Pollution aux hydrocarbures (i63)

  •  30/11/2023
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En 2022, le nombre de pollutions opérationnelles aux hydrocarbures constaté par avion par cent heures de vol dans les eaux belges et environnantes s'élevait à 1. Pour atteindre lʹobjectif de développement durable dʹici 2030, ce chiffre doit être ramené à zéro. En prolongeant la tendance observée depuis 2000, l'indicateur se rapproche suffisamment de l'objectif pour considérer que le nombre de pollutions opérationnelles aux hydrocarbures évolue favorablement (évaluation de novembre2023).

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Pollution aux hydrocarbures - Belgique - évaluation de la tendance

nombre par 100 heures de vol

 200020052010201520182020202220252030
observations15.63.911.70.03.11.61.0----
tendance et extrapolation (novembre 2023)14.39.13.90.70.40.20.10.10.0
objectif 0.00.00.00.00.00.00.00.00.0

UGMM (2023), Communication directe 29/06/2023, données récoltées par le Service scientifique Unité de Gestion du Modèle Mathématique de la Mer du Nord, https://odnature.naturalsciences.be/mumm/fr/.

Pollution aux hydrocarbures - Belgique

nombre par 100 heures de vol

 199120002005201020152017202020222022//19912022//2017
Belgique22.015.63.911.70.01.11.61.0-9.5-1.4
//: Taux de croissance moyens

UGMM (2023), Communication directe 29/06/2023, données récoltées par le Service scientifique Unité de Gestion du Modèle Mathématique de la Mer du Nord, https://odnature.naturalsciences.be/mumm/fr/.

Définition: le nombre annuel de cas de pollution opérationnelle aux hydrocarbures constatés par avion par cent heures de vol dans les eaux belges et environnantes est le rapport entre le nombre de rejets opérationnels illégaux libérés par les navires en mer et le long des côtes des territoires maritimes belges et le nombre d'heures de vol de l'avion de contrôle. Les données proviennent de l'Unité de gestion du modèle mathématique de la mer du Nord.

Objectif: le nombre de pollutions opérationnelles aux hydrocarbures doit être ramené à zéro.

Les objectifs de développement durable ou SDG adoptés par l'ONU en 2015 comprennent le sous-objectif 14.1: "D’ici à 2025, prévenir et réduire nettement la pollution marine de tous types, en particulier celle résultant des activités terrestres, y compris les déchets en mer et la pollution par les nutriments".

L'Annexe I de la Convention internationale pour la prévention de la pollution marine par les navires, adopté par l'Organisation maritime internationale, sur la prévention de la pollution par les hydrocarbures détermine que la Mer du Nord est une zone spéciale depuis 1999. Les zones spéciales sont des zones maritimes pour lesquelles il faut adopter des méthodes obligatoires particulières pour prévenir la pollution marine et ce pour des raisons techniques liées à leur situation océanographique et écologique, ainsi qu'au caractère particulier de leur trafic maritime (OMI, 2019). Il ne devrait, dès lors, plus y avoir des rejets délibérés d'hydrocarbures.

Évolution: le nombre annuel de cas de pollution opérationnelle aux hydrocarbures constatés par avion par cent heures de vol dans les eaux belges et environnantes oscille, mais présente une tendance à la baisse allant de 22 à 1 entre 1991 et 2022.

En nombre absolus 17 situations de pollution ont été observées au cours des 77,3 heures de vol en 1991, alors qu'en 2021 il n’y a pas eu de situation de pollution au cours des 165,8 heures de vol (le nombre d'heures de vol total va de 76 à 240h avec une moyenne annuelle de 194h).

Comparaison internationale: il n'y a pas de comparaison car les données ne sont pas disponibles sur le site d'Eurostat.

Ventilation selon la Région: il n'y a pas de ventilation, car celle-ci n'est pas pertinente pour cet indicateur.

Indicateur ONU: l’indicateur choisi ne correspond à aucun indicateur de suivi des SDG, mais est relié au sous-objectif 14.1 étant donné que la pollution aux hydrocarbures est une forme de pollution marine.

Sources

  • Générales

    • SDG, objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals): Nations Unies (2015), Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Résolution adoptée par l’Assemblée générale le 25 septembre 2015, document A/RES/70/1.

    • Indicateurs: Nations Unies (2017), Travaux de la Commission de statistique sur le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Résolution adoptée par l’Assemblée générale le 6 juillet 2017, document A/RES/71/313.

    • UN Sustainable Development: https://sdgs.un.org/ (consulté le 18/01/2023).

    • UN Sustainable Development Goal indicators website: https://unstats.un.org/sdgs/ (consulté le 18/01/2023).
  • Spécifiques