Formation tout au long de la vie (i23)

En 2022, la part de la population belge âgée de 25 à 64 ans qui avait participé à des activités d'éducation ou de formation au cours des quatre semaines précédant l'entretien s'élevait à 10,3%. Pour atteindre l'objectif de développement durable d'ici 2030, ce chiffre devrait atteindre 15%. En prolongeant la tendance observée depuis 2000, cet objectif ne sera pas atteint (données disponibles en novembre 2023). La formation tout au long de la vie évolue donc de façon défavorable.

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Formation tout au long de la vie - Belgique - évaluation de la tendance

pourcentage des 25-64 ans

 20002005201020152020202220252030
observations6.28.37.46.97.410.3----
tendance et extrapolation (novembre 2023)6.57.27.37.58.79.510.511.7
objectif 203015.015.015.015.015.015.015.015.0

Statbel; Eurostat (2023), European Union Labour Force Survey (EU-LFS), trng_lfse_01, https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 27/09/2023) & calculs BFP.

Formation tout au long de la vie - Belgique et comparaison internationale

pourcentage des 25-64 ans

 1992200020022010201520172020202120222022//19922022//20172022//2002
Belgique2.36.26.07.46.98.57.410.210.35.13.92.7
UE27----5.37.810.110.49.110.811.9--2.74.1
//: Taux de croissance moyens

rupture de série: BE en 1999, 2004, 2006, 2008, 2014, 2017, 2021; UE en 2003, 2006, 2013, 2021

Statbel; Eurostat (2023), European Union Labour Force Survey (EU-LFS), trng_lfse_01, https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 27/09/2023).

Formation tout au long de la vie selon la Région - Belgique

pourcentage des 25-64 ans

 200020052010201520172020202120222022//20002022//2017
Région de Bruxelles-Capitale6.712.09.611.212.610.314.614.23.52.4
Région flamande6.99.18.47.08.77.710.810.72.04.2
Région wallonne4.65.84.95.46.75.67.58.12.63.9
//: Taux de croissance moyens

La marge d'incertitude de cet indicateur est indiquée dans le texte pour la dernière année. Rupture de série: 2004, 2006, 2008, 2014, 2017, 2021

Statbel; Eurostat (2023), European Union Labour Force Survey (EU-LFS), trng_lfse_04, https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 27/09/2023).

Formation tout au long de la vie selon le sexe - Belgique

pourcentage des 25-64 ans

 199220002010201520172020202120222022//19922022//2017
femmes1.75.77.67.38.87.710.410.96.44.4
hommes2.86.77.26.58.17.110.09.74.23.7
//: Taux de croissance moyens

rupture de série: 1999, 2004, 2006, 2008, 2014, 2017, 2021

Statbel; Eurostat (2023), European Union Labour Force Survey (EU-LFS), trng_lfse_01, https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 27/09/2023).

Formation tout au long de la vie selon l'éducation - Belgique

pourcentage des 25-64 ans

 200020052010201520172020202120222022//20002022//2017
maximum enseignement secondaire inférieur2.23.13.23.03.22.44.03.92.64.0
enseignement secondaire supérieur6.57.36.15.56.04.86.86.50.01.6
enseignement supérieur11.915.312.311.213.711.915.515.71.32.8
//: Taux de croissance moyens

rupture de série: 2004, 2006, 2008, 2014, 2017, 2021

Statbel; Eurostat (2023), European Union Labour Force Survey (EU-LFS), trng_lfse_03, https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 27/09/2023).

Définition: part de la population de 25 à 64 ans, qui a participé à une formation (formelle ou non formelle), au cours des quatre dernières semaines précédant l'interview. Les données sont issues de l'Enquête sur les forces de travail (EFT). Statistics Belgium organise en Belgique cette enquête harmonisée au niveau de l'UE et en met les résultats à disposition, notamment d'Eurostat. La méthodologie de cette enquête a été revue en 2017. La comparaison entre les données de 2017 et celles des années précédentes doit être faite avec prudence. Les données utilisées ici proviennent d'Eurostat qui publie des résultats détaillés et comparables entre les États membres de l'UE. Comme ces données sont basées sur des enquêtes, il faut tenir compte d’une marge d’incertitude. Cette marge d'incertitude augmente à mesure que l'indicateur est calculé pour des sous-populations plus petites. Les intervalles de confiance (IC) correspondant à ces données sont disponibles sur demande auprès de Statistics Belgium.

Objectif: la part de la population participant à la formation continuée devrait atteindre au moins 15% en 2030.

