Diplômés de l'enseignement supérieur (i25)

  •  17/10/2022
  • objectif 
  •  évaluation 

En 2021, 49,9% des 30-34 ans avaient un diplôme de l'enseignement supérieur en Belgique. Pour atteindre l'objectif de développement durable, ce chiffre doit être au moins de 47% en 2020. Cet objectif est atteint.

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Diplômés de l'enseignement supérieur - Belgique - évaluation de la tendance

pourcentage des 30-34 ans

 20002005201020152020202120252030
observations35.239.144.442.747.849.9----
tendance et extrapolation (novembre 2021)35.139.442.744.947.848.350.151.5
objectif 203047.047.047.047.047.047.047.047.0

rupture de série: 2008, 2014, 2017, 2021

Statbel; Eurostat (2022), Niveau d'études supérieur par sexe, pour la tranche d'âge 30-34 ans, edat_lfse_03, https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 30/06/2022) & calculs BFP.

Diplômés de l'enseignement supérieur - Belgique et comparaison internationale

pourcentage des 30-34 ans

 199220002002201020152016202020212021//19922021//20162021//2002
Belgique26.635.235.244.442.745.647.849.92.21.81.9
UE27----22.532.637.337.841.141.6--1.93.3
//: Taux de croissance moyens

rupture de série: BE en 1999, 2008, 2014, 2017, 2021; UE en 2014, 2021

Statbel; Eurostat (2022), Niveau d'études supérieur par sexe, pour la tranche d'âge 30-34 ans, edat_lfse_03, https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 30/06/2022).

Diplômés de l'enseignement supérieur selon la Région - Belgique

pourcentage des 30-34 ans

 20002005201020152016202020212021//20002021//2016
Région de Bruxelles-Capitale43.949.648.748.451.958.258.41.42.4
Région flamande36.439.945.043.247.349.352.41.82.1
Région wallonne29.933.741.539.139.640.641.71.61.0
//: Taux de croissance moyens

La marge d'incertitude de cet indicateur est indiquée dans le texte pour la dernière année. Rupture de série: 2008, 2014, 2017, 2021

Statbel; Eurostat (2022), European Union Labour Force Survey (EU-LFS), edat_lfse_38, https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 30/06/2022).

Diplômés de l'enseignement supérieur selon le sexe - Belgique

pourcentage des 30-34 ans

 19922000201020152016202020212021//19922021//2016
femmes27.937.150.048.750.755.556.42.52.2
hommes25.233.339.036.740.440.243.31.91.4
//: Taux de croissance moyens

rupture de série: 2008, 2014, 2017, 2021

Statbel; Eurostat (2022), Niveau d'études supérieur par sexe, pour la tranche d'âge 30-34 ans, edat_lfse_03, https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 30/06/2022).

Définition: part de la population âgée de 30 à 34 ans ayant un diplôme de l'enseignement supérieur. Ce niveau d'éducation correspond aux niveaux 5-8 de la CITE (Classification internationale type de l'éducation) 2011 pour les données à partir de 2014 et aux niveaux 5-6 de la CITE 1997 pour les données jusqu'en 2013. Les données sont issues de l'Enquête sur les forces du travail (EFT). Statistics Belgium organise en Belgique cette enquête harmonisée au niveau de l'UE et en met les résultats à disposition, notamment d'Eurostat. La méthodologie de cette enquête a été revue en 2017. La comparaison entre les données de 2017 et celles des années précédentes doit être faite avec prudence. Les données utilisées ici proviennent d'Eurostat qui publie des résultats détaillés et comparables entre les États membres de l'UE. Comme ces données sont basées sur des enquêtes, il faut tenir compte d’une marge d’incertitude. Cette marge d'incertitude augmente à mesure que l'indicateur est calculé pour des sous-populations plus petites. Les intervalles de confiance (IC) correspondant à ces données sont disponibles sur demande auprès de Statistics Belgium.

Objectif: 47% des 30 à 34 ans ont un diplôme de l'enseignement supérieur.

Les objectifs de développement durable ou SDG adoptés par l'ONU en 2015 comprennent le sous-objectif 4.3: "D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les femmes et tous les hommes aient accès dans des conditions d’égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d’un coût abordable".

Le Programme national de réforme 2011 adopté par la Belgique en avril 2011 (Gouvernement fédéral, 2011) dans le cadre de la Stratégie Europe 2020 (Commission Européenne, 2010) contient un objectif en matière d’éducation et de formation: un diplôme de l'enseignement supérieur pour au moins 47% de la population âgée de 30 à 34 ans.

Évolution: la part des 30 à 34 ans titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur augmente fortement entre 1992 et 2021: une augmentation de plus de 23 points de pourcentage, allant de 26,6% à 49,9%.

Comparaison internationale: la Belgique a plus de titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur (49,9%) que la moyenne des États membres de l'UE27 (41,6%) dans la tranche d'âge considérée, mais cette différence diminue de 12,7 points de pourcentage en 2002 à 8,3 points de pourcentage en 2021. Le nombre de titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur augmente donc plus vite dans l'UE27. Lorsque les États membres sont répartis en trois groupes, la Belgique fait partie du groupe qui a les meilleures performances en 2021. Cette année-là, le Luxembourg était à la première place avec 62,5% et la Roumanie à la dernière avec 24,8%.

Ventilation selon la Région: la part des 30 à 34 ans titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur en 2021 est de 58,4% à Bruxelles (IC95% 54,4 – 62,4), de 52,4% en Flandre (IC95% 49,9 – 54,9), de 41,7% en Wallonie (IC95% 38,4 – 44,9) et de 49,9% en Belgique (IC95% 48,1 – 51,7). La comparaison entre Régions et l’analyse de l’évolution dans le temps de ces indicateurs doit prendre en compte l’amplitude des intervalles de confiance.

Ventilation selon le sexe: les femmes (56,4%) sont proportionnellement plus nombreuses que les hommes (43,3%) à avoir un diplôme de l'enseignement supérieur, et, de plus, l'écart entre eux augmente, passant de 2,7 points de pourcentage en 1992 à 13,1 points de pourcentage en 2021.

Indicateur ONU: l’indicateur choisi ne correspond à aucun indicateur de suivi des SDG, mais est relié au sous-objectif 4.3, car la part des diplômés de l'enseignement supérieur illustre l'accès à une éducation abordable et de qualité.

Cet indicateur est utilisé pour le calcul de l'indicateur composite Capital humain, publié dans le rapport Indicateurs de développement durable.

Sources