En 2021, la part de la population belge âgée de 25 à 64 ans qui avait participé à des activités d'éducation ou de formation au cours des quatre semaines précédant l'entretien s'élevait à 10,2%. Pour atteindre l'objectif de développement durable d'ici 2030, ce chiffre devrait atteindre 15% (suivant le cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation, ET 2020). En prolongeant la tendance observée depuis 2000, cet objectif ne serait pas atteint (données disponibles en avril 2023). La formation tout au long de la vie évolue donc de façon défavorable.
Formation tout au long de la vie - Belgique - évaluation de la tendance
pourcentage des 25-64 ans
2000 | 2005 | 2010 | 2015 | 2020 | 2021 | 2025 | 2030 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
observations | 6.2 | 8.3 | 7.4 | 6.9 | 7.4 | 10.2 | -- | -- |
tendance et extrapolation (avril 2023) | 6.5 | 7.2 | 7.3 | 7.5 | 8.5 | 8.7 | 9.6 | 10.3 |
objectif 2030 | 15.0 | 15.0 | 15.0 | 15.0 | 15.0 | 15.0 | 15.0 | 15.0 |
Statbel; Eurostat (2022), European Union Labour Force Survey (EU-LFS), trng_lfse_01, https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 30/06/2022) & calculs BFP.
Formation tout au long de la vie - Belgique et comparaison internationale
pourcentage des 25-64 ans
1992 | 2000 | 2002 | 2010 | 2015 | 2016 | 2020 | 2021 | 2021//1992 | 2021//2016 | 2021//2002 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Belgique | 2.3 | 6.2 | 6.0 | 7.4 | 6.9 | 7.0 | 7.4 | 10.2 | 5.3 | 7.8 | 2.8 |
UE27 | -- | -- | 5.3 | 7.8 | 10.1 | 10.3 | 9.1 | 10.8 | -- | 1.0 | 3.8 |
//: Taux de croissance moyens |
rupture de série: BE en 1999, 2004, 2006, 2008, 2014, 2017, 2021; UE en 2003, 2006, 2013, 2021
Statbel; Eurostat (2022), European Union Labour Force Survey (EU-LFS), trng_lfse_01, https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 30/06/2022).
Formation tout au long de la vie selon la Région - Belgique
pourcentage des 25-64 ans
2000 | 2005 | 2010 | 2015 | 2016 | 2020 | 2021 | 2021//2000 | 2021//2016 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Région de Bruxelles-Capitale | 6.7 | 12.0 | 9.6 | 11.2 | 10.0 | 10.3 | 14.6 | 3.8 | 7.9 |
Région flamande | 6.9 | 9.1 | 8.4 | 7.0 | 7.1 | 7.7 | 10.8 | 2.2 | 8.8 |
Région wallonne | 4.6 | 5.8 | 4.9 | 5.4 | 5.7 | 5.6 | 7.5 | 2.4 | 5.6 |
//: Taux de croissance moyens |
La marge d'incertitude de cet indicateur est indiquée dans le texte pour la dernière année. Rupture de série: 2004, 2006, 2008, 2014, 2017, 2021
Statbel; Eurostat (2022), European Union Labour Force Survey (EU-LFS), trng_lfse_04, https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 30/06/2022).
Formation tout au long de la vie selon le sexe - Belgique
pourcentage des 25-64 ans
1992 | 2000 | 2010 | 2015 | 2016 | 2020 | 2021 | 2021//1992 | 2021//2016 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
femmes | 1.7 | 5.7 | 7.6 | 7.3 | 7.5 | 7.7 | 10.4 | 6.4 | 6.8 |
hommes | 2.8 | 6.7 | 7.2 | 6.5 | 6.5 | 7.1 | 10.0 | 4.5 | 9.0 |
//: Taux de croissance moyens |
rupture de série: 1999, 2004, 2006, 2008, 2014, 2017, 2021
Statbel; Eurostat (2022), European Union Labour Force Survey (EU-LFS), trng_lfse_01, https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 30/06/2022).
Formation tout au long de la vie selon l'éducation - Belgique
pourcentage des 25-64 ans
2000 | 2005 | 2010 | 2015 | 2016 | 2020 | 2021 | 2021//2000 | 2021//2016 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
maximum enseignement secondaire inférieur | 2.2 | 3.1 | 3.2 | 3.0 | 2.8 | 2.4 | 4.0 | 2.9 | 7.4 |
enseignement secondaire supérieur | 6.5 | 7.3 | 6.1 | 5.5 | 5.3 | 4.8 | 6.8 | 0.2 | 5.1 |
enseignement supérieur | 11.9 | 15.3 | 12.3 | 11.2 | 11.5 | 11.9 | 15.5 | 1.3 | 6.2 |
//: Taux de croissance moyens |
rupture de série: 2004, 2006, 2008, 2014, 2017, 2021
Statbel; Eurostat (2022), European Union Labour Force Survey (EU-LFS), trng_lfse_03, https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 30/06/2022).
