Jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation (i41)

  •  30/11/2023
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En 2022, la part des jeunes de 15 à 29 ans non scolarisés et sans emploi ni formation sʹélevait à 9,2% en Belgique. Pour atteindre lʹobjectif de développement durable dʹici 2030, ce chiffre doit être ramené à 8,6%. En prolongeant la tendance observée depuis 2000, cet objectif sera atteint. La part des jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation évolue donc favorablement (données disponibles en novembre 2023).

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Jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation - Belgique - évaluation de la tendance

pourcentage des 15-29 ans

 20002005201020152020202220252030
observations17.214.013.014.412.09.2----
tendance et extrapolation (novembre 2023)17.214.713.613.111.210.29.28.1
objectif 20308.68.68.68.68.68.68.68.6

Statbel; Eurostat (2023), European Union Labour Force Survey (EU-LFS), edat_lfse_20, lfsi_neet_a_h, lfsi_neet_a, https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 03/10/2023) & calculs BFP.

Jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation - Belgique et comparaison internationale

pourcentage des 15-29 ans

 2000200220052010201520172020202120222022//20002022//20172022//2002
Belgique17.216.414.013.014.412.612.010.19.2-2.8-6.1-2.8
UE27--15.915.315.315.113.613.713.111.7---3.0-1.5
//: Taux de croissance moyens

rupture de série: BE en 2001, 2004, 2017, 2021; UE en 2003, 2006, 2021

Statbel; Eurostat (2023), European Union Labour Force Survey (EU-LFS), edat_lfse_20, lfsi_neet_a_h, lfsi_neet_a, https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 03/10/2023).

Jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation, selon la Région - Belgique

pourcentage des 15-29 ans

 200020052010201520172020202120222022//20002022//2017
Région de Bruxelles-Capitale25.521.621.420.619.117.914.213.4-2.9-6.8
Région flamande12.410.48.810.79.28.87.56.4-3.0-7.0
Région wallonne22.817.817.218.415.815.312.912.4-2.7-4.7
//: Taux de croissance moyens

rupture de série: 2001, 2004, 2006, 2011, 2017, 2021

Statbel; Eurostat (2023), European Union Labour Force Survey (EU-LFS), edat_lfse_22, https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 03/10/2023).

Jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation, selon le sexe - Belgique

pourcentage des 15-29 ans

 200020052010201520172020202120222022//20002022//2017
femmes20.415.714.115.013.212.49.79.1-3.6-7.2
hommes14.012.411.813.911.911.710.49.3-1.8-4.8
//: Taux de croissance moyens

rupture de série: BE en 2001, 2004, 2017, 2021; UE en 2003, 2006, 2021

Statbel; Eurostat (2023), European Union Labour Force Survey (EU-LFS), edat_lfse_20, lfsi_neet_a_h, lfsi_neet_a, https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 03/10/2023).

Jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation, selon l'éducation - Belgique

pourcentage des 15-29 ans

 200020052010201520172020202120222022//20002022//2017
maximum enseignement secondaire inférieur23.317.417.018.715.815.112.512.0-3.0-5.4
enseignement secondaire supérieur15.713.712.114.012.412.310.89.9-2.1-4.4
enseignement supérieur8.68.87.99.28.47.86.55.1-2.3-9.5
//: Taux de croissance moyens

rupture de série: 2001, 2004, 2006, 2011, 2017, 2021

Statbel; Eurostat (2023), European Union Labour Force Survey (EU-LFS), edat_lfse_21, https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 03/10/2023).

Définition: la part des jeunes (de 15 ans à 29 ans) qui répondent aux deux conditions suivantes: (a) ils n'ont pas d'emploi et (b) n'ont pas suivi de formation ou d'enseignement au cours des quatre semaines précédant l'interview. Les données utilisées se basent sur l’Enquête sur les forces de travail (EFT). Statistics Belgium organise en Belgique cette enquête harmonisée au niveau de l'UE et en met les résultats à disposition, notamment d'Eurostat. La méthodologie de cette enquête a été revue en 2017. La comparaison entre les données de 2017 et celles des années précédentes doit être faite avec prudence. Entre autres en raison de changements dans la définition du chômage à la suite d'un nouveau règlement-cadre européen, les données à partir de 2021 ne peuvent pas être directement comparées à celles de 2020. Désormais, les personnes qui sont temporairement au chômage pendant plus de trois mois ne seront plus comptées parmi les actifs occupés mais parmi les chômeurs ou les inactifs, en fonction des réponses aux questions sur la recherche et la disponibilité d'un emploi.

