Suicide

In 2017, the suicide mortality rate in Belgium amounted to 17 per 100,000 inhabitants. To achieve the sustainable development goal by 2030, this figure must decrease.

The chart will appear within this DIV.
The chart will appear within this DIV.
The chart will appear within this DIV.

Suicide mortality rate - Belgium and international comparison

per 100.000 inhabitants

 2000200520102011201520162016//20002016//2011
Belgium21.619.718.719.216.817.0-1.5-2.4
EU27--13.012.512.411.610.9---2.5
//: Average Growth Rates

Rates for Belgium are age-adjusted.

Sciensano (2020), direct communication, 05/11/2020 and Statistics Belgium; Eurostat (2020), Causes of death, code hlth_cd_acdr (intentional self harm) till 2010 and hlth_cd_acdr2 (intentional self harm) from 2011 onwards, https://ec.europa.eu/eurostat (consulted on 10/11/2020).

Suicide mortality rate by region - Belgium

per 100.000 inhabitants

 2000200520102011201520162016//20002016//2011
Brussels-Capital Region20.117.313.414.510.312.2-3.1-3.4
Flemish Region20.218.617.218.016.215.9-1.5-2.4
Walloon Region24.322.623.323.119.920.6-1.0-2.3
//: Average Growth Rates

age-adjusted rates

Sciensano (2020), direct communication, 05/11/2020.

Suicide mortality rate by sex - Belgium

per 100.000 inhabitants

 2000200520102011201520162016//20002016//2011
females12.110.410.210.89.79.4-1.6-2.7
males32.930.528.328.624.625.4-1.6-2.3
//: Average Growth Rates

age-adjusted rates

Sciensano (2020), direct communication, 05/11/2020.

Definition: the crude suicide mortality rate equals to the number of deaths due to suicide per 100,000 inhabitants.

The Walloon (for Wallonia) and Flemish (for Flanders and Brussels) administration are information using the 10th WHO International Classification of Diseases (ICD-10) to attribute a cause of death based on the information provided in the death certificate. This is filled out by a doctor and the municipality office. Suicide is categorized as a death due to intentional self-poisoning or self-harm (codes X60 till X84), for example, intentional self-poisoning by and exposure to carbon monoxide and other gases and vapours (X67) or intentional self-harm by handgun discharge (X72). Since 2010, Statistics Belgium couples this cause of death with population registers of Belgium to exclude nonresident deaths in Belgium and include residents’ deaths occurring abroad.

The population used in the denominator of the indicator covers residents: people registered in the National Population Register, in the register of foreigners, and in the register of European officials.

The data on suicide mortality rates of Belgium come from Sciensano and are age-adjusted which means that it is a weighted average of age-specific mortality rates, thus allowing a comparison of mortality rates over time and between subpopulations. This adjustment is done by Sciensano using the European Standard Population.

The EU27-data come from Eurostat and are crude suicide rates. The Belgian age-adjusted suicide rate from Sciensano and the Belgian crude suicide rate made available by Eurostat differ very slightly, without affecting the general trend. For Belgium, the Sciensano-data are used because a longer time series can be constructed.

Comparisons of suicide data can be seriously impeded by stigma, societal and legal considerations in the reporting, and delays in determining cause of death. For Belgian residents dying abroad, the cause of death remains unknown as there is no death certificate available for them. Also, the application of the certification procedure of suicides in Brussels leads to think that the data for this region are underestimated.

Goal: the age-adjusted suicide mortality rate must decrease.

The Sustainable Development Goals or SDGs adopted by the UN in 2015 include target 3.4: "By 2030, reduce by one third premature mortality from non-communicable diseases through prevention and treatment and promote mental health and well-being.". In line with the second part of that target, the suicide mortality rate in Belgium must decrease between 2015 and 2030, or in other words by 2030 it must be lower than 16.8 per 100,000 inhabitants.

International comparison: considering the previously mentioned methodological issues, the crude suicide mortality rate of the EU27 declined from 13.7 in 2002 to 10.9 in 2016. The crude mortality rate of Belgium for 2016 corresponds to 16.9. When Member States are divided into three groups, Belgium is part of the group with the poorest performance in 2016.

UN Indicator: the selected indicator is related to indicator 3.4.2 – Suicide mortality rate. The Belgian suicide mortality rate is age-standardized, whereas the UN proposed indicator refers to crude rates. The difference between both rates in Belgium is very small.

Sources

More information is available in French and Dutch.

Suicide

En 2017, le taux de mortalité par suicide sʹélevait à 17 pour 100.000 habitants en Belgique. Pour atteindre lʹobjectif de développement durable dʹici 2030, ce chiffre doit diminuer.

The chart will appear within this DIV.
The chart will appear within this DIV.
The chart will appear within this DIV.

Taux de mortalité par suicide - Belgique et comparaison internationale

par 100.000 habitants

 2000200520102011201520162016//20002016//2011
Belgique21.619.718.719.216.817.0-1.5-2.4
UE27--13.012.512.411.610.9---2.5
//: Taux de croissance moyens

Les données pour la Belgique sont ajustées pour l'âge.

Sciensano (2020), communication directe, 05/11/2020 et Statistics Belgium; Eurostat (2020), Causes of death, code hlth_cd_acdr (intentional self harm) jusque 2010 et hlth_cd_acdr2 (intentional self harm) depuis 2011, https://ec.europa.eu/eurostat (consultés le 10/11/2020).

Taux de mortalité par suicide selon la Région - Belgique

par 100.000 habitants

 2000200520102011201520162016//20002016//2011
Région de Bruxelles-Capitale20.117.313.414.510.312.2-3.1-3.4
Région flamande20.218.617.218.016.215.9-1.5-2.4
Région wallonne24.322.623.323.119.920.6-1.0-2.3
//: Taux de croissance moyens

ajusté pour l'âge

Sciensano (2020), communication directe, 05/11/2020.

