En 2017, l’automobiliste belge moyen passait 39h22 dans les encombrements. Pour atteindre lʹobjectif de développement durable dʹici 2030, ce chiffre doit diminuer. La tendance entre 2014 et 2017 est indéterminée (évaluation de novembre 2021).
Congestion routière - Belgique et comparaison internationale
heures par automobiliste moyen
2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2017//2014 | |
---|---|---|---|---|---|
Belgique | 35.8 | 36.1 | 39.0 | 39.4 | 3.2 |
Allemagne | 29.5 | 29.6 | 29.5 | 29.9 | 0.5 |
France | 29.1 | 29.3 | 30.0 | 30.1 | 1.2 |
Pays-Bas | 30.4 | 30.3 | 31.3 | 31.9 | 1.6 |
//: Taux de croissance moyens |
Commission européenne (2020), Hours spent in road congestion annually, https://ec.europa.eu/transport/facts-fundings/scoreboard/compare/energy-union-innovation/road-congestion_en (consulté le 19/11/2020).
Définition: le nombre d’heures passées par un automobiliste moyen dans les embouteillages chaque année. Son calcul suppose 2 trajets quotidiens de 30km (lors des heures de pointe du matin et du soir) et 220 jours de travail par an. Cet indicateur est calculé à partir des données de vitesse reçues des systèmes de navigation des voitures (Christidis et Ibañez Rivas, 2012). Les données proviennent de la Commission européenne.
Objectif: la congestion sur les routes doit diminuer.
Les objectifs de développement durable ou SDG adoptés par l'ONU en 2015 comprennent le sous-objectif 9.1: "Mettre en place une infrastructure de qualité, fiable, durable et résiliente, y compris une infrastructure régionale et transfrontière, pour favoriser le développement économique et le bien-être de l’être humain, en privilégiant un accès universel, financièrement abordable et équitable". L'inadéquation entre les infrastructures et la demande des utilisateurs entraine la congestion d’un réseau de transport. Celle-ci a des impacts économiques (durée et coût du transport plus élevés). En outre, elle limite l’accès effectif aux infrastructures.
La Vision stratégique fédérale à long terme de développement durable inclut l'objectif 22: "Toute personne aura accès à un mode de transport dont les émissions de gaz à effet de serre et de polluants, les impacts sur la biodiversité et sur la qualité de vie sont aussi faibles que possible" (Moniteur belge, 08/10/2013). La congestion d’un réseau de transport a des impacts sociaux (impacts variables sur différentes catégories de population, transports urgents bloqués) et environnementaux (consommation d’énergie et pollution plus élevées).
Évolution: l’indicateur de congestion sur les routes a augmenté en Belgique, allant de 35h50 passées dans les embouteillages en 2014 à 39h22 en 2017 (+10%). Cette tendance est confirmée par des indicateurs régionaux calculés sur la base d'autres données.
Comparaison internationale: la Belgique (39 heures par an en 2017) est le pays où cet indicateur est le plus élevé parmi 25 pays de l'UE27 (il n'y a pas de données pour Chypre et Malte). C’est en Finlande que la congestion est la plus faible (18,1 heures par an). Pour les 3 pays voisins, cet indicateur est aux alentours de 30 heures par an en 2017.
Ventilation selon la Région: des données comparables ne sont actuellement pas disponibles, mais en Région flamande, l’indicateur Filezwaarte op het snelwegennet, publié depuis 2012 (Statistiek Vlaanderen, 2019), montre également une tendance à l’augmentation, avec une stabilisation à partir de 2018. En Région wallonne, le taux d’utilisation des capacités des autoroutes est publié depuis 1990 (IWEPS, 2019, à partir de données du SPW - DG01 – Routes et bâtiments). Il est en augmentation continue.
Indicateur ONU: l’indicateur choisi ne correspond à aucun indicateur de suivi des SDG, mais est relié 9.1, car la congestion routière a des impacts sur "le développement économique et le bien-être de l’être humain", et limite l’accès effectif aux infrastructures.
Sources
Générales
SDG, objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals): Nations Unies (2015), Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Résolution adoptée par l’Assemblée générale le 25 septembre 2015, document A/RES/70/1.
Indicateurs: Nations Unies (2017), Travaux de la Commission de statistique sur le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Résolution adoptée par l’Assemblée générale le 6 juillet 2017, document A/RES/71/313.
UN Sustainable Development Knowledge Platform: https://sustainabledevelopment.un.org/ (consulté le 24/09/2020).
Spécifiques
Christidis et Ibañez Rivas (2012), Measuring road congestion, European Commission, Joint research center, https://ec.europa.eu/jrc/en/publication/eur-scientific-and-technical-research-reports/measuring-road-congestion (consulté le 24/09/2020).
IWEPS (2019), Taux d’utilisation des capacités des autoroutes, https://www.iweps.be/indicateur-statistique/transport-routier/ (consulté le 24/09/2020).
Moniteur belge: http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/welcome.pl; recherche sur http://www.ejustice.just.fgov.be/doc/rech_f.htm (consulté le 24/09/2020).
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