Diplômés de l'enseignement supérieur (i24)

  •  30/11/2023
  • objectif 
  •  évaluation 

En 2022, 51,4% des 25-34 ans avaient un diplôme de l'enseignement supérieur en Belgique. Pour atteindre l'objectif de développement durable, ce chiffre doit être au moins de 45% en 2030. Cet objectif est atteint.

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Diplômés de l'enseignement supérieur - Belgique - évaluation de la tendance

pourcentage des 25-34 ans

 20002005201020152020202220252030
observations36.040.643.843.148.551.4----
tendance et extrapolation (novembre 2023)36.940.242.644.748.750.753.256.2
objectif 203045.045.045.045.045.045.045.045.0

rupture de série: 2008, 2014, 2017, 2021

Statbel; Eurostat (2023), Niveau d'études supérieur par sexe, pour la tranche d'âge 25-34 ans, edat_lfse_03, https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 03/10/2023) & calculs BFP.

Diplômés de l'enseignement supérieur - Belgique et comparaison internationale

pourcentage des 25-34 ans

 1992200020022010201520172020202120222022//19922022//20172022//2002
Belgique27.836.037.643.843.145.748.550.951.42.12.41.6
UE27----23.132.236.537.640.541.442.0--2.23.0
//: Taux de croissance moyens

rupture de série: BE en 1999, 2008, 2014, 2017, 2021; UE en 2014, 2021

Statbel; Eurostat (2023), Niveau d'études supérieur par sexe, pour la tranche d'âge 25-34 ans, edat_lfse_03, https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 03/10/2023).

Diplômés de l'enseignement supérieur selon la Région - Belgique

pourcentage des 25-34 ans

 200020052010201520172020202120222022//20002022//2017
Région de Bruxelles-Capitale43.047.746.448.351.855.956.758.11.42.3
Région flamande37.242.244.944.947.251.153.554.31.72.8
Région wallonne31.335.040.537.740.440.443.442.91.41.2
//: Taux de croissance moyens

La marge d'incertitude de cet indicateur est indiquée dans le texte pour la dernière année. Rupture de série: 2008, 2014, 2017, 2021

Statbel; Eurostat (2023), Niveau d'études supérieur par région NUTS 2, pour la tranche d'âge 25-34 ans, edat_lfse_04, https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 03/10/2023).

Diplômés de l'enseignement supérieur selon le sexe - Belgique

pourcentage des 25-34 ans

 199220002010201520172020202120222022//19922022//2017
femmes29.838.949.449.251.456.257.858.62.32.7
hommes25.833.138.237.140.040.844.044.11.82.0
//: Taux de croissance moyens

rupture de série: 2008, 2014, 2017, 2021

Statbel; Eurostat (2023), Niveau d'études supérieur par sexe, pour la tranche d'âge 25-34 ans, edat_lfse_03, https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 03/10/2023).

Définition: part de la population âgée de 25 à 34 ans ayant un diplôme de l'enseignement supérieur. Ce niveau d'éducation correspond aux niveaux 5-8 de la CITE (Classification internationale type de l'éducation) 2011 pour les données à partir de 2014 et aux niveaux 5-6 de la CITE 1997 pour les données jusqu'en 2013. Les données sont issues de l'Enquête sur les forces du travail (EFT). Statistics Belgium organise en Belgique cette enquête harmonisée au niveau de l'UE et en met les résultats à disposition, notamment d'Eurostat. La méthodologie de cette enquête a été revue en 2017. La comparaison entre les données de 2017 et celles des années précédentes doit être faite avec prudence. Les données utilisées ici proviennent d'Eurostat qui publie des résultats détaillés et comparables entre les États membres de l'UE. Comme ces données sont basées sur des enquêtes, il faut tenir compte d’une marge d’incertitude. Cette marge d'incertitude augmente à mesure que l'indicateur est calculé pour des sous-populations plus petites. Les intervalles de confiance (IC) correspondant à ces données sont disponibles sur demande auprès de Statistics Belgium.

Objectif: 45% des 25 à 34 ans ont un diplôme de l'enseignement supérieur.

Les objectifs de développement durable ou SDG adoptés par l'ONU en 2015 comprennent le sous-objectif 4.3: "D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les femmes et tous les hommes aient accès dans des conditions d’égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d’un coût abordable".

Dans la Résolution relative à un cadre stratégique pour la cooperation européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation, dans la perspective de l’espace européen de l’éducation et au-delà (2021-2030), le Conseil de l’Union européenne (2021) a adopté une cible de 45% des 25 à 34 ans devant avoir un diplôme de l'enseignement supérieur d’ici à 2030.

Dans le cadre du Socle européen des droits sociaux, la Belgique a fixé un objectif de 50,1% dans l'enseignement supérieur pour les 30-34 ans d'ici 2030 (European Commission, 2022; Federal Public Service Social Security, 2023). Cet objectif s'applique à un groupe d'âge différent et n'est pas utilisé pour l'évaluation.

Évolution: la part des 25 à 34 ans titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur augmente fortement entre 1992 et 2022: une augmentation de plus de 23,5 points de pourcentage, allant de 27,8% à 51,4%.

Comparaison internationale: la Belgique a plus de titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur âgée de 25 à 34 ans (51,4%) que la moyenne des États membres de l'UE27 (42%), mais cette différence diminue de 14,5 points de pourcentage en 2002 à 9,4 points de pourcentage en 2022, même si ce chiffre était au plus bas en 2015 avec 6,6% et qu'il augmente à nouveau depuis. Sur l'ensemble de la période le nombre de titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur augmente donc plus vite dans l'UE27. Lorsque les États membres sont répartis en trois groupes, la Belgique fait partie du groupe qui a les meilleures performances en 2022 et fait mieux que la moyenne européenne. Cette année-là, l'Irlande était à la première place avec 62,3% et la Roumanie à la dernière avec 24,7%.

Ventilation selon la Région: la part des 25 à 34 ans titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur en 2022 est de 58,1% à Bruxelles (IC95% 54,9 – 61,3), de 54,3% en Flandre (IC95% 52,2 – 56,3), de 42,9% en Wallonie (IC95% 40,6 – 45,2) et de 51,4% en Belgique (IC95% 50,0 – 52,8). La comparaison entre Régions et l’analyse de l’évolution dans le temps de ces indicateurs doit prendre en compte l’amplitude des intervalles de confiance.

Ventilation selon le sexe: les femmes (58,6%) sont proportionnellement plus nombreuses que les hommes (44,1%) à avoir un diplôme de l'enseignement supérieur, et, de plus, l'écart entre eux augmente, passant de 4 points de pourcentage en 1992 à 14,5 points de pourcentage en 2022.

Indicateur ONU: l’indicateur choisi ne correspond à aucun indicateur de suivi des SDG, mais est relié au sous-objectif 4.3, car la part des diplômés de l'enseignement supérieur illustre l'accès à une éducation abordable et de qualité.

Cet indicateur est utilisé pour le calcul de l'indicateur composite Capital humain, publié dans le rapport Indicateurs de développement durable.

Sources

  • Générales

    • SDG, objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals): Nations Unies (2015), Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Résolution adoptée par l’Assemblée générale le 25 septembre 2015, document A/RES/70/1.

    • Indicateurs: Nations Unies (2017), Travaux de la Commission de statistique sur le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Résolution adoptée par l’Assemblée générale le 6 juillet 2017, document A/RES/71/313.

    • UN Sustainable Development: https://sdgs.un.org/ (consulté le 18/01/2023).

    • UN Sustainable Development Goal indicators website: https://unstats.un.org/sdgs/ (consulté le 18/01/2023).
  • Spécifiques