Formation tout au long de la vie

En 2020, la part de la population belge âgée de 25 à 64 ans qui avait participé à des activités dʹéducation ou de formation au cours des quatre semaines précédant lʹentretien sʹélevait à 7,4%. Pour atteindre lʹobjectif de développement durable dʹici 2030, ce chiffre doit atteindre 15%. En prolongeant la tendance observée depuis 2000 (données disponibles en juin 2021), cet objectif ne sera pas atteint. La part de la population belge âgée de 25 à 64 ans qui a participé à des activités dʹéducation ou de formation au cours des quatre semaines précédant lʹentretien évolue donc de façon défavorable.

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Formation tout au long de la vie - Belgique - évaluation de la tendance

pourcentage des 25-64 ans

 2000200520102015202020252030
observations6.28.37.46.97.4----
tendance et extrapolation (juin 2021)6.57.37.37.57.98.28.4
objectif 203015.015.015.015.015.015.015.0

Statistics Belgium; Eurostat (2021), European Union Labour Force Survey (EU-LFS), trng_lfse_04, https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 02/06/2021) & calculs BFP.

Formation tout au long de la vie - Belgique et comparaison internationale

pourcentage des 25-64 ans

 1992200020102015201920202020//19922020//20152020//2002
Belgique2.36.27.46.98.27.44.31.41.2
UE27----7.810.110.89.2---1.83.1
//: Taux de croissance moyens

rupture de série: BE en 1999, 2004, 2006, 2008, 2014, 2017; UE en 2003, 2006, 2013

Statistics Belgium; Eurostat (2021), European Union Labour Force Survey (EU-LFS), trng_lfse_04, https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 02/06/2021).

Formation tout au long de la vie selon la Région - Belgique

pourcentage des 25-64 ans

 2000200520102015201920202020//20002020//2015
Région de Bruxelles-Capitale6.712.09.611.210.710.32.2-1.7
Région flamande6.99.18.47.08.67.70.61.9
Région wallonne4.65.84.95.46.65.61.00.7
//: Taux de croissance moyens

La marge d'incertitude de cet indicateur est indiquée dans le texte pour la dernière année. Rupture de série: 2004, 2006, 2008, 2014, 2017

Statistics Belgium (2021), Communication directe 27/07/2021; Eurostat (2021), European Union Labour Force Survey (EU-LFS), edat_lfse_38, https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 08/06/2021).

Formation tout au long de la vie selon le sexe - Belgique

pourcentage des 25-64 ans

 1992200020102015201920202020//19922020//2015
femmes1.75.77.67.38.67.75.51.1
hommes2.86.77.26.57.77.13.41.8
//: Taux de croissance moyens

rupture de série: 1999, 2004, 2006, 2008, 2014, 2017

Statistics Belgium; Eurostat (2021), European Union Labour Force Survey (EU-LFS), trng_lfse_04, https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 02/06/2021).

Formation tout au long de la vie selon l'éducation - Belgique

pourcentage des 25-64 ans

 2000200520102015201920202020//20002020//2015
maximum enseignement secondaire inférieur2.23.13.23.03.42.40.4-4.4
enseignement secondaire supérieur6.57.36.15.55.44.8-1.5-2.7
enseignement supérieur11.915.312.311.213.411.90.01.2
//: Taux de croissance moyens

rupture de série: 2004, 2006, 2008, 2014, 2017

Statistics Belgium; Eurostat (2021), European Union Labour Force Survey (EU-LFS), trng_lfse_04, https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 02/06/2021).

Définition: part de la population de 25 à 64 ans, qui a participé à une formation (formelle ou non formelle), au cours des quatre dernières semaines précédant l'interview. Les données sont issues de l'Enquête sur les forces de travail (EFT). Statistics Belgium organise en Belgique cette enquête harmonisée au niveau de l'UE et en met les résultats à disposition, notamment d'Eurostat. La méthodologie de cette enquête a été revue en 2017. La comparaison entre les données de 2017 et celles des années précédentes doit être faite avec prudence. Les données utilisées ici proviennent d'Eurostat qui publie des résultats détaillés et comparables entre les États membres de l'UE. Comme ces données sont basées sur des enquêtes, il faut tenir compte d’une marge d’incertitude. Cette marge d'incertitude augmente à mesure que l'indicateur est calculé pour des sous-populations plus petites. Les intervalles de confiance (IC) correspondant à ces données sont disponibles sur demande auprès de Statistics Belgium.

Objectif: la part de la population participant à la formation continuée doit atteindre 15% en 2030.

Les objectifs de développement durable ou SDG adoptés par l'ONU en 2015 comprennent le sous-objectif 4.3: "D’ici à 2030, faire en sorte que les femmes et les hommes aient tous accès dans des conditions d’égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d’un coût abordable".

Le Conseil européen du 12 mai 2009 a adopté dans ses conclusions un cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation (ET, 2020; Journal officiel de l'Union européenne, 28/5/2009). Il fixe l'objectif suivant: "En vue d'accroître la participation des adultes à l'éducation et à la formation tout au long de la vie, en particulier celle des personnes faiblement qualifiées: d'ici 2020, une moyenne d'au moins 15% des adultes devrait participer à des activités d'éducation et de formation tout au long de la vie". Comme il n'y a pas d'objectif pour 2030, il est supposé que cet objectif reste valable pour 2030.

Évolution: selon l'EFT, la part de la population de 25 à 64 ans ayant participé à une forme d'éducation ou de formation a nettement augmenté de 1992 à 2004, partant de 2,3% pour atteindre 8,6%. Depuis lors elle ne montre pas de tendance claire.

Comparaison internationale: la Belgique prend de plus en plus de retard par rapport à la moyenne européenne. L'avance de la Belgique de 0,7 point de pourcentage en 2002 (même de 1,5 en 2004) s'est progressivement transformée en un retard de 1,8 points de pourcentage en 2020 (même de 3,3 en 2016). Lorsque les États membres sont répartis en trois groupes, la Belgique fait partie du groupe qui a des performances moyennes et fait moins bien que la moyenne européenne en 2020.

Ventilation selon la Région: la part de la population de 25 à 64 ans qui a participé à une formation (formelle ou non formelle) en 2020 est de 10,3% à Bruxelles (IC95% 9,4 – 11,1), de 7,7% en Flandre (IC95% 7,4 – 8,1), de 5,6% en Wallonie (IC95% 5,2 – 6,0) et de 7,4% en Belgique (IC95% 7,1 – 7,6). La comparaison entre Régions et l’analyse de l’évolution dans le temps de ces indicateurs doit prendre en compte l’amplitude des intervalles de confiance.

Ventilation selon le sexe: tant les hommes que les femmes suivent peu de formations. La plus grande différence était de 1,7 points de pourcentage en 1999. Avant 2002 les hommes suivaient plus de formations tout au long de la vie, mais depuis 2005 c'est l'inverse. Sur toute la période le taux de croissance est dès lors nettement plus haut chez les femmes (5,5%) que chez les hommes (3,4%).

Indicateur ONU: l’indicateur choisi correspond à l'indicateur 4.3.1 - Taux de participation des jeunes et des adultes à un programme d’éducation et de formation scolaire ou non scolaire au cours des 12 derniers mois précédents, par sexe.

Sources