Inégalités de revenu: S80/S20

En 2020 (revenus de 2019), le rapport interquintile de revenu S80/S20 en Belgique était de 3,7. Pour atteindre lʹobjectif de développement durable dʹici 2030, ce chiffre ne doit pas augmenter.

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Rapport interquintile de revenu S80/S20 - Belgique et comparaison internationale

 2004200520102015201920202020//20042020//20152019//2010
Belgique3.94.03.93.83.63.7-0.4-1.0-0.9
UE27----4.95.25.0------0.2
//: Taux de croissance moyens

rupture de série: BE 2019; collecte des données BE 2020 perturbée par la pandémie de Covid-19

Statistics Belgium; Eurostat (2021), European Union Statistics on Income and Living Conditions (EU-SILC), ilc_di11, https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 21/06/2021).

Rapport interquintile de revenu S80/S20 selon la région - Belgique et comparaison internationale

 20122015201920202020//20122020//2015
Région de Bruxelles-Capitale6.15.74.75.2-2.0-1.8
Région flamande3.63.43.33.4-0.70.0
Région wallonne3.83.73.63.5-1.0-1.1
//: Taux de croissance moyens

La marge d'incertitude de cet indicateur est indiquée dans le texte pour la dernière année. Rupture de série: 2019; collecte des données 2020 perturbée par la pandémie de Covid-19

Statistics Belgium (2012), SILC Quality Reports 2011, https://statbel.fgov.be/fr/themes/menages/pauvrete-et-conditions-de-vie/risque-de-pauvrete-ou-dexclusion-sociale/plus (consulté le 14/10/2019) et Statistics Belgium (2021), communication directe, 21/06/2021.

Définition: le rapport interquintile du revenu de la population est un indicateur d'inégalités de revenu. C'est le rapport entre le revenu total net équivalent disponible des 20% de personnes ayant les revenus les plus élevés (S80) et le revenu total net disponible équivalent des 20% de personnes ayant les plus bas revenus (S20). Le revenu équivalent tient compte de l'ampleur et de la composition du ménage selon l'échelle d'équivalence modifiée de l'OCDE où un adulte a un facteur de 1, chaque personne supplémentaire à partir de 14 ans ayant un facteur de 0,5 et chaque personne supplémentaire de moins de 14 ans ayant un facteur de 0,3. Les données relatives aux inégalités de revenu présentées ici sont basées sur l'enquête Statistics on Income and Living Conditions (EU-SILC) de l'Union européenne. Les données de revenu sont relatives aux revenus de l'année précédant l'année de l'enquête. Statistics Belgium organise en Belgique cette enquête harmonisée au niveau de l'UE et en met les résultats à disposition, notamment d'Eurostat. Les données utilisées ici proviennent d'Eurostat qui publie des résultats détaillés et comparables entre les États membres de l'UE. Comme ces données sont basées sur des enquêtes, il faut tenir compte d’une marge d’incertitude. Cette marge d'incertitude augmente à mesure que l'indicateur est calculé pour des sous-populations plus petites. Les intervalles de confiance (IC) correspondant à ces données sont disponibles sur demande auprès de Statistics Belgium.

Les données de 2019 et 2020 sont difficilement comparables entre elles et ne sont pas comparables avec les données jusqu’en 2018. A partir de 2019, la méthodologie de l’enquête a été revue en profondeur pour une meilleure précision. En 2020, c’est la pandémie de la Covid-19 qui a perturbé la collecte des données. Des informations détaillées sur ces questions sont disponibles sur le site de Statistics Belgium (Statbel, 2021).

Objectif: le rapport interquintile de revenu ne peut pas augmenter.

Les objectifs de développement durable ou SDG adoptés par l'ONU en 2015 comprennent le sous-objectif 10.4: "Adopter des politiques, notamment sur les plans budgétaire, salarial et dans le domaine de la protection sociale, afin de parvenir progressivement à une plus grande égalité".

La Vision stratégique fédérale à long terme de développement durable pose que "Favorisant le bien-être de chaque individu, il sera essentiel qu’une société inclusive lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales" (introduction du défi "Une société qui promeut la cohésion sociale"; Moniteur belge 08/10/2013).

Étant donné qu'en comparaison des autres états membres de l'UE, le rapport interquintile de revenu est bas et qu'il est, de plus, resté stable en Belgique, il peut être considéré que pour contribuer au défi de la Vision stratégique fédérale et au sous-objectif des SDG, le rapport interquintile de revenu, en tant que mesure de l'inégalité de revenu, ne peut pas augmenter.

Évolution: le rapport interquintile fluctue de manière relativement stable aux alentours de 3,9 de 2004 à 2018. En 2004 il était de 3,9 et depuis 2013 il est presque toujours de 3,8, qui est également la valeur atteinte en 2018. Avec la nouvelle méthodologie, utilisée depuis 2019, cet indicateur atteignait 3,6 en 2019 et 3,7 en 2020.

Comparaison internationale: le rapport interquintile de revenu dans l'UE27 se situe à un niveau plus haut qu'en Belgique. Entre 2004 et 2019, il a fluctué autour de 5; en 2019 il était de 5,1. Il y a de grandes différences d'inégalité de revenu entre les États membres de l'UE27: les pays les plus touchés par la crise économique continuent à souffrir de fortes inégalités de revenus, alors qu'elle restait relativement stable et basse en Belgique (EU, 2019; Federal Public Service Social Security, 2018). Lorsque les États membres sont répartis en trois groupes, la Belgique fait partie du groupe qui a les meilleures performances en 2019.

Ventilation selon la Région: le rapport interquintile de revenu en 2020 est, avec la nouvelle méthodologie utilisée à partir de 2019, de 5,2 à Bruxelles (IC95% 4,5 – 5,9), de 3,4 en Flandre (IC95% 3,1 – 3,7), de 3,5 en Wallonie (IC95% 3 – 4) et de 3,6 en Belgique (IC95% 3,3 – 3,9). La comparaison entre Régions et l’analyse de l’évolution dans le temps de ces indicateurs doit prendre en compte l’amplitude des intervalles de confiance.

Indicateur ONU: l’indicateur choisi ne correspond à aucun indicateur de suivi des SDG, mais est relié au sous-objectif 10.4. Le rapport interquintile du revenu de la population est un indicateur d'inégalité des revenus, qui est, entre autres, déterminé par les politiques fiscale, salariale et de protection sociale.

Sources