ici sont basées sur l'enquête Statistics on Income and Living Conditions (EU-SILC) de l'Union européenne, où les données sur les revenus se rapportent toujours à ceux de l'année qui précède l'année de l'enquête. Cela signifie, par exemple, pour l'année d'enquête 2020 ce sont les revenus de 2019, qui n'ont pas été affectés par la crise de la Covid-19, qui ont été utilisés pour le calcul de cet indicateur (Statbel 2021a).

Statbel organise en Belgique cette enquête harmonisée au niveau de l'UE et en met les résultats à disposition, notamment d'Eurostat. L’année 2004 est la première année pour laquelle des données harmonisées à l’échelle européenne ont été collectées pour calculer l’indicateur. Les données utilisées ici proviennent de Eurostat, qui publie des résultats détaillés et comparables entre les États membres de l'UE. Comme ces données sont basées sur des enquêtes, il faut tenir compte d’une marge d’incertitude. Cette marge d'incertitude augmente à mesure que l'indicateur est calculé pour des sous-populations plus petites. Les intervalles de confiance (IC) correspondant à ces données sont disponibles sur demande auprès de Statbel.

À partir de 2019, la méthodologie de l’enquête a été revue en profondeur pour une meilleure précision. En 2020, c’est la pandémie de Covid-19 qui a impacté la collecte des données. De ce fait, il est difficile de comparer les résultats de SILC 2020 avec ceux des années précédentes. (Statbel, 2021). En conséquence, ils ne sont pas utilisés pour calculer et évaluer la tendance à long terme.

Objectif: l'indice de Gini ne peut pas augmenter.

Les objectifs de développement durable ou SDG adoptés par l'ONU en 2015 comprennent le sous-objectif 10.4: et "Adopter des politiques, notamment sur les plans budgétaire, salarial et dans le domaine de la protection sociale, afin de parvenir progressivement à une plus grande égalité".

La vision stratégique fédérale à long terme de développement durable pose que "Favorisant le bien-être de chaque individu, il sera essentiel qu’une société inclusive lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales" (introduction du défi "Une société qui promeut la cohésion sociale"; Moniteur belge 08/10/2013).

Étant donné qu'en comparaison des autres états membres de l'UE, l'inégalité de revenu en Belgique est basse et est de plus restée stable depuis 2004, il peut être considéré que pour contribuer au défi de la vision stratégique fédérale et au sous-objectif des SDG, l'indice de Gini, en tant que mesure de l'inégalité de revenu, ne peut pas augmenter.

Evolution: entre 2004 et 2009 l'indice de Gini fluctue entre 26,1 et 28. A partir de 2010 cela fluctue moins. En 2010 l'indice de Gini était de 26,6. En 2018 il atteignait 25,7. Sur la base de ces données, une légère diminution de l'indice de Gini peut être observé. En 2019, avec la nouvelle méthodologie utilisée à partir de 2019, l'indice de Gini était de 25,1. En 2020 il atteignait 25,4 et en 2021 24,1.

L'indice de Gini avant les transferts sociaux (hors pensions) a diminué, malgré quelques fluctuations intermédiaires limitées, en passant de 35,2 en 2004 à 32,7 en 2018. Jusque 2020 , cette valeur n'a pas changé. En 2021, cet indicateur a atteint 32,9.

Comparaison internationale: de 2010 à 2020 l'indice de Gini de l'UE27 fluctue autour des 30,4. En 2020 il était de 30. La Belgique se situe systématiquement en-dessous de la moyenne de l'UE27: l'inégalité de revenu est donc plus basse en Belgique. Lorsque les États membres sont répartis en trois groupes, la Belgique fait partie du groupe qui a les meilleures performances en 2020. Cette année-là, la Slovaquie était à la première place avec 20,9% et la Bulgarie à la dernière avec 40%.

Ventilation selon la Région: l'indice de Gini en 2021 est, avec la nouvelle méthodologie utilisée à partir de 2019, de 30,3 à Bruxelles (IC95% 28,5 – 32,1), de 22,6 en Flandre (IC95% 21,4 – 23,8), de 23,6 en Wallonie (IC95% 22,6 – 24,6) et de 24,1 en Belgique (IC95% 23,3 – 24,9). La comparaison entre Régions et l’analyse de l’évolution dans le temps de ces indicateurs doit prendre en compte l’amplitude des intervalles de confiance.

Indicateur ONU: l’indicateur choisi ne correspond à aucun indicateur de suivi des SDG, mais est relié au sous-objectif 10.4. L'indice de Gini reflète, en effet, le degré d'inégalité des revenus, qui est, entre autres, déterminé par les politiques fiscale, salariale et de protection sociale.

Sources