Transport de marchandises par la route (i45)

En 2019, la part modale de la route dans le transport de marchandises, mesuré en tonnes-kilomètres, était de 77,6% en Belgique. Pour atteindre lʹobjectif de développement durable dʹici 2030, ce chiffre doit être ramené à 63,7%. Selon les projections du Bureau fédéral du Plan (disponibles en novembre 2021), cet objectif ne sera pas atteint. La part du transport de marchandises par la route évolue donc de façon défavorable.

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Transport de marchandises par la route - Belgique - évaluation de la tendance

pourcentage du trafic en tonnes-kilomètres

 200020052010201520182019202020252030
observations74.673.773.474.076.477.6------
projection (novembre 2021)----------72.972.872.471.9
objectif 203063.763.763.763.763.763.763.763.763.7

European Commission (2019), European transport in figures 2019, http://ec.europa.eu/transport/facts-fundings/statistics_en (consulté le 24/10/2019); calculs BFP sur la base de BFP et SPF Mobilité et Transports (2019), Perspectives de l'évolution de la demande de transport en Belgique à l'horizon 2040.

Transport de marchandises par la route - Belgique et comparaison internationale

pourcentage du trafic en tonnes-kilomètres

 199020002005201020142015201820192019//19902019//2014
Belgique64.274.673.773.473.074.076.477.60.71.2
UE27----74.974.673.974.275.776.4--0.7
//: Taux de croissance moyens

European Commission (2021), European transport in figures 2021, http://ec.europa.eu/transport/facts-fundings/statistics_en (consulté le 12/10/2021).

Définition: la part modale de la route dans le transport de marchandises est la part du trafic total réalisé en camion et en camionnette. Les autres modes de transport considérés sont le chemin de fer et la voie d’eau. Le trafic est mesuré en tonnes-kilomètres, obtenus en multipliant, pour chaque déplacement, le nombre de tonnes embarquées par le nombre de kilomètres parcourus. Les données proviennent de la Commission européenne, DG Transport. Dans les cas du trafic routier en Belgique, pour lequel la DG Transport ne fournit des données qu’à partir de 2005, l’indicateur a été rétropolé jusqu’en 1990, à partir des données du BFP. Celles-ci sont calculées à partir de données collectées auprès de différentes sources (Publications du SPF Mobilité et Transport, SPF Économie, PME, Classes moyennes et Énergie - Direction générale Statistique; rapports annuels SNCB).

Objectif: la part modale de la route dans le transport de marchandises doit être de 63,7% pour 2030.

Les objectifs de développement durable ou SDG adoptés par l'ONU en 2015 comprennent le sous-objectif 9.1: "Mettre en place une infrastructure de qualité, fiable, durable et résiliente, y compris une infrastructure régionale et transfrontière, pour favoriser le développement économique et le bien-être de l’être humain, en privilégiant un accès universel, financièrement abordable et équitable".

La Vision stratégique fédérale à long terme de développement durable inclut l’objectif 23: "Pour le transport de marchandises, les transports ferroviaires et fluviaux seront les plus utilisés" (Moniteur belge, 08/10/2013), ce qui peut être interprété comme une diminution de la part modale des transports routier en-dessous de 50%. La part modale des transports routier étant en 2015 de 74,0%, une interpolation linéaire entre 2015 et 2050 donne un objectif de 63,7% pour 2030.

Évolution: entre 1990 et 1995, la part modale de la route dans le transport de marchandises (camions et camionnettes) a augmenté de 64% à 73%. Depuis 1995, la part de la route est restée relativement stable, aux environs de 74%. La valeur élevée de 2009 est due au fait que la crise économique et financière a eu un impact beaucoup plus marqué sur les transports ferroviaires et fluviaux que sur le transport par route. Il faut toutefois observer l’augmentation récente de cet indicateur, qui atteint 76,4% en 2018 et 77,6% en 2019.

Comparaison internationale: dans l’UE27, cet indicateur est relativement stable autour de 75% depuis 2005, mais présente une augmentation en 2018 et 2019. Les données pour cet indicateur ne sont pas disponibles avant 2005 au niveau de l’UE27. Toutefois, un indicateur comparable (données non-ajustées pour la territorialité) montre une augmentation régulière de la part de la route, de 71% en 1995 à 76% en 2005. Lorsque les États membres sont répartis en trois groupes, la Belgique fait partie du groupe qui a des performances moyennes et fait moins bien que la moyenne européenne en 2019. Cette année-là, la Lettonie était à la première place avec 26,4% et Malte à la dernière avec 100%.

Ventilation selon la Région: ne peut pas être présentée car des données comparables ne sont actuellement pas disponibles.

Indicateur ONU: l’indicateur choisi correspond à l'indicateur 9.1.2 Nombre de passagers et volume de fret transportés, par mode de transport.

Sources