Inégalités de revenu: indice de Gini

En 2020 (revenus 2019), lʹindice de Gini du revenu disponible équivalent en Belgique était de 25,4 sur une échelle de zéro à cent. Pour atteindre lʹobjectif de développement durable dʹici 2030, ce chiffre ne doit pas augmenter. La tendance entre 2004 et 2020 (évaluation de juin 2021) est favorable.

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Indice de Gini du revenu disponible équivalent - Belgique et comparaison internationale

échelle 0-100

 2004200520102015201920202020//20042020//20152019//2010
Belgique26.128.026.626.225.125.4-0.2-0.6-0.6
UE27----30.230.830.2------0.0
//: Taux de croissance moyens

rupture de série: BE 2019; collecte des données BE 2020 perturbée par la pandémie de Covid-19

Statistics Belgium; Eurostat (2020), European Union Statistics on Income and Living Conditions (EU-SILC), ilc_di12, https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 21/06/2021).

Indice de Gini du revenu disponible équivalent selon la Région - Belgique

échelle 0-100

 20122015201920202020//20122020//2015
Région de Bruxelles-Capitale35.935.731.233.2-1.0-1.4
Région flamande24.824.023.323.7-0.6-0.3
Région wallonne25.625.825.124.6-0.5-0.9
//: Taux de croissance moyens

La marge d'incertitude de cet indicateur est indiquée dans le texte pour la dernière année. Rupture de série: 2019; collecte des données 2020 perturbée par la pandémie de Covid-19

Statistics Belgium (2012), SILC Quality Reports 2011, https://statbel.fgov.be/fr/themes/menages/pauvrete-et-conditions-de-vie/risque-de-pauvrete-ou-dexclusion-sociale/plus (consulté le 14/10/2019) et Statistics Belgium (2021), communication directe, 21/06/2021.

Définition: l’indice de Gini mesure l’inégalité des revenus. Sa valeur varie entre 0 et 100. L’indice de Gini est égal à 0 dans une situation d’égalité parfaite, quand tout le monde perçoit le même revenu. La valeur de 100 correspond à une inégalité absolue, une personne bénéficiant de tous les revenus et les autres d’aucun revenu. Cet indicateur est calculé à partir des données de revenus et de ménages de l’enquête SILC (Statistics on Income and Living Conditions – Enquête sur les revenus et les conditions de vie). Le revenu considéré ici est le revenu disponible (incluant les impôts et les transferts sociaux) pour l’achat de biens et services. À chaque personne d’un ménage est attribué un revenu équivalent net, calculé comme le revenu du ménage divisé par un facteur d’équivalence, qui tient compte de la composition du ménage. Le facteur d’équivalence correspond à la somme des pondérations données à chaque membre du ménage qui, par convention, sont fixées à 1 pour le premier adulte, 0,5 pour chaque adulte supplémentaire et 0,3 pour chaque enfant supplémentaire (personne de moins de 14 ans). Statistics Belgium organise en Belgique cette enquête harmonisée au niveau de l'UE et en met les résultats à disposition, notamment d'Eurostat. Les données utilisées ici proviennent de Eurostat, qui publie des résultats détaillés et comparables entre les États membres de l'UE. Comme ces données sont basées sur des enquêtes, il faut tenir compte d’une marge d’incertitude. Cette marge d'incertitude augmente à mesure que l'indicateur est calculé pour des sous-populations plus petites. Les intervalles de confiance (IC) correspondant à ces données sont disponibles sur demande auprès de Statistics Belgium.

Les données de 2019 et 2020 sont difficilement comparables entre elles et ne sont pas comparables avec les données jusqu’en 2018. A partir de 2019, la méthodologie de l’enquête a été revue en profondeur pour une meilleure précision. En 2020, c’est la pandémie de la Covid-19 qui a perturbé la collecte des données. Des informations détaillées sur ces questions sont disponibles sur le site de Statistics Belgium (Statbel, 2021).

Objectif: l'indice de Gini ne peut pas augmenter.

Les objectifs de développement durable ou SDG adoptés par l'ONU en 2015 comprennent le sous-objectif 10.4: et "Adopter des politiques, notamment sur les plans budgétaire, salarial et dans le domaine de la protection sociale, afin de parvenir progressivement à une plus grande égalité".

La vision stratégique fédérale à long terme de développement durable pose que "Favorisant le bien-être de chaque individu, il sera essentiel qu’une société inclusive lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales" (introduction du défi "Une société qui promeut la cohésion sociale"; Moniteur belge 08/10/2013).

Étant donné qu'en comparaison des autres états membres de l'UE, l'inégalité de revenu en Belgique est basse et est de plus restée stable depuis 2004, il peut être considéré que pour contribuer au défi de la vision stratégique fédérale et au sous-objectif des SDG, l'indice de Gini, en tant que mesure de l'inégalité de revenu, ne peut pas augmenter.

Evolution: entre 2004 et 2009 l'indice de Gini fluctue entre 26,1 et 28. A partir de 2010 cela fluctue moins. En 2010 l'indice de Gini était de 26,6. En 2018 il atteignait 25,7. Sur la base de ces données, une légère diminution de l'indice de Gini peut être observé. En 2019, avec la nouvelle méthodologie utilisée à partir de 2019, l'indice de Gini était de 25,1. En 2020 il atteignait 25,4.

Comparaison internationale: de 2010 à 2019 l'indice de Gini de l'UE27 fluctue autour des 30,5. En 2019 il était de 30,2. La Belgique se situe systématiquement en-dessous de la moyenne de l'UE27: l'inégalité de revenu est donc plus basse en Belgique. Lorsque les États membres sont répartis en trois groupes, la Belgique fait partie du groupe qui a les meilleures performances en 2019.

Ventilation selon la Région: l'indice de Gini en 2020 est, avec la nouvelle méthodologie utilisée à partir de 2019, de 33,2 à Bruxelles (IC95% 32,5 – 33,9), de 23,7 en Flandre (IC95% 23 – 24,4), de 24,6 en Wallonie (IC95% 23,9 – 25,3) et de 25,4 en Belgique (IC95% 24,7 – 26,1). La comparaison entre Régions et l’analyse de l’évolution dans le temps de ces indicateurs doit prendre en compte l’amplitude des intervalles de confiance.

Indicateur ONU: l’indicateur choisi ne correspond à aucun indicateur de suivi des SDG, mais est relié au sous-objectif 10.4. L'indice de Gini reflète, en effet, le degré d'inégalité des revenus, qui est, entre autres, déterminé par les politiques fiscale, salariale et de protection sociale.

Sources