Compétences numériques (i25)

  •  30/11/2023

En 2021, la part de la population âgée de 16 à 74 ans ayant au moins des compétences numériques de base sʹélevait à 54,2% en Belgique. Pour atteindre lʹobjectif de développement durable dʹici 2030, ce chiffre doit être dʹau moins 80%. La série temporelle actuelle ne comprend qu'un point et il est dès lors impossible dʹévaluer l'évolution de la part de la population âgée de 16 à 74 ans ayant au moins des compétences numériques de base.

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Compétences numériques: au moins de base - Belgique - évaluation de la tendance

pourcentage des 16-74 ans

 20002005201020152020202120252030
observations----------54.2----
objectif 203080.080.080.080.080.080.080.080.0

Statbel (2022), Enquête TIC auprès des ménages et des individus, https://statbel.fgov.be/.

Compétences numériques: au moins de base - Belgique et comparaison internationale

pourcentage des 16-74 ans

 2015201620172018201920202021
Belgique------------54.2
UE27------------53.9
Belgique, ancienne définition60.360.960.6--60.8----
UE27, ancienne définition53.754.355.3--56.1----

Statbel (2022), Enquête TIC auprès des ménages et des individus, https://statbel.fgov.be/ ; Eurostat (2023), Individuals' level of digital skills (from 2021 onwards) [online data code: isoc_sk_dskl_i21], https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 27/09/2023) et Eurostat (2023), Individuals' level of digital skills (until 2019) [online data code: isoc_sk_dskl_i], https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 27/09/2023).

Compétences numériques: au moins de base, selon la Région - Belgique

pourcentage des 16-74 ans

 2015201620172018201920202021
Région de Bruxelles-Capitale------------61.7
Région flamande------------54.5
Région wallonne------------51.3
Région de Bruxelles-Capitale, ancienne définition63.664.961.0--61.2----
Région flamande, ancienne définition62.663.764.7--62.6----
Région wallonne, ancienne définition55.154.552.9--57.6----

Statbel (2022), Enquête TIC auprès des ménages et des individus, https://statbel.fgov.be/.

Compétences numériques: au moins de base, selon le sexe - Belgique

pourcentage des 16-74 ans

 2015201620172018201920202021
femmes------------51.6
hommes------------56.9
femmes, ancienne définition58.357.759.2--58.3----
hommes, ancienne définition62.364.161.9--63.4----

Statbel (2022), Enquête TIC auprès des ménages et des individus, https://statbel.fgov.be/.

Compétences numériques: au moins de base, selon l'âge - Belgique

pourcentage du groupe d'âges

 2015201620172018201920202021
16-24------------67.1
25-34------------74.2
35-44------------63.2
45-54------------51.7
55-64------------38.1
65-74------------28.9
16-24, ancienne définition82.078.678.8--79.3----
25-34, ancienne définition76.978.177.5--73.0----
35-44, ancienne définition68.072.369.3--70.2----
45-54, ancienne définition56.556.357.9--61.4----
55-64, ancienne définition44.443.945.8--45.2----
65-74, ancienne définition28.231.729.9--33.9----

Statbel (2022), Enquête TIC auprès des ménages et des individus, https://statbel.fgov.be/.

Compétences numériques: au moins de base, selon l'éducation - Belgique

pourcentage des 16-74 ans

 2015201620172018201920202021
maximum secondaire inférieur------------26.3
secondaire supérieur------------49.0
supérieur------------77.5
maximum secondaire inférieur, ancienne définition34.436.134.3--35.0----
secondaire supérieur, ancienne définition60.959.159.5--58.0----
supérieur, ancienne définition85.787.486.5--85.5----

Statbel (2022), Enquête TIC auprès des ménages et des individus, https://statbel.fgov.be/.

Compétences numériques: au moins de base, selon le revenu - Belgique

pourcentage des 16-74 ans

 2021
quintile 131.9
quintile 242.2
quintile 351.2
quintile 466.1
quintile 578.5

Statbel (2022), Enquête TIC auprès des ménages et des individus, https://statbel.fgov.be/.

Définition: la part de la population âgée de 16 à 74 ans ayant au moins des compétences numériques de base. Le niveau de compétences numériques total est un indicateur composite. Il est considéré comme "de base" si les compétences d'un individu en termes (i) d'information et de compréhension des données, (ii) de communication et de collaboration, (iii) de création de contenu numérique, (iv) de sécurité, et (v) de résolution de problèmes ont toutes été évaluées comme au moins d'un niveau "de base". Si toutes ces compétences sont évaluées comme "élevées", le niveau de compétences numériques total est considéré comme "avancé".

Les données sont issues de l'enquête sur l'utilisation des TIC et de l'internet auprès des ménages et des individus. Statbel organise en Belgique cette enquête harmonisée au niveau de l'UE et met les résultats à disposition, notamment d'Eurostat. Les données utilisées ici pour la Belgique proviennent directement de Statbel et les données utilisées pour la comparaison avec le reste de l’UE proviennent quant à elles d’Eurostat. Comme ces données sont basées sur des enquêtes, il faut tenir compte d’une marge d’incertitude. Les intervalles de confiance correspondant à ces données sont disponibles sur demande auprès de Statbel.

