Formation tout au long de la vie

En 2016, la part de la population belge âgée de 25 à 64 ans qui avait participé à des activités dʹéducation ou de formation au cours des quatre semaines précédant lʹentretien sʹélevait à 7%. Pour atteindre lʹobjectif de développement durable dʹici 2030, ce chiffre doit augmenter. La tendance depuis 2000 est indéterminée.

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ÉVALUATION DE LA TENDANCE: Formation tout au long de la vie - Belgique

pourcentage des 25-64 ans

 20002005201020152016
observations6.28.37.46.97.0

rupture de série: 2004, 2006

Statistics Belgium; Eurostat (2017), European Union Labour Force Survey (EU-LFS), trng_lfse_01 et trng_lfse_03, http://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 20/10/2017).

Formation tout au long de la vie

pourcentage des 25-64 ans

 1992200020102011201220132014201520162016//19922016//2011
Belgique2.36.27.47.46.96.97.46.97.04.7-1.1
UE-28----9.39.19.210.710.810.710.8--3.5
//: taux de croissance moyens

rupture de série: 1999 BE, 2003 UE, 2004 BE, 2006, 2013 UE

Statistics Belgium; Eurostat (2017), European Union Labour Force Survey (EU-LFS), trng_lfse_01 et trng_lfse_03, http://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 20/10/2017).

Formation tout au long de la vie selon le sexe - Belgique

pourcentage des 25-64 ans

 1992200020102011201220132014201520162016//19922016//2011
femmes1.75.77.67.87.37.17.97.37.56.4-0.8
hommes2.86.77.27.06.56.76.96.56.53.6-1.5
//: taux de croissance moyens

rupture de série: 1999, 2004, 2006

Statistics Belgium; Eurostat (2017), European Union Labour Force Survey (EU-LFS), trng_lfse_01 et trng_lfse_03, http://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 20/10/2017).

Formation tout au long de la vie selon l'éducation - Belgique

pourcentage des 25-64 ans

 2000200520102011201220132014201520162016//19922016//2011
maximum enseignement secondaire inférieur2.23.13.23.22.93.03.13.02.8---2.6
enseignement secondaire supérieur6.57.36.15.95.55.25.75.55.3---2.1
enseignement supérieur11.915.312.312.511.611.712.211.211.5---1.7
//: taux de croissance moyens

Statistics Belgium; Eurostat (2017), European Union Labour Force Survey (EU-LFS), trng_lfse_01 et trng_lfse_03, http://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 20/10/2017).

Ce texte provient du Rapport fédéral sur le développement durable 2017.

Définition: part de la population entre 25 et 64 ans qui a participé à des activités d'éducation ou de formation (formelle ou non formelle) au cours des quatre dernières semaines précédant l'interview. Les données sont issues de l'Enquête sur les forces de travail (EFT). Statistics Belgium organise en Belgique cette enquête harmonisée au niveau de l'UE et en met les résultats à disposition, notamment d'Eurostat. Les données utilisées ici proviennent d'Eurostat qui publie des résultats détaillés et comparables entre les États membres de l'UE.

Cible: il n’y a pas de cible pour l’indicateur de suivi. Par contre, il y a un objectif dans la Vision fédérale à long terme de développement durable: pour le défi Une société qui promeut la cohésion sociale: Les conditions préalables au bien-être des citoyens seront réunies, à savoir: (…) l’éducation (…). Dans ce Rapport, il est considéré qu'il existe un objectif implicite selon lequel la part de la population participant à la formation continuée doit augmenter.

Sous-objectif: 4.3 D’ici à 2030, faire en sorte que les femmes et les hommes aient tous accès dans des conditions d’égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d’un coût abordable.

I-SDG: 4.3.1 Taux de participation des jeunes et des adultes à un programme d’éducation et de formation scolaire ou non scolaire au cours des 12 derniers mois précédents, par sexe.

 

Cet indicateur appartient également à une autre base de données du Bureau fédéral du Plan qui fournit de plus des données régionales pour la Belgique: les indicateurs du système d'innovation (uniquement disponible en anglais).