Taux de mortalité par suicide selon le sexe - Belgique

par 100.000 habitants

 2000200520102011201520162016//20002016//2011
femmes12.110.410.210.89.79.4-1.6-2.7
hommes32.930.528.328.624.625.4-1.6-2.3
//: Taux de croissance moyens

ajusté pour l'âge

Sciensano (2020), communication directe, 05/11/2020.

Définition: le taux brut de mortalité par suicide équivaut au nombre de décès par suicide pour 100.000 habitants.

Les administrations wallonne (pour la Wallonie) et flamande (pour la Flandre et Bruxelles) utilisent la 10e Classification internationale des maladies de l'OMS (CIM-10) pour attribuer une cause aux décès sur la base des informations indiquées sur le certificat de décès, complété par un médecin et l’administration communale. Le suicide est classé comme un décès dû à des lésions intentionnelles auto-infligées (codes X60 à X84), par exemple l’auto-intoxication par le monoxyde de carbone ou d'autres gaz et émanations et exposition à ces produits (X67) ou la lésion auto-infligée intentionnellement par décharge d'une arme de poing (X72). Statistics Belgium relie, depuis 2010, cette cause de décès aux registres de population de la Belgique pour exclure les décès de non-résidents qui surviennent en Belgique et inclure les décès de résidents à l’étranger.

La population indiquée au dénominateur de l’indicateur couvre les résidents, c'est-à-dire les personnes inscrites au registre national de la population, au registre des étrangers et au registre des fonctionnaires de l'Union européenne.

Les données de taux de mortalité par suicide en Belgique proviennent de Sciensano et sont ajustées en fonction de l'âge. Il s'agit d'une moyenne pondérée des taux de mortalité par âge qui permet de comparer des taux de mortalité dans le temps et entre sous-populations. Cette correction est réalisée par Sciensano en se référant à la population-type européenne.

Les données pour l’UE27 proviennent d'Eurostat et sont des taux bruts de suicide. Le taux de suicide ajusté selon l’âge de Sciensano et le taux brut de suicide de la Belgique publié par Eurostat diffèrent très légèrement, mais la tendance générale reste la même. Les données de Sciensano permettent de construire des séries temporelles plus longues et ont donc été utilisées pour la Belgique.

Les comparaisons de données sur le suicide peuvent être sérieusement entravées par une stigmatisation, des considérations sociétales et juridiques dans le signalement et des délais dans la détermination de la cause du décès. Pour les résidents belges qui décèdent à l’étranger, la cause de décès reste inconnue car pour ces personnes aucun certificat de décès n’est disponible. De plus, à Bruxelles l’application de la procédure de certification des suicides permet de penser que les données sont sous-estimées pour cette Région.

Objectif: le taux de mortalité par suicide ajusté pour l'âge doit diminuer.

Les objectifs de développement durable ou SDG adoptés par l'ONU en 2015 comprennent le sous-objectif 3.4: "D’ici à 2030, réduire d’un tiers, par la prévention et le traitement, le taux de mortalité prématurée due à des maladies non transmissibles et promouvoir la santé mentale et le bien-être". Conformément à la deuxième partie de cet objectif, le taux de mortalité par suicide en Belgique doit diminuer entre 2015 et 2030, c'est-à-dire être inférieur à 16,8 pour 100.000 habitants en 2030.

Évolution: le taux de mortalité par suicide en Belgique était de 21,6 pour 100.000 habitants en 2000. Il a baissé à 17,8 en 2007 pour ensuite remonter à 18,6 en 2012 et finalement retomber à 16,8 en 2015. Le taux est de 17 en 2016.

Comparaison internationale: compte tenu des considérations méthodologiques mentionnées ci-dessus, le taux brut de mortalité par suicide de l’UE27 a diminué de 13,7 en 2002 à 10,9 en 2016. Le taux brut de mortalité pour la Belgique est de 16,9 en 2016. Lorsque les États membres sont répartis en trois groupes, la Belgique fait partie du groupe qui a les moins bonnes performances en 2016.

Ventilation selon la Région: le taux de mortalité par suicide en 2016 est de 12,2 à Bruxelles, 15,9 en Flandre et 20,6 en Wallonie. Pour la Belgique, ce chiffre est de 17. Les données concernant Bruxelles doivent être interprétées avec une extrême prudence en raison des considérations méthodologiques mentionnées précédemment.

Ventilation selon le sexe: le taux de mortalité par suicide est environ 2,8 fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes entre 2000 et 2016. Chez les hommes, le taux a baissé de 32,9 en 2000 à 25,4 en 2016. Chez les femmes, ces taux étaient respectivement de 12,1 et 9,4.

Indicateur ONU: l’indicateur choisi est lié à l’indicateur 3.4.2 – Taux de mortalité par suicide. Le taux de mortalité par suicide établi en Belgique est normalisé selon l’âge, tandis que l’indicateur proposé par l’ONU se réfère à des taux bruts. En Belgique, l’écart entre les deux taux est très faible.

Sources

  • Générales

    • SDG, objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals): Nations Unies (2015), Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Résolution adoptée par l’Assemblée générale le 25 septembre 2015, document A/RES/70/1.

    • Indicateurs: Nations Unies (2017), Travaux de la Commission de statistique sur le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Résolution adoptée par l’Assemblée générale le 6 juillet 2017, document A/RES/71/313.

    • UN Sustainable Development Knowledge Platform: https://sustainabledevelopment.un.org/ (consulté le 24/09/2020).

    • Sustainable Development Goal indicators website: https://unstats.un.org/sdgs/ (consulté le 24/09/2020).
  • Spécifiques