Maîtrise insuffisante de la lecture

En 2015, la part des élèves âgée de 15 ans avec une maîtrise insuffisante en lecture, sʹélevait à 19,5% en Belgique. Pour atteindre lʹobjectif de développement durable dʹici 2030, ce chiffre doit diminuer. La tendance depuis 2000 est indéterminée.

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Maîtrise insuffisante de la lecture - Belgique et comparaison internationale

pourcentage de jeunes âgés de 15 ans

 2000200320062009201220152015//20002015//2009
Belgique19.017.919.417.716.119.50.21.6
UE2719.820.822.619.517.819.70.00.2
//: Taux de croissance moyens

2015: UE28

OECD; Eurostat (2019), Underachieving 15-year-old students by sex and field - PISA survey [educ_outc_pisa]; https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 03/04/2019).

Maîtrise insuffisante de la lecture selon le sexe - Belgique

pourcentage de jeunes âgés de 15 ans

 2000200320062009201220152015//20002015//2009
femmes14.113.013.413.811.817.01.33.5
hommes22.822.424.921.520.422.0-0.20.4
//: Taux de croissance moyens

OECD; Eurostat (2019), Underachieving 15-year-old students by sex and field - PISA survey [educ_outc_pisa]; https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 03/04/2019).

Définition: l’indicateur mesure la part des élèves de 15 ans qui n’atteint pas le niveau 2 (niveau élémentaire) de l’échelle PISA pour les performances en lecture. Il s’agit d’un des trois domaines clés de d’apprentissage, à côté des compétences mathématiques et scientifiques. Les données sont tirées du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), une enquête internationale menée tous les trois ans pour évaluer les compétences et les connaissances des élèves de 15 ans. En Belgique, les tests sont réalisés par les universités de Gand et de Liège. Comme les données sont basées sur des enquêtes, il faut tenir compte d’une marge d’incertitude. Les intervalles de confiance peuvent être consultés sur le site de l’OCDE, sur les pages consacrées aux données PISA.

Objectif: la part des élèves de 15 ans ayant une maîtrise insuffisante de la lecture doit baisser.

Les objectifs de développement durable ou SDG adoptés par l'ONU en 2015 comprennent le sous-objectif 4.6: "D’ici à 2030, faire en sorte que tous les jeunes et une proportion considérable d’adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter".

Évolution: la part des élèves de 15 ans ne maîtrisant pas suffisamment la lecture était de 19% en 2000 et de 19,5% en 2015 et a constamment oscillé autour de ce niveau. En 2009 et 2012, la part a baissé dans deux enquêtes consécutives si bien que la part des élèves ayant une maîtrise insuffisante de la lecture a atteint son niveau le plus bas en 2012 : 16,1%. C’est en 2015 que la part la plus élevée était observée. Ce recul par rapport à 2012 concernait les trois domaines clés (lecture, compétences mathématiques et scientifiques) par rapport à 2012.

Comparaison internationale: la part des élèves de 15 ans ayant une maîtrise insuffisante de la lecture évolue de manière très similaire en Belgique et dans l’UE. Cette part était toujours moins élevée en Belgique que dans l’UE. L’écart le plus faible a été observé en 2015 (à peine 0,2 point de pourcentage) suite à une augmentation plus marquée entre 2012 et 2015. Eurostat met également en garde, dans ses commentaires sur les chiffres de l'OCDE, contre une baisse, à l'échelle européenne, des performances scolaires dans les trois domaines clés. Lorsque les États membres sont répartis en trois groupes, la Belgique fait partie du groupe qui a des performances moyennes et fait mieux que la moyenne européenne en 2017.

Ventilation selon le sexe: il y a un écart sensible entre la part des garçons et des filles de 15 ans qui ne maîtrisent pas suffisamment la lecture. La part des filles est toujours plus faible que celle des garçons. Cet écart varie entre 5 (en 2015) et 11,5 points de pourcentage (en 2006). L’écart le plus faible, observé en 2015, s’explique par la détérioration plus nette des compétences de lecture chez les filles entre 2012 et 2015.

Indicateur ONU: l’indicateur choisi correspond à l’indicateur 4.6.1 – Pourcentage de la population d’un groupe d’âge donné ayant les compétences voulues à au moins un niveau d’aptitude fixé a) en alphabétisme et b) numératie fonctionnels.

Sources spécifiques

  • générales

    • SDG’s, Objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals): United Nations (2015), Transforming our world: the 2030 Agenda for Sustainable Development. Resolution adopted by the General Assembly on 25 September 2015, document A/RES/70/1.

    • Indicateurs: United Nations (2017), Work of the Statistical Commission pertaining to the 2030 Agenda for Sustainable Development. Resolution adopted by the General Assembly on 6 July 2017, document A/RES/71/313.

    • Plateforme de connaissances de l’UNO sur le développement durable : https://sustainabledevelopment.un.org/ (consultée le 26/04/2019).

    • Site internet des indicateurs de développement durable : https://unstats.un.org/sdgs/ (consulté le 26/04/2019).
  • spécifiques