Diplômés de l'enseignement supérieur

En 2017, 45,9% des 30-34 ans avaient un diplôme de lʹenseignement supérieur en Belgique. Pour atteindre lʹobjectif de développement durable dʹici 2030, ce chiffre doit augmenter.

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Diplômés de l'enseignement supérieur - Belgique et comparaison internationale

pourcentage des 30-34 ans

 19922000201020122015201620172017//19922017//2012
Belgique26.635.244.443.942.745.645.92.20.9
UE28----33.836.038.739.139.9--2.1
//: Taux de croissance moyens

rupture de série: 2008 BE, 2014, 2017 BE

Statistics Belgium; Eurostat (2018), Niveau d'études supérieur par sexe, pour la tranche d'âge 30-34 ans [tsdsc480], https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 17/10/2018).

Diplômés de l'enseignement supérieur selon le sexe - Belgique

pourcentage des 30-34 ans

 19922000201020122015201620172017//19922017//2012
femmes27.937.150.050.748.750.750.92.40.1
hommes25.233.339.037.136.740.440.81.91.9
//: Taux de croissance moyens

rupture de série: 2008, 2014, 2017

Statistics Belgium; Eurostat (2018), Niveau d'études supérieur par sexe, pour la tranche d'âge 30-34 ans [tsdsc480], https://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 17/10/2018).

Définition: part de la population âgée de 30 à 34 ans ayant un diplôme de l'enseignement supérieur. Ce niveau d'éducation correspond aux niveaux 5-8 de la CITE (Classification internationale type de l'éducation) 2011 pour les données à partir de 2014 et aux niveaux 5-6 de la CITE 1997 pour les données jusqu'en 2013. Les données sont issues de l'Enquête sur les forces du travail (EFT). Statistics Belgium organise en Belgique cette enquête harmonisée au niveau de l'UE et en met les résultats à disposition, notamment d'Eurostat. La méthodologie de cette enquête a été revue en 2017. La comparaison entre les données de 2017 et celles des années précédentes doit être faite avec prudence. Les données utilisées ici proviennent d'Eurostat qui publie des résultats détaillés et comparables entre les États membres de l'UE. Comme ces données sont basées sur des enquêtes, il faut tenir compte d’une marge d’incertitude. Les intervalles de confiance correspondant à ces données sont disponibles sur demande auprès de Statistics Belgium.

Objectif: la part des 30 à 34 ans titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur doit augmenter.

Les objectifs de développement durable ou SDG adoptés par l'ONU en 2015 comprennent le sous-objectif 4.3: "D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les femmes et tous les hommes aient accès dans des conditions d’égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d’un coût abordable".

Le Programme national de réforme 2011 adopté par la Belgique en avril 2011 (Gouvernement fédéral, 2011) dans le cadre de la Stratégie Europe 2020 (Commission Européenne, 2010) contient un objectif en matière d’éducation et de formation: un diplôme de l'enseignement supérieur pour au moins 47% de la population âgée de 30 à 34 ans.

Évolution: la part des 30 à 34 ans titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur augmente fortement entre 1992 et 2017: une augmentation de près de 20 points de pourcentage, allant de 26,6 à 45,9%.

Comparaison internationale: la Belgique a plus de titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur (45,9%) que la moyenne des États membres de l'UE28 (39,9%) dans la tranche d'âge considérée, mais cette différence diminue de 11,6 points de pourcentage en 2002 à 6 points de pourcentage en 2017. Le nombre de titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur augmente donc plus vite dans l'UE28. Lorsque les États membres sont répartis en trois groupes, la Belgique fait partie du groupe qui a des performances moyennes et fait mieux que la moyenne européenne en 2017.

Ventilation selon le sexe: les femmes (50,9%) sont proportionnellement plus nombreuses que les hommes (40,8%) à avoir un diplôme de l'enseignement supérieur, et, de plus, l'écart entre eux augmente, passant de 2,7 points de pourcentage en 1992 à 10,1 points de pourcentage en 2017.

Indicateur ONU: l’indicateur choisi ne correspond à aucun indicateur de suivi des SDG, mais est relié au sous-objectif 4.3, car la part des diplômés de l'enseignement supérieur illustre l'accès à une éducation abordable et de qualité.

Sources

Cet indicateur appartient également à une autre base de données du Bureau fédéral du Plan qui fournit de plus des données régionales pour la Belgique: les indicateurs du système d'innovation (uniquement disponible en anglais).