Formation tout au long de la vie

En 2017, la part de la population belge âgée de 25 à 64 ans qui avait participé à des activités dʹéducation ou de formation au cours des quatre semaines précédant lʹentretien sʹélevait à 8,5%. Pour atteindre lʹobjectif de développement durable dʹici 2030, ce chiffre doit augmenter. La tendance depuis 2000 est indéterminée.

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Formation tout au long de la vie - Belgique et comparaison internationale

pourcentage des 25-64 ans

 19922000201020122015201620172017//19922017//2012
Belgique2.36.27.46.96.97.08.55.44.3
UE28----9.39.210.710.810.9--3.5
//: Taux de croissance moyens

rupture de série: 1999 BE, 2003 UE, 2004 BE, 2006, 2013 UE, 2017 BE

Statistics Belgium; Eurostat (2018), European Union Labour Force Survey (EU-LFS), trng_lfse_01 et trng_lfse_03, https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 17/10/2018).

Formation tout au long de la vie selon le sexe - Belgique

pourcentage des 25-64 ans

 19922000201020122015201620172017//19922017//2012
femmes1.75.77.67.37.37.58.86.83.8
hommes2.86.77.26.56.56.58.14.34.5
//: Taux de croissance moyens

rupture de série: 1999, 2004, 2006, 2017

Statistics Belgium; Eurostat (2018), European Union Labour Force Survey (EU-LFS), trng_lfse_01 et trng_lfse_03, https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 17/10/2018).

Formation tout au long de la vie selon l'éducation - Belgique

pourcentage des 25-64 ans

 20002005201020122015201620172017//20002017//2012
maximum enseignement secondaire inférieur2.23.13.22.93.02.83.22.22.0
enseignement secondaire supérieur6.57.36.15.55.55.36.0-0.51.8
enseignement supérieur11.915.312.311.611.211.513.70.83.4
//: Taux de croissance moyens

rupture de série: 1999, 2004, 2006, 2017

Statistics Belgium; Eurostat (2018), European Union Labour Force Survey (EU-LFS), trng_lfse_01 et trng_lfse_03, https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 17/10/2018).

Définition: part de la population de 25 à 64 ans, qui a participé à une formation (formelle ou non formelle), au cours des quatre dernières semaines précédant l'interview. Les données sont issues de l'Enquête sur les forces de travail (EFT). Statistics Belgium organise en Belgique cette enquête harmonisée au niveau de l'UE et en met les résultats à disposition, notamment d'Eurostat. La méthodologie de cette enquête a été revue en 2017. La comparaison entre les données de 2017 et celles des années précédentes doit être faite avec prudence. Les données utilisées ici proviennent d'Eurostat qui publie des résultats détaillés et comparables entre les États membres de l'UE. Comme ces données sont basées sur des enquêtes, il faut tenir compte d’une marge d’incertitude. Les intervalles de confiance correspondant à ces données sont disponibles sur demande auprès de Statistics Belgium.

Objectif: la part de la population participant à la formation continuée doit augmenter.

Les objectifs de développement durable ou SDG adoptés par l'ONU en 2015 comprennent le sous-objectif 4.3: "D’ici à 2030, faire en sorte que les femmes et les hommes aient tous accès dans des conditions d’égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d’un coût abordable".

Un des 7 axes politiques prioritaires du Programme national de réforme 2011, adopté par la Belgique en avril 2011 (Gouvernement fédéral, 2011) dans le cadre de la Stratégie Europe 2020 (Commission Européenne, 2010), est l'"Augmentation de la formation tout au long de la vie des travailleurs et de la qualification des demandeurs d’emploi", ceci afin de pouvoir atteindre l'objectif relatif à l'emploi (taux d'emploi de 73,2% en 2020).

Évolution: selon l'EFT, la part de la population de 25 à 64 ans ayant participé à une forme d'éducation ou de formation a nettement augmenté de 1992 à 2004, partant de 2,3% pour atteindre 8,6%. Elle est ensuite redescendue jusqu'à 7,1% en 2008, mais depuis lors elle ne montre pas de tendance claire malgré une augmentation jusqu'à 8,5% en 2017.

Comparaison internationale: la Belgique prend de plus en plus de retard par rapport à la moyenne européenne. La différence entre la Belgique et l'UE28 était de 1,1 point de pourcentage en 2002 et a augmenté jusqu'à 3,8 points de pourcentage en 2016. L'augmentation de l'indicateur en 2017 en Belgique pourrait être un début de rattrapage. Lorsque les États membres sont répartis en trois groupes, la Belgique fait partie du groupe qui a des performances moyennes et fait moins bien que la moyenne européenne en 2017.

Ventilation selon le sexe: pour ce qui est de la différence entre les hommes et les femmes, les pourcentages de participation à l'éducation et à la formation sont fort semblables (ils diffèrent de maximum 1,7 point de pourcentage, et ce en 1999). Avant 2002 les hommes suivaient plus de formations tout au long de la vie, mais depuis 2005 c'est l'inverse.

Indicateur ONU: l’indicateur choisi correspond à l'indicateur 4.3.1 - Taux de participation des jeunes et des adultes à un programme d’éducation et de formation scolaire ou non scolaire au cours des 12 derniers mois précédents, par sexe.

Sources

Cet indicateur appartient également à une autre base de données du Bureau fédéral du Plan qui fournit de plus des données régionales pour la Belgique: les indicateurs du système d'innovation (uniquement disponible en anglais).