En 2020, la part des jeunes de 15 à 24 ans non scolarisés et sans emploi ni formation sʹélevait à 9,2% en Belgique. Pour atteindre lʹobjectif de développement durable dʹici 2030, ce chiffre doit être ramené à 8,2%. En prolongeant la tendance observée depuis 2000, cet objectif sera atteint. La part des jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation évolue donc favorablement (données disponibles en novembre 2021).
Jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation - Belgique - évaluation de la tendance
pourcentage des 15-24 ans
2000 | 2005 | 2010 | 2015 | 2020 | 2025 | 2030 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
observations | 17.7 | 13.0 | 10.9 | 12.2 | 9.2 | -- | -- |
tendance et extrapolation (novembre 2021) | 17.5 | 13.5 | 11.6 | 10.6 | 9.2 | 8.2 | 7.7 |
objectif 2030 | 8.2 | 8.2 | 8.2 | 8.2 | 8.2 | 8.2 | 8.2 |
Statbel; Eurostat (2022), European Union Labour Force Survey (EU-LFS), edat_lfse_20, https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 21/03/2022) & calculs BFP.
Jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation - Belgique et comparaison internationale
pourcentage des 15-24 ans
2000 | 2002 | 2005 | 2010 | 2015 | 2019 | 2020 | 2020//2000 | 2020//2015 | 2020//2002 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Belgique | 17.7 | 16.1 | 13.0 | 10.9 | 12.2 | 9.3 | 9.2 | -3.2 | -5.5 | -3.1 |
UE27 | -- | 13.3 | 12.9 | 12.7 | 12.2 | 10.1 | 11.1 | -- | -1.9 | -1.0 |
//: Taux de croissance moyens |
rupture de série: BE en 2001, 2004, 2006, 2011, 2017; UE en 2003, 2006
Statbel; Eurostat (2022), European Union Labour Force Survey (EU-LFS), edat_lfse_20, https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 21/03/2022).
Jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation, selon la Région - Belgique
pourcentage des 15-24 ans
2004 | 2005 | 2010 | 2015 | 2019 | 2020 | 2020//2004 | 2020//2015 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Région de Bruxelles-Capitale | 19.9 | 17.9 | 17.0 | 17.5 | 12.9 | 11.3 | -3.5 | -8.4 |
Région flamande | 12.8 | 10.3 | 7.5 | 9.5 | 7.5 | 7.3 | -3.4 | -5.1 |
Région wallonne | 18.3 | 16.2 | 14.6 | 15.0 | 11.0 | 11.7 | -2.8 | -4.8 |
//: Taux de croissance moyens |
Rupture de série: 2001, 2004, 2006, 2011, 2017
Statbel (2022); Eurostat (2021), European Union Labour Force Survey (EU-LFS), yth_empl_140, https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 21/03/2022).
Jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation, selon le sexe - Belgique
pourcentage des 15-24 ans
2000 | 2005 | 2010 | 2015 | 2019 | 2020 | 2020//2000 | 2020//2015 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
femmes | 19.8 | 13.6 | 10.9 | 11.8 | 8.4 | 8.6 | -4.1 | -6.1 |
hommes | 15.6 | 12.5 | 10.8 | 12.5 | 10.1 | 9.8 | -2.3 | -4.7 |
//: Taux de croissance moyens |
rupture de série: 2001, 2004, 2006, 2011, 2017
Statbel; Eurostat (2022), European Union Labour Force Survey (EU-LFS), edat_lfse_20, https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 21/03/2022).
Jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation, selon l'éducation - Belgique
pourcentage des 15-24 ans
2004 | 2005 | 2010 | 2015 | 2019 | 2020 | 2020//2004 | 2020//2015 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
maximum enseignement secondaire inférieur | 15.7 | 13.2 | 11.6 | 12.9 | 9.6 | 9.7 | -3.0 | -5.5 |
enseignement secondaire supérieur | 15.3 | 13.1 | 10.5 | 11.7 | 9.3 | 9.5 | -2.9 | -4.1 |
enseignement supérieur | 14.3 | 12.1 | 9.2 | 11.2 | 8.0 | 7.1 | -4.3 | -8.7 |
//: Taux de croissance moyens |
rupture de série: 2001, 2004, 2006, 2011, 2017
Statbel; Eurostat (2022), European Union Labour Force Survey (EU-LFS), yth_empl_160, https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 21/03/2022).
Définition: la part des jeunes (de 15 ans à 24 ans) qui répondent aux deux conditions suivantes: (a) ils n'ont pas d'emploi et (b) n'ont pas suivi de formation ou d'enseignement au cours des quatre semaines précédant l'interview. Les données utilisées se basent sur l’Enquête sur les forces de travail (EFT). Statistics Belgium organise en Belgique cette enquête harmonisée au niveau de l'UE et en met les résultats à disposition, notamment d'Eurostat. La méthodologie de cette enquête a été revue en 2017. La comparaison entre les données de 2017 et celles des années précédentes doit être faite avec prudence. Les données utilisées ici proviennent d'Eurostat qui publie des résultats détaillés et comparables entre les États membres de l'UE. Comme ces données sont basées sur des enquêtes, il faut tenir compte d’une marge d’incertitude. Cette marge d'incertitude augmente à mesure que l'indicateur est calculé pour des sous-populations plus petites. Les intervalles de confiance (IC) correspondant à ces données sont disponibles sur demande auprès de Statistics Belgium.
