Décrochage scolaire

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ÉVALUATION DE LA TENDANCE: Décrochage scolaire - Belgique

pourcentage des 18-24 ans

 20002005201020152016202020252030
observations13.812.911.910.18.8------
tendance et extrapolation14.313.011.69.99.68.57.87.4
objectif 20300.00.00.00.00.00.00.00.0

rupture de série: 2004, 2006, 2008, 2014

Statistics Belgium; Eurostat (2017), European Union Labour Force Survey (EU-LFS), edat_lfse_14, http://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 20/10/2017) & calculs BFP.

Décrochage scolaire

pourcentage des 18-24 ans

 1992200020102011201220132014201520162016//19922016//2011
Belgique18.113.811.912.312.011.09.810.18.8-3.0-6.5
UE-28----13.913.412.711.911.211.010.7---4.4
//: taux de croissance moyens

rupture de série: 1999 BE, 2003 UE, 2004 BE, 2006, 2008 BE, 2014

Statistics Belgium; Eurostat (2017), European Union Labour Force Survey (EU-LFS), edat_lfse_14, http://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 20/10/2017).

Décrochage scolaire selon le sexe - Belgique

pourcentage des 18-24 ans

 1992200020102011201220132014201520162016//19922016//2011
femmes16.511.010.09.79.58.77.78.67.4-3.3-5.3
hommes19.816.413.814.914.413.211.811.610.2-2.7-7.3
//: taux de croissance moyens

rupture de série: 1999, 2004, 2006, 2008, 2014

Statistics Belgium; Eurostat (2017), European Union Labour Force Survey (EU-LFS), edat_lfse_14, http://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 20/10/2017).

Ce texte provient du Rapport fédéral sur le développement durable 2017.

Définition: part des jeunes de 18 à 24 ans titulaires tout au plus d’un diplôme de l’enseignement secondaire inférieur et ayant arrêté toute étude ou formation. Le numérateur de cet indicateur est le nombre de personnes âgées de 18 à 24 ans qui remplissent les deux conditions suivantes: (a) le niveau d’éducation ou de formation le plus élevé qu’elles aient atteint est le niveau CITE 0, 1, 2 ou 3 (du niveau 3 seules les formations courtes qui ne préparent pas à l'enseignement supérieur sont prises en compte) et (b) elles n’ont reçu aucun enseignement ou aucune formation au cours des 4 semaines qui ont précédé l’interview. Le dénominateur est la population du même âge, dont sont exclues les personnes qui n’ont pas répondu aux questions relatives au niveau le plus élevé d’éducation ou de formation et à la participation à l’enseignement et à la formation. Les données sont issues de l'Enquête sur les forces du travail (EFT). Statistics Belgium organise en Belgique cette enquête harmonisée au niveau de l'UE et en met les résultats à disposition, notamment d'Eurostat. Les données utilisées ici proviennent d'Eurostat (2017n) qui publie des résultats détaillés et comparables entre les États membres de l'UE.

Cible: l'objectif de faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons suivent un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité est interprété comme le fait de viser 0 % de décrochage scolaire en 2030. Cette valeur est utilisée comme cible dans ce Rapport.

Par ailleurs, la stratégie Europe 2020 fixe la cible de maximum 9,5 % de décrochage scolaire pour 2020.

Sous-objectif: 4.1 D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons suivent, sur un pied d’égalité, un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité, les dotant d’acquis véritablement utiles.

I-SDG: 4.1.1 Proportion d’enfants et de jeunes: a) en cours élémentaire; b) en fin de cycle primaire; c) en fin de premier cycle du secondaire qui maîtrisent au moins les normes d’aptitudes minimales en i) lecture et ii) mathématiques, par sexe.