Morts sur les routes

En 2016, le nombre de morts à 30 jours sur les routes, exprimé par million dʹhabitants, sʹélevait à 56 en Belgique. Pour atteindre lʹobjectif de développement durable dʹici 2030, ce chiffre doit diminuer.

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Morts sur les routes - Belgique et comparaison internationale

nombre de morts à 30 jours par millions d'habitants

 1991200020102011201220132014201520162016//19912016//2011
Belgique188.0144.077.078.069.264.864.964.956.2-4.7-6.4
UE28160.0117.063.061.056.051.651.451.6------
//: Taux de croissance moyens

European Commission (2017), Road safety evolution in EU, http://ec.europa.eu/transport/road_safety/ et Statistics Belgium (2017), Accidents de la circulation, https://statbel.fgov.be/ (consultés le 20/11/2017).

Morts sur les routes selon le sexe - Belgique

nombre de morts à 30 jours par millions d'habitants

 1995200020102011201220132014201520162016//19952016//2011
femmes34.935.818.817.516.115.514.815.912.9-4.6-5.9
hommes108.0107.658.159.953.149.349.848.942.5-4.3-6.6
//: Taux de croissance moyens

Statistics Belgium (2017), Accidents de la circulation, https://statbel.fgov.be/ (consulté le 20/11/2017).

Définition: l’indicateur nombre de morts à 30 jours sur les routes correspond au nombre de personnes décédant des suites d'un accident, immédiatement ou au cours du mois qui suit celui-ci. Afin de permettre les comparaisons internationales, le nombre de morts est exprimé par million d'habitants. Les données proviennent des rapports de police, complétées par des informations provenant des parquets et compilées par Statistics Belgium qui les met à disposition, notamment d'Eurostat. Les données utilisées ici proviennent d'Eurostat qui publie des résultats détaillés et comparables entre les États membres de l'UE.

Objectif: d'ici 2030 le nombre de morts sur les routes doit diminuer de moitié.

Les objectifs de développement durable ou SDG adoptés par l'ONU en 2015 comprennent le sous-objectif 3.6: "D’ici à 2020, diminuer de moitié à l’échelle mondiale le nombre de décès et de blessures dus à des accidents de la route".

La Vision stratégique fédérale à long terme de développement durable inclut l’objectif 24: "La mobilité et les transports seront réalisés dans des conditions maximales de sécurité visant le "zéro tué"".

Évolution: le nombre de tués sur les routes est en diminution entre 1991 et 2016 en Belgique. En 2016, ce nombre atteint 56 morts à 30 jours par millions d'habitants, le minimum observé depuis 1991.

Comparaison internationale: le nombre de tués sur les routes est en diminution de 67,6% entre 1991 et 2015 dans l'UE 28. La Belgique avec 65 morts par million d'habitants est au-dessus de la moyenne européenne (52 morts par million). Lorsque les États membres sont répartis en trois groupes, la Belgique fait partie du groupe qui a des performances moyennes et fait moins bien que la moyenne européenne en 2015.

Ventilation selon le sexe: la proportion de femmes tuées dans des accidents de la route est constamment et nettement inférieure à celle des hommes; les femmes représentaient 24,4% des tués à 30 jours en 1995 et 23,3% en 2016.

Indicateur ONU: l’indicateur choisi correspond à 3.6.1 - Taux de mortalité lié aux accidents de la route.

Sources

  • SDG, objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals): Nations Unies (2015), Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Résolution adoptée par l’Assemblée générale le 25 septembre 2015, document A/RES/70/1.

  • Indicateurs: Nations Unies (2017), Travaux de la Commission de statistique sur le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Résolution adoptée par l’Assemblée générale le 6 juillet 2017, document A/RES/71/313.

  • UN Sustainable Development Knowledge Platform: https://sustainabledevelopment.un.org/ (consulté le 23/10/2018).

  • Sustainable Development Goal indicators website: https://unstats.un.org/sdgs/ (consulté le 23/10/2018).