Objectif: la part des jeunes qui sont non scolarisés et sans emploi ni formation ne peut pas dépasser 8,2% en 2030.
Les objectifs de développement durable ou SDG adoptés par l'ONU en 2015 comprennent le sous-objectif 8.6: "D’ici à 2020, réduire considérablement la proportion de jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation".
Le Programme national de réforme (PNR) de 2011 que la Belgique a approuvé en avril 2011 (Gouvernement fédéral, 2011) dans le cadre de la Stratégie Europe 2020 (Commission Européenne, 2010), ainsi que tous les PNR suivants, contient également l'objectif de diminuer ce pourcentage d'ici 2020, pour atteindre 8,2%. Comme il n'y a pas d'objectif pour 2030, il est supposé que cet objectif reste valable pour 2030.
Évolution: selon cette enquête, la part des jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation a chuté en passant de 17,7% en 2000 à 10,1% en 2008 (année de la crise économique et financière) pour ensuite grimper à 12,7% en 2013 et diminuer à nouveau pour atteindre 9,2% en 2020. La tendance reste globalement à la baisse (taux de croissance annuel de -3,2%) entre 2000 et 2020.
Comparaison internationale: dans l'Union européenne, la part de jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation, qui diminuait depuis 2002, a augmenté à parti de 2008 avec la crise économique et financière, jusqu'en 2013. À partir de 2012, la baisse reprend, à l'exception de la dernière année. Sur l'ensemble de la période, la baisse est plus lente qu'en Belgique. Depuis 2008 la Belgique se situe en dessous de la moyenne européenne. Lorsque les États membres sont répartis en trois groupes, la Belgique fait partie du groupe qui a des performances moyennes et fait mieux que la moyenne européenne en 2020. Cette année-là, les Pays-Bas étaient à la première place avec 4,5% et l’Italie à la dernière avec 19,0%.
Ventilation selon la Région: la part des jeunes qui sont non scolarisés et sans emploi ni formation en 2020 est de 11,3% à Bruxelles, de 7,3% en Flandre, de 11,7% en Wallonie et de 9,2% en Belgique. La comparaison entre Régions et l’analyse de l’évolution dans le temps de ces indicateurs doit prendre en compte l’amplitude des intervalles de confiance.
Ventilation selon le sexe: selon l'EFT, la différence entre les hommes et les femmes a fortement évolué. En 2000, cette part était plus grande, plus de 4 points de pourcentage, chez les femmes que chez les hommes. De 2000 à 2011, la part des femmes chez les jeunes de l'EFT qui ne sont pas scolarisés et sans emploi ni formation est plus élevée que celle des hommes. En revanche, depuis 2012, la part des hommes est plus élevée que celle des femmes. En 2020, elle était plus grande chez les hommes que chez les femmes, de 1,2 point de pourcentage. La tendance chez les femmes présente dès lors une plus forte baisse (avec un taux de croissance annuel moyen de -4,1%), que la part des hommes (avec un taux de croissance annuel moyen de seulement -2,3%) entre 2000 et 2020.
Ventilation selon l’éducation: plus le niveau d'éducation est élevé, plus la part des jeunes qui sont non scolarisés et sans emploi ni formation est faible. En 2020, l'indicateur est de 9,7% pour les personnes ayant au plus un diplôme du premier cycle de l'enseignement secondaire, de 9,5% pour les personnes ayant un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur et de 7,1% pour les personnes ayant un diplôme d'enseignement supérieur. La différence entre les peu et moyennement scolarisés est plus grande qu'entre les moyennement et hautement scolarisés.
Indicateur ONU: l’indicateur choisi correspond à l'indicateur 8.6.1 - Proportion de jeunes (âgés de 15 à 24 ans) non scolarisés et sans emploi ni formation.
Sources
Générales
SDG, objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals): Nations Unies (2015), Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Résolution adoptée par l’Assemblée générale le 25 septembre 2015, document A/RES/70/1.
Indicateurs: Nations Unies (2017), Travaux de la Commission de statistique sur le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Résolution adoptée par l’Assemblée générale le 6 juillet 2017, document A/RES/71/313.
UN Sustainable Development Knowledge Platform: https://sustainabledevelopment.un.org/ (consulté le 24/09/2020).
Spécifiques
Commission européenne (2010), Europe 2020, Une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive, p. 8; http://ec.europa.eu/archives/commission_2010-2014/president/news/documents/pdf/20100303_1_fr.pdf (consulté le 24/09/2020).
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