La méthodologie de cette enquête ayant été revue en 2021, les données de la période 2015-2019 ne peuvent pas être comparées avec la nouvelle série temporelle qui débute en 2021.

Objectif: la part de la population âgée de 16 à 74 ans ayant au moins des compétences numériques de base doit atteindre 80% d'ici 2030.

Les objectifs de développement durable ou SDG adoptés par l'ONU en 2015 comprennent le sous-objectif 4.4: "D’ici à 2030, augmenter considérablement le nombre de jeunes et d’adultes disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat".

Selon la cible fixée par le programme d’action pour la décennie numérique de l'UE, minimum 80% de la population âgée de 16 à 74 ans devra posséder au minimum des compétences numériques de base d'ici à 2030 (European Commission, 2023a).

Par rapport à cette cible, la stratégie européenne en matière de compétences, détermine une cible intermédiaire d'au moins 70% des adultes âgés de 16 à 74 ans qui devront posséder au moins des compétences numériques de base d'ici à 2025 (European Commission, 2023b).

Évolution: selon ces enquêtes, la part de la population âgée de 16 à 74 ans ayant au moins des compétences numériques de base a augmenté entre 2015 et 2019.

L'indicateur selon l'ancienne définition est passé de 60,3% en 2015 à 60,8% en 2019. L'indicateur s'élève à 54,2% en 2021 mais, comme il s'agit d'une nouvelle série temporelle, aucune évolution ne peut encore être déterminée.

Comparaison internationale: la part de la population âgée de 16 à 74 ans ayant au moins des compétences numériques de base est plus élevée en Belgique que dans l'UE27 tout au long de la période considérée. L'écart entre l'UE27 et la Belgique est néanmoins plus petit en 2021, lorsque la nouvelle méthodologie est adoptée, que sur la période 2015-2019. En effet, en 2021, la part de la population de l'UE27 âgée de 16 à 74 ans ayant au moins des compétences numériques de base s'élève à 53,9% soit seulement 0,3 points de pourcentage de moins qu'en Belgique.

Par ailleurs, l'amélioration des compétences numériques observée en Belgique entre 2015 et 2019 est également observée dans l'UE27. Sur cette période, la part de la population âgée de 16 à 74 ans ayant au moins des compétences numériques de base a augmenté de 53,7% à 56,1% dans l'UE27.

Lorsque les États membres sont répartis en trois groupes, la Belgique fait partie du groupe qui a des performances moyennes et fait mieux que la moyenne européenne en 2021. Cette année-là, la Finlande était à la première place avec 79,18% et la Roumanie à la dernière avec 27,82%.

Ventilation selon la Région: la part de la population âgée de 16 à 74 ans ayant au moins des compétences numériques de base en 2021 est de 61,7% à Bruxelles (IC95% 58,4 – 65,1), de 54,5% en Flandre (IC95% 52,7 – 56,2), de 51,3% en Wallonie (IC95% 48,6 – 54,0) et de 54,2% en Belgique (IC95% 52,9 – 55,5). La comparaison entre Régions et l’analyse de l’évolution dans le temps de ces indicateurs doit prendre en compte l’amplitude des intervalles de confiance.

Ventilation selon le sexe: en 2021, la part de la population âgée de 16 à 74 ans ayant au moins des compétences numériques de base est plus faible pour les femmes avec 51,6% que pour les hommes avec 56,9%.

Ventilation selon le revenu: en 2021, les individus dont le revenu est le plus faible ont tendance à avoir de moins bonnes compétences numériques. En effet, à peine 31,9% de la population appartenant au premier quintile de revenu ont au moins des compétences numériques de base. Le pourcentage s'élève à 42,2% pour les individus du deuxième quintile, à 51,2% pour ceux du troisième quintile, à 66,1% pour les individus du quatrième quintile et à 78,5% pour les individus du cinquième quintile.

Ventilation selon l’âge: en 2021, les individus plus jeunes (44 ans ou moins) témoignent de meilleures compétences numériques que leurs ainés. La catégorie de population pour laquelle la part de la population ayant au moins des compétences numériques de base est la plus élevée, est la catégorie des individus agés de 25 à 34 ans avec 74,2%. Ils sont suivis par les 16-24 ans avec 67,1% puis par les 35-44 ans avec 63,2%. La part des 45-54 ans ayant au moins des compétences numériques de base est de 51,7% et celle des 55-64 ans est de 38,1%. Enfin, les individus âgés de 65 à 74 ans arrivent en dernière position avec 28,9%.

Ventilation selon l’éducation: en 2021, 77,5% de la population ayant un niveau d'éducation élevé ont au moins des compétences numériques de base. Le pourcentage s'élève à 49,0% pour ceux dont le niveau d'éducation est qualifié de moyen et à 26,3% pour ceux dont le niveau d'éducation est faible.

Le niveau d’éducation est considéré comme élevé si la personne possède un diplôme de l’enseignement supérieur, comme moyen si elle détient un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur mais pas de diplôme de l'enseignement supérieur, et comme faible si elle a obtenu au mieux un diplôme de l'enseignement secondaire inférieur.

Indicateur ONU: l’indicateur choisi correspond à l'indicateur 4.4.1 - Proportion de jeunes et d’adultes ayant des compétences dans le domaine des technologies de l’information et des communications, par type de compétence.

Sources