Définition: part de la population de 25 à 64 ans, qui a participé à une formation (formelle ou non formelle), au cours des quatre dernières semaines précédant l'interview. Les données sont issues de l'Enquête sur les forces de travail (EFT). Statistics Belgium organise en Belgique cette enquête harmonisée au niveau de l'UE et en met les résultats à disposition, notamment d'Eurostat. La méthodologie de cette enquête a été revue en 2017. La comparaison entre les données de 2017 et celles des années précédentes doit être faite avec prudence. Les données utilisées ici proviennent d'Eurostat qui publie des résultats détaillés et comparables entre les États membres de l'UE. Comme ces données sont basées sur des enquêtes, il faut tenir compte d’une marge d’incertitude. Cette marge d'incertitude augmente à mesure que l'indicateur est calculé pour des sous-populations plus petites. Les intervalles de confiance (IC) correspondant à ces données sont disponibles sur demande auprès de Statistics Belgium.
Objectif: la part de la population participant à la formation continuée devrait atteindre au moins 15% en 2030.
Les objectifs de développement durable ou SDG adoptés par l'ONU en 2015 comprennent le sous-objectif 4.3: "D’ici à 2030, faire en sorte que les femmes et les hommes aient tous accès dans des conditions d’égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d’un coût abordable".
Le Conseil européen du 12 mai 2009 a adopté dans ses conclusions un cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation (ET, 2020; Journal officiel de l'Union européenne, 28/5/2009). Il fixe l'objectif suivant: "En vue d'accroître la participation des adultes à l'éducation et à la formation tout au long de la vie, en particulier celle des personnes faiblement qualifiées: d'ici 2020, une moyenne d'au moins 15% des adultes devrait participer à des activités d'éducation et de formation tout au long de la vie".
Parallèlement, le Conseil de l'Union européenne a adopté une cible d'au moins 47% de personnes âgées de 25 à 64 ans ayant participé à des activités d'apprentissage au cours des 12 derniers mois d'ici 2025. Toutefois, cette cible concerne un indicateur différent et le Conseil a également indiqué qu'elle est toujours en cours d'évaluation.
Compte tenu de l'incertitude concernant cette cible, il est provisoirement supposé que l'objectif de 15% est aussi valable pour 2030.
Évolution: selon l'EFT, la part de la population de 25 à 64 ans ayant participé à une forme d'éducation ou de formation a nettement augmenté de 1992 à 2004, partant de 2,3% pour atteindre 8,6%. Depuis lors elle ne montre pas de tendance claire. La forte augmentation atteignant 10,2% en 2021 doit être confirmée dans les années à venir.
Comparaison internationale: la Belgique prend de plus en plus de retard par rapport à la moyenne européenne. La petite avance de la Belgique de 0,7 point de pourcentage en 2002 (même de 1,5 en 2004) s'est progressivement transformée en un petit retard de 0,6 points de pourcentage en 2021 (même de 3,3 en 2016). Lorsque les États membres sont répartis en trois groupes, la Belgique fait partie du groupe qui a des performances moyennes et fait moins bien que la moyenne européenne en 2021. Cette année-là, la Suède était à la première place avec 34,7% et la Bulgarie à la dernière avec 1,8%.
Ventilation selon la Région: la part de la population de 25 à 64 ans qui a participé à une formation (formelle ou non formelle) en 2021 est de 14,6% à Bruxelles (IC95% 13,6 – 15,6), de 10,8% en Flandre (IC95% 10,3 – 11,2), de 7,5% en Wallonie (IC95% 7,0 – 8,0) et de 10,2% en Belgique (IC95% 9,9 – 10,5). La comparaison entre Régions et l’analyse de l’évolution dans le temps de ces indicateurs doit prendre en compte l’amplitude des intervalles de confiance.
Ventilation selon le sexe: tant les hommes que les femmes suivent peu de formations. La plus grande différence était de 1,7 points de pourcentage en 1999. Avant 2002 les hommes suivaient plus de formations tout au long de la vie, mais depuis 2005 c'est l'inverse. Sur toute la période le taux de croissance est dès lors nettement plus haut chez les femmes (6,4%) que chez les hommes (4,5%).
Opsplitsing volgens opleiding: Er is een aanzienlijk verschil in het aandeel van de bevolking dat deelgenomen heeft aan een vorm van opleiding of vorming tussen de hoger en lageropgeleiden: van de bevolking dat hoger onderwijs volgde heeft 15,5% in 2021 deelgenomen an een vorm van opleiding of vorming, van de bevolking dat hoger secundair onderwijs afwerkte 6,8% en van de bevolking dat het lager secundair onderwijs afwerkte slechts 4%. Deze verschillen bestaan over de hele periode en hoewel de verschillen tussen de laagstopgeleiden en de middencategorie verkleinen, vergroot de kloof met de hoogstopgeleiden.
Indicateur ONU: l’indicateur choisi correspond à l'indicateur 4.3.1 - Taux de participation des jeunes et des adultes à un programme d’éducation et de formation scolaire ou non scolaire au cours des 12 derniers mois précédents, par sexe.
Sources
Générales
SDG, objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals): Nations Unies (2015), Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Résolution adoptée par l’Assemblée générale le 25 septembre 2015, document A/RES/70/1.
Indicateurs: Nations Unies (2017), Travaux de la Commission de statistique sur le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Résolution adoptée par l’Assemblée générale le 6 juillet 2017, document A/RES/71/313.
UN Sustainable Development: https://sdgs.un.org/ (consulté le 18/01/2023).
Spécifiques
Conseil de l’Union européenne (2009), Conclusions du Conseil du 12 mai 2009 concernant un cadre stratégique pour la cooperation européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation («Éducation et formation 2020») , p. 7, Journal officiel de l’Union européenne http://ec.europa.eu, 2009/C 119/02, (consulté le 22/11/2022) .
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