Les objectifs de développement durable ou SDG adoptés par l'ONU en 2015 comprennent le sous-objectif 4.3: "D’ici à 2030, faire en sorte que les femmes et les hommes aient tous accès dans des conditions d’égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d’un coût abordable".

Le Conseil européen du 12 mai 2009 a adopté dans ses conclusions un cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation (ET, 2020; Journal officiel de l'Union européenne, 28/5/2009). Il fixe l'objectif suivant: "En vue d'accroître la participation des adultes à l'éducation et à la formation tout au long de la vie, en particulier celle des personnes faiblement qualifiées: d'ici 2020, une moyenne d'au moins 15% des adultes devrait participer à des activités d'éducation et de formation tout au long de la vie".

Dans le cadre du Socle européen des droits sociaux, la Commission européenne a fixé un objectif pour un indicateur proche de celui-ci. A savoir que 60% des adultes devraient participer à une formation chaque année. Dans ce cadre, la Belgique a fixé un objectif de 60,9% et des objectifs chiffrés supplémentaires de 49,8% pour les 55-64 ans et de 32,6% pour les personnes peu qualifiées (European Commission, 2022; Federal Public Service Social Security, 2023).

Évolution: selon l'EFT, la part de la population de 25 à 64 ans ayant participé à une forme d'éducation ou de formation a nettement augmenté de 1992 à 2022, partant de 2,3% pour atteindre 10,3%.

Comparaison internationale: la Belgique prend de plus en plus de retard par rapport à la moyenne européenne. La petite avance de la Belgique de 0,7 point de pourcentage en 2002 (même de 1,5 en 2004) s'est progressivement transformée en un retard de 1,6 points de pourcentage en 2022 (même de 3,3 en 2016). Depuis 2016 ce retard de la Belgique a néanmoins diminué. Lorsque les États membres sont répartis en trois groupes, la Belgique fait partie du groupe qui a des performances moyennes et fait moins bien que la moyenne européenne en 2022. Cette année-là, la Suède était à la première place avec 36,2% et la Bulgarie à la dernière avec 1,7%.

Ventilation selon la Région: la part de la population de 25 à 64 ans qui a participé à une formation (formelle ou non formelle) en 2022 est de 14,2% à Bruxelles (IC95% 13,2 – 15,3), de 10,7% en Flandre (IC95% 10,2 – 11,2), de 8,1% en Wallonie (IC95% 7,6 – 8,6) et de 10,3% en Belgique (IC95% 9,9 – 10,6). La comparaison entre Régions et l’analyse de l’évolution dans le temps de ces indicateurs doit prendre en compte l’amplitude des intervalles de confiance.

Ventilation selon le sexe: la plus grande différence était de 1,7 points de pourcentage en 1999. Avant 2002 les hommes suivaient plus de formations tout au long de la vie, mais depuis 2005 c'est l'inverse. Sur toute la période le taux de croissance est dès lors nettement plus haut chez les femmes (6,4%) que chez les hommes (4,2%), même si la différence n'est pas très élevée.

Ventilation selon l'éducation: dans la part de la population ayant participé à une forme d'éducation ou de formation il existe une différence significative entre les personnes ayant un niveau d'éducation élevé et celles ayant un niveau d'éducation faible. 15,7% de la population ayant fréquenté l'enseignement supérieur a participé à une forme d'éducation ou de formation en 2022, c'est la cas de 6,5% de la population ayant terminé le deuxième cycle de l'enseignement secondaire et seulement de 3,9% de la population ayant terminé le premier cycle de l'enseignement secondaire. Ces différences existent sur l'ensemble de la période et, bien que les écarts entre les personnes peu qualifiées et la catégorie moyenne se réduisent, l'écart avec les personnes hautement qualifiées se creuse.

Indicateur ONU: l’indicateur choisi correspond à l'indicateur 4.3.1 - Taux de participation des jeunes et des adultes à un programme d’éducation et de formation scolaire ou non scolaire au cours des 12 derniers mois précédents, par sexe.

Sources

  • Générales

    • SDG, objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals): Nations Unies (2015), Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Résolution adoptée par l’Assemblée générale le 25 septembre 2015, document A/RES/70/1.

    • Indicateurs: Nations Unies (2017), Travaux de la Commission de statistique sur le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Résolution adoptée par l’Assemblée générale le 6 juillet 2017, document A/RES/71/313.

    • UN Sustainable Development: https://sdgs.un.org/ (consulté le 18/01/2023).

    • UN Sustainable Development Goal indicators website: https://unstats.un.org/sdgs/ (consulté le 18/01/2023).
  • Spécifiques