Les indicateurs complémentaires au produit intérieur brut (PIB) informent sur les problématiques sociales, environnementales et économiques. Ensemble, ils décrivent l'évolution du bien-être des personnes et le développement de la société belge.

Depuis 2016, ces indicateurs sont publiés dans un rapport annuel. Ils sont élaborés par le Bureau fédéral du Plan dans le cadre de l'Institut des Comptes Nationaux (loi du 14 mars 2014 sur les indicateurs complémentaires). Le choix des 63 indicateurs, répartis en 13 thèmes, s'appuie entre autres sur les recommandations de la Conférence des statisticiens européens quant à la mesure d'un développement durable (Conference of European Statisticians Recommendations on Measuring Sustainable Development, 2014).

Pour chaque indicateur vous trouverez:

  • Data: des données chiffrées sur la période 1990-2016, présentées sous la forme de graphiques et de tableaux;
  • Description: une définition de l'indicateur, son évolution, une comparaison internationale, l'objectif qui peut lui être associé et, là où c'est pertinent et possible, des ventilations pour divers groupes de population;
  • Download: un fichier xlsx comprenant toutes ces informations.

Les conclusions sur les tendances et sur la ventilation des indicateurs du rapport 2018 sont disponibles sur ce site.

Les rapports complets sont disponibles sur le site web du Bureau fédéral du Plan:

Ces indicateurs de développement durable (IDD) informent sur les progrès réalisés par la Belgique vers les objectifs de développement durable (SDG, Sustainable Development Goals en anglais). Ces dix-sept objectifs, liés à 169 sous-objectifs, ont été adoptés en 2015 par les Nations unies (Transformer notre monde: le Programme de développement durable à l’horizon 2030).

Pour suivre les progrès vers les SDG en Belgique, l’Institut interfédéral de statistique a choisi une liste de 34 indicateurs (signalés sur ce site web par l'abréviation VNR17).

Dans le bilan 2017, le Bureau fédéral du Plan évalue les tendances de 34 IDD par rapport aux objectifs des stratégies de développement durable. Cette évaluation fait partie du Rapport fédéral sur le développement durable 2017, un instrument de la stratégie fédérale belge de développement durable (loi du 5 mai 1997 sur le développement durable).

Le rapport complet et les résultats des évaluations antérieures sont disponibles sur le site du Bureau fédéral du Plan:

Pour chaque IDD, sont fournis sur ce site:

  • Data: des données chiffrées sous la forme de graphiques et de tableaux, pour les années 1990 à 2016 en Belgique et en Europe (dans la mesure où les données sont disponibles), une évaluation de la tendance, et, quand c’est pertinent et possible, des ventilations pour différents groupes de population. Les sources des données sont mentionnées;
  • Description: la définition de l’indicateur, la cible qui y est liée; le sous-objectif des Nations unies et l’indicateur le plus proche dans la liste de la division statistique de l’ONU (I-SDG);
  • Download: toutes ces informations sont rassemblées dans un fichier xlsx téléchargeable.