Transport de personnes en voiture

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ÉVALUATION DE LA TENDANCE: Transport de personnes en voiture - Belgique

pourcentage du trafic total de passagers en personnes-km

 2000200520102015202020252030
observations82.479.279.080.0------
projection--------81.182.182.7
objectif 203065.065.065.065.065.065.065.0

European Commission (2017), European transport in figures 2017, http://ec.europa.eu/transport/facts-fundings/statistics_en (consulté le 06/11/2017); BFP et SPF Mobilité et Transports (2015), Perspectives de l'évolution de la demande de transport en Belgique à l'horizon 2030.

Transport de personnes en voiture

pourcentage du trafic total de passagers en personnes-km

 1990200020052010201120122013201420152015//19902015//2010
Belgique82.882.479.279.078.978.678.879.480.0-0.10.2
UE-28--81.181.781.681.380.981.181.281.3---0.1
//: taux de croissance moyens

European Commission (2017), European transport in figures 2017, http://ec.europa.eu/transport/facts-fundings/statistics_en (consulté le 06/11/2017).

Ce texte provient du Rapport fédéral sur le développement durable 2017.

Définition: cet indicateur est défini comme la part modale des voitures dans le transport de passagers, c’est-à-dire la part du trafic total réalisée en voiture. Pour des raisons de collecte de données, les déplacements en moto et en camionnette sont inclus dans la catégorie des voitures. Les autres modes de transport considérés sont les transports collectifs: trains, trams, bus, autocars et métros. Le trafic est mesuré en personnes-kilomètres, obtenus en multipliant, pour chaque déplacement, le nombre de voyageurs par le nombre de kilomètres parcourus. Les données utilisées ici proviennent de la Commission européenne (EC, 2016).

Cible: l’objectif 23 de la Vision fédérale à long terme sur le développement durable indique: Les modes de transport collectifs primeront sur les modes de transport individuel, ce qui peut être interprété comme une diminution de la part modale des transports individuels en-dessous de 50%. La part modale des transports individuels étant en 2014 de 76%, une interpolation linéaire entre 2014 et 2050 donne une cible de 65% pour 2030.

Sous-objectif: 9.1 Mettre en place une infrastructure de qualité, fiable, durable et résiliente, y compris une infrastructure régionale et transfrontière, pour favoriser le développement économique et le bien-être de l’être humain, en privilégiant un accès universel, financièrement abordable et équitable.

I-SDG: 9.1.2 Nombre de passagers et volume de fret transportés, par mode de transport.