En 2022 (revenus de 2021), le rapport interquintile de revenu S80/S20 en Belgique était de 3,6. Pour atteindre lʹobjectif de développement durable dʹici 2030, ce chiffre ne doit pas augmenter. La tendance entre 2004 et 2022 est favorable (évaluation de novembre2023; rupture de série: BE 2019 - données jusqu’en 2018 pas comparables avec celles à partir de 2019. Ceci peut avoir un impact sur le résultat de l'évaluation, qui doit donc être appréhendé avec prudence).
Rapport interquintile de revenu S80/S20 - Belgique et comparaison internationale
2004 | 2005 | 2010 | 2013 | 2015 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2022//2019 | 2018//2004 | 2018//2013 | 2021//2010 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Belgique | 3.9 | 4.0 | 3.9 | 3.8 | 3.8 | 3.8 | 3.6 | 3.7 | 3.4 | 3.6 | -0.4 | -0.2 | -0.1 | -1.2 |
UE27 | -- | -- | 4.9 | 5.1 | 5.2 | 5.1 | 5.0 | 4.9 | 5.0 | 4.7 | -1.7 | -- | 0.0 | 0.2 |
//: Taux de croissance moyens |
estimation: EU 2014-2019, rupture de série: EU 2020, BE 2019 - données jusqu'en 2018 pas comparables avec celles à partir de 2019
Statbel; Eurostat (2023), European Union Statistics on Income and Living Conditions (EU-SILC), ilc_di11, https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 02/10/2023), Statbel (2022), communication directe, 20/09/2022 et Statbel (2023), communication directe, 17/02/2023.
Rapport interquintile de revenu S80/S20 selon la région - Belgique et comparaison internationale
2012 | 2015 | 2018 | 2019 | 2020 | 2022 | 2022//2019 | 2018//2012 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Région de Bruxelles-Capitale | 6.1 | 5.7 | 4.9 | 4.7 | 5.2 | 5.6 | 6.0 | -3.6 |
Région flamande | 3.6 | 3.4 | 3.4 | 3.3 | 3.4 | 3.2 | -1.0 | -0.9 |
Région wallonne | 3.8 | 3.7 | 3.8 | 3.6 | 3.5 | 3.4 | -1.9 | 0.0 |
//: Taux de croissance moyens |
La marge d'incertitude de cet indicateur est indiquée dans le texte pour la dernière année. Rupture de série: 2019 - gegevens tot en met 2018 niet vergelijkbaar met gegevens vanaf 2019
Statbel (2022), communication directe, 20/09/2022 et Statbel (2023), communication directe, 17/02/2023.
Définition: le rapport interquintile du revenu de la population est un indicateur d'inégalités de revenu. C'est le rapport entre le revenu total net équivalent disponible des 20% de personnes ayant les revenus les plus élevés (S80) et le revenu total net disponible équivalent des 20% de personnes ayant les plus bas revenus (S20). Le revenu équivalent net disponible est utilisé pour calculer cet indicateur. Le revenu net disponible est égal à la somme des revenus bruts de tous les membres du ménage, moins les impôts, les cotisations sociales et les transferts entre ménages (CE, 2016). Pour obtenir le revenu équivalent net disponible, le revenu net disponible est divisé par un facteur d'équivalence (l'échelle d'équivalence modifiée de l'OCDE). Un adulte a un facteur de 1, chaque personne supplémentaire à partir de l'âge de 14 ans un facteur de 0,5 et chaque personne supplémentaire de moins de 14 ans un facteur de 0,3. Le revenu équivalent net disponible permet de comparer le niveau de vie des personnes, en tenant compte des économies d'échelle résultant d'un ménage commun et de la composition de la famille.
Les données relatives aux inégalités de revenu présentées ici sont basées sur l'enquête Statistics on Income and Living Conditions (EU-SILC) de l'Union européenne. Les données de revenu sont relatives aux revenus de l'année précédant l'année de l'enquête. Cela signifie, par exemple, pour l'année d'enquête 2020 ce sont les revenus de 2019, qui n'ont pas été affectés par la crise de la Covid-19, qui ont été utilisés pour le calcul de cet indicateur (Statbel 2021a).
Statbel organise en Belgique cette enquête harmonisée au niveau de l'UE et en met les résultats à disposition, notamment d'Eurostat. L’année 2004 est la première année pour laquelle des données harmonisées à l’échelle européenne ont été collectées pour calculer l’indicateur. Les données utilisées ici proviennent d'Eurostat qui publie des résultats détaillés et comparables entre les États membres de l'UE. Comme ces données sont basées sur des enquêtes, il faut tenir compte d’une marge d’incertitude. Cette marge d'incertitude augmente à mesure que l'indicateur est calculé pour des sous-populations plus petites. Les intervalles de confiance (IC) correspondant à ces données sont disponibles sur demande auprès de Statbel.
À partir de 2019, la méthodologie de l’enquête a été revue en profondeur pour une meilleure précision. Dès lors, les données récoltées jusqu’en 2018 ne sont pas comparables avec celles collectées à partir de 2019. En 2020, c’est la pandémie de Covid-19 qui a impacté la collecte des données. De ce fait, il est difficile de comparer les résultats de SILC 2020 avec ceux des années précédentes. (Statbel, 2021). En conséquence, ils ne sont pas utilisés pour calculer et évaluer la tendance à long terme.