Les données utilisées ici proviennent d'Eurostat qui publie des résultats détaillés et comparables entre les États membres de l'UE. Comme ces données sont basées sur des enquêtes, il faut tenir compte d’une marge d’incertitude. Cette marge d'incertitude augmente à mesure que l'indicateur est calculé pour des sous-populations plus petites. Les intervalles de confiance (IC) correspondant à ces données sont disponibles sur demande auprès de Statistics Belgium.

Objectif: la part des jeunes qui sont non scolarisés et sans emploi ni formation ne peut pas dépasser 8,6% en 2030.

Les objectifs de développement durable ou SDG adoptés par l'ONU en 2015 comprennent le sous-objectif 8.6: "D’ici à 2020, réduire considérablement la proportion de jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation".

Le Plan national pour la relance et la résilience a repris la cible européenne du socle européen des droits sociaux: la part des jeunes qui sont non scolarisés et sans emploi ni formation ne peut pas dépasser 9 % pour les 15 à 29 ans d'ici 2030. Cet objectif a ensuite été affiné pour la Belgique à 8,6 % d'ici à 2030 (European Commission, 2022; Federal Public Service Social Security, 2023).

Évolution: selon cette enquête, la part des jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation a chuté en passant de 17,2% en 2000 à 12% en 2008 (année de la crise économique et financière) pour ensuite grimper à 14,9% en 2013 et diminuer à nouveau pour atteindre 10,1% et 9,2% en 2021 et 2022. La tendance reste globalement à la baisse (taux de croissance annuel de -2,8%) entre 2000 et 2022.

Comparaison internationale: dans l'Union européenne, la part de jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation, qui diminuait depuis 2002, a augmenté à parti de 2008 avec la crise économique et financière, jusqu'en 2013. À partir de 2013, la baisse reprend, à l'exception de 2020. Sur l'ensemble de la période, la baisse est plus lente qu'en Belgique. Depuis 2005 la Belgique se situe en dessous de la moyenne européenne. Lorsque les États membres sont répartis en trois groupes, la Belgique fait partie du groupe qui a des performances moyennes en 2022 et fait mieux que la moyenne européenne. Cette année-là, les Pays-Bas étaient à la première place avec 4,2% et la Roumanie à la dernière avec 19,8%.

Ventilation selon la Région: la part des jeunes qui sont non scolarisés et sans emploi ni formation en 2022 est de 13,4% à Bruxelles (IC95% 11,8 – 15,1), de 6,4% en Flandre (IC95% 5,8 – 7,1), de 12,4% en Wallonie (IC95% 11,2 – 13,6) et de 9,2% en Belgique (IC95% 8,6 – 9,8). La comparaison entre Régions et l’analyse de l’évolution dans le temps de ces indicateurs doit prendre en compte l’amplitude des intervalles de confiance.

Ventilation selon le sexe: selon l'EFT, la différence entre les hommes et les femmes a fortement évolué. En 2000, cette part était plus grande chez les femmes que chez les hommes de plus de 6 points de pourcentage, mais cette différence a diminué de manière continue et en 2021 elle était pour la première fois plus faible chez les femmes. La tendance chez les femmes présente dès lors une plus forte baisse (avec un taux de croissance annuel moyen de -3,6%), que la part des hommes (avec un taux de croissance annuel moyen de seulement -1,8%) entre 2000 et 2022.

Ventilation selon l’éducation: généralement plus le niveau d'éducation est élevé, plus la part des jeunes qui sont non scolarisés et sans emploi ni formation est faible. En 2022, l'indicateur est de 12% pour les personnes ayant au plus un diplôme du premier cycle de l'enseignement secondaire, de 9,9% pour les personnes ayant un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur et de 5,1% pour les personnes ayant un diplôme d'enseignement supérieur.

Indicateur ONU: l’indicateur choisi correspond à l'indicateur 8.6.1 - Proportion de jeunes (âgés de 15 à 24 ans) non scolarisés et sans emploi ni formation.

Sources