Maîtrise insuffisante de la lecture (i26)

En 2018, la part des élèves âgés de 15 ans avec une maîtrise insuffisante en lecture, s'élevait à 21,3% en Belgique. Pour atteindre l'objectif de développement durable d'ici 2030, ce chiffre doit être ramené à 15%. En prolongeant la tendance observée depuis 2000, cet objectif ne sera pas atteint (données disponibles en novembre 2023). La part des élèves âgés de 15 ans avec une maîtrise insuffisante en lecture évolue donc de façon défavorable.

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Maîtrise insuffisante de la lecture - Belgique - évaluation de la tendance

pourcentage de jeunes âgés de 15 ans

 2000201220152018202020252030
observations19.016.119.521.3------
tendance et extrapolation (novembre 2023)18.818.019.020.521.423.224.3
objectif 203015.015.015.015.015.015.015.0

OECD; Eurostat (2020), Underachieving 15-year-old students by sex and field - PISA survey [educ_outc_pisa]; https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 08/06/2020) & calculs BFP.

Maîtrise insuffisante de la lecture - Belgique et comparaison internationale

pourcentage de jeunes âgés de 15 ans

 20002003200620092012201520182018//20002018//2012
Belgique19.017.919.417.716.119.521.30.64.8
UE2719.820.823.719.718.020.022.50.73.8
//: Taux de croissance moyens

2015: UE28

OECD; Eurostat (2020), Underachieving 15-year-old students by sex and field - PISA survey [educ_outc_pisa]; https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 08/06/2020).

Maîtrise insuffisante de la lecture selon le sexe - Belgique

pourcentage de jeunes âgés de 15 ans

 20002003200620092012201520182018//20002018//2012
femmes14.113.013.413.811.817.017.81.37.1
hommes22.822.424.921.520.422.024.70.43.2
//: Taux de croissance moyens

OECD; Eurostat (2022), Underachieving 15-year-old students by sex and field - PISA survey [educ_outc_pisa]; https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 07/07/2022).

Définition: l’indicateur mesure la part des élèves de 15 ans qui n’atteint pas le niveau 2 (niveau élémentaire) de l’échelle PISA pour les performances en lecture. Il s’agit d’un des trois domaines clés de d’apprentissage, à côté des compétences mathématiques et scientifiques. Les données sont tirées du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), une enquête internationale menée tous les trois ans pour évaluer les compétences et les connaissances des élèves de 15 ans. En Belgique, les tests sont réalisés par les universités de Gand et de Liège. Comme les données sont basées sur des enquêtes, il faut tenir compte d’une marge d’incertitude. Les intervalles de confiance peuvent être consultés sur le site de l’OCDE, sur les pages consacrées aux données PISA.

Objectif: la part des élèves de 15 ans ayant une maîtrise insuffisante de la lecture doit descendre sous les 15% en 2030.

Les objectifs de développement durable ou SDG adoptés par l'ONU en 2015 comprennent le sous-objectif 4.6: "D’ici à 2030, faire en sorte que tous les jeunes et une proportion considérable d’adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter".

Dans la résolution du Conseil relative à un cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation, dans la perspective de l’espace européen de l’éducation et au-delà (2021-2030), le Conseil reconfirme l'objectif suivant: "La proportion de jeunes de 15 ans ayant une maîtrise insuffisante en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences devrait être inférieure à 15 % d’ici à 2030." (Journal officiel de l'Union européenne, 26/02/2021, 2021/C 66/01).

Évolution: la part des élèves de 15 ans ne maîtrisant pas suffisamment la lecture était de 19% en 2000 et de 21,3% en 2018 et a constamment oscillé autour de ce niveau. En 2009 et 2012, la part a baissé dans deux enquêtes consécutives si bien que la part des élèves ayant une maîtrise insuffisante de la lecture a atteint son niveau le plus bas en 2012: 16,1%. C’est en 2018 que la part la plus élevée était observée (21,3%). Ce recul par rapport à 2012 concernait les trois domaines clés (lecture, compétences mathématiques et scientifiques).

Comparaison internationale: la part des élèves de 15 ans ayant une maîtrise insuffisante de la lecture évolue de manière très similaire en Belgique et dans l’UE27. Cette part était toujours moins élevée en Belgique que dans l’UE27. L’écart le plus faible a été observé en 2015 (à peine 0,5 point de pourcentage). En 2018 la différence est de 1,2 points de pourcentage. Eurostat met également en garde, dans ses commentaires sur les chiffres de l'OCDE, contre une baisse, à l'échelle européenne, des performances scolaires dans les trois domaines clés. Lorsque les États membres sont répartis en trois groupes, la Belgique fait partie du groupe qui a des performances moyennes et fait mieux que la moyenne européenne en 2018. Cette année-là, l'Estonie était à la première place avec 11,1% et la Bulgarie à la dernière avec 47,1%.

Ventilation selon la Région: ne peut pas être présentée car des données comparables ne sont actuellement pas disponibles.

Ventilation selon le sexe: Il y a un écart sensible entre la part des garçons et des filles de 15 ans qui ne maîtrisent pas suffisamment la lecture. La part des filles est toujours plus faible que celle des garçons. Cet écart varie entre 5 (en 2015) et 11,5 points de pourcentage (en 2006) et atteint 6,8 en 2018. La différence semble se réduire de 2006 à 2018 (de 11,5 à 6,9) en raison d'un déclin plus marqué des capacités de lecture chez les filles par rapport au léger déclin chez les garçons.

Indicateur ONU: l’indicateur choisi correspond à l’indicateur 4.6.1 – Pourcentage de la population d’un groupe d’âge donné ayant les compétences voulues à au moins un niveau d’aptitude fixé a) en alphabétisme et b) numératie fonctionnels.

Cet indicateur est utilisé pour le calcul de l'indicateur composite Capital humain, publié dans le rapport Indicateurs de développement durable.

Sources

  • Générales

    • SDG, objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals): Nations Unies (2015), Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Résolution adoptée par l’Assemblée générale le 25 septembre 2015, document A/RES/70/1.

    • Indicateurs: Nations Unies (2017), Travaux de la Commission de statistique sur le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Résolution adoptée par l’Assemblée générale le 6 juillet 2017, document A/RES/71/313.

    • UN Sustainable Development: https://sdgs.un.org/ (consulté le 18/01/2023).

    • UN Sustainable Development Goal indicators website: https://unstats.un.org/sdgs/ (consulté le 18/01/2023).
  • Spécifiques

    • Site de l’OCDE sur PISA : http://www.oecd.org/pisa-fr/ (consulté le 26/04/2019).

    • Journal officiel de l'Union européenne: (consulté le 11/07/2022).