Objectif: le rapport interquintile de revenu ne peut pas augmenter.
Les objectifs de développement durable ou SDG adoptés par l'ONU en 2015 comprennent le sous-objectif 10.4: "Adopter des politiques, notamment sur les plans budgétaire, salarial et dans le domaine de la protection sociale, afin de parvenir progressivement à une plus grande égalité".
La Vision stratégique fédérale à long terme de développement durable pose que "Favorisant le bien-être de chaque individu, il sera essentiel qu’une société inclusive lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales" (introduction du défi "Une société qui promeut la cohésion sociale"; Moniteur belge 08/10/2013).
Étant donné qu'en comparaison des autres états membres de l'UE, le rapport interquintile de revenu est bas et qu'il est, de plus, resté stable en Belgique, il peut être considéré que pour contribuer au défi de la Vision stratégique fédérale et au sous-objectif des SDG, le rapport interquintile de revenu, en tant que mesure de l'inégalité de revenu, ne peut pas augmenter.
Évolution: le rapport interquintile de revenu diminue de 3,9 à 3,6 entre 2004 et 2022, en tenant compte de la nouvelle méthodologie, utilisée depuis 2019. Malgré la crise Covid et les confinements et dommages économiques associés, cet indicateur n'a pas augmenté en Belgique entre 2019 et 2022: au cours de cette période la valeur de l'indicateur a oscillé autour de 3,6. Ceci s'explique par la politique belge menée durant cette crise visant à sécuriser les revenus principalement dans les déciles les plus bas (Federal Public Service Social Security, 2023).
Comparaison internationale: le rapport interquintile de revenu dans l'UE27 se situe à un niveau plus haut qu'en Belgique. Entre 2004 et 2022, il a fluctué autour de 5; en 2022 il était de 4,7. Il y a de grandes différences d'inégalité de revenu entre les États membres de l'UE27: les pays les plus touchés par la crise économique continuent à souffrir de fortes inégalités de revenus, alors qu'elle restait relativement stable et basse en Belgique (EU, 2019; Federal Public Service Social Security, 2018). Lorsque les États membres sont répartis en trois groupes, la Belgique fait partie du groupe qui a les meilleures performances en 2022. Cette année-là, la Slovaquie était à la première place avec 3,1 et la Bulgarie à la dernière avec 7,3.
Ventilation selon la Région: le rapport interquintile de revenu en 2022 est, avec la nouvelle méthodologie utilisée à partir de 2019, de 5,6 à Bruxelles (IC95% 4,8 – 6,4), de 3,2 en Flandre (IC95% 3 – 3,4), de 3,4 en Wallonie (IC95% 3,1 – 3,7) et de 3,6 en Belgique (IC95% 3,5 – 3,7). La comparaison entre Régions et l’analyse de l’évolution dans le temps de ces indicateurs doit prendre en compte l’amplitude des intervalles de confiance.
Indicateur ONU: l’indicateur choisi ne correspond à aucun indicateur de suivi des SDG, mais est relié au sous-objectif 10.4. Le rapport interquintile du revenu de la population est un indicateur d'inégalité des revenus, qui est, entre autres, déterminé par les politiques fiscale, salariale et de protection sociale.
Sources
Générales
SDG, objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals): Nations Unies (2015), Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Résolution adoptée par l’Assemblée générale le 25 septembre 2015, document A/RES/70/1.
Indicateurs: Nations Unies (2017), Travaux de la Commission de statistique sur le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Résolution adoptée par l’Assemblée générale le 6 juillet 2017, document A/RES/71/313.
UN Sustainable Development: https://sdgs.un.org/ (consulté le 18/01/2023).
Spécifiques
EC (2016), Methodological guidelines and description of EU-SILC - Target Variables -015 operation (Version August 2016), DocSILC065 (2015 operation).
EU (2019), Social Protection Committee Annual Report 2017, https://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=738&langId=en&pubId=8151&furtherPubs=yes (consulté le 24/09/2020).
Federal Public Service Social Security (2018), The evolution of the social situation and social protection in Belgium 2018 - ‘Increasing pressure on social protection adequacy’- Monitoring the social situation in Belgium and the progress towards the social objectives and the priorities of the National Reform Programme, Brussels, Federal Public Service Social Security, september 2018, https://socialsecurity.belgium.be/sites/default/files/content/docs/en/publications/silc/silc-analysis-social-situation-and-protection-belgium-2018-en.pdf (consulté le 24/09/2020).
Federal Public Service Social Security (2023), Analysis of the evolution of the social situation and social protection in Belgium, https://socialsecurity.belgium.be/fr/publications/analyse-de-levolution-de-la-situation-sociale-et-de-la-protection-sociale-en-belgique. (consulté le 24/05/2023).
Moniteur belge: http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/welcome.pl; recherche sur http://www.ejustice.just.fgov.be/doc/rech_f.htm (consulté le 24/09/2020).
Statbel (2021a), Chiffres clés 2021, p. 31, https://statbel.fgov.be/fr/nouvelles/chiffres-cles-2021 (consulté le 10/12/2021)
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