Transport de marchandises par la route

  •  08/02/2018

En 2015, la part de la route dans le transport de marchandises, mesuré en tonnes-kilomètres, était de 72,9% en Belgique. Pour atteindre lʹobjectif de développement durable dʹici 2030, ce chiffre doit diminuer.

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Transport de marchandises par la route

pourcentage du trafic total de marchandises en tonnes-km

 1990200020052010201120122013201420152015//19902015//2010
Belgique64.274.673.773.473.072.272.973.072.90.5-0.1
UE-28----76.075.775.174.774.974.975.3---0.1
//: taux de croissance moyens

European Commission (2017), European transport in figures 2017, http://ec.europa.eu/transport/facts-fundings/statistics_en (consulté le 06/11/2017); trafic routier avant 2005: Base de données transport du BFP, sur la base de publications régulières de SPF Mobilité et Transport, SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie - Direction générale Statistique, SNCB.

Ce texte provient du rapport Indicateurs complémentaires au PIB de février 2018.

Définition: la part modale de la route dans le transport de marchandises est la part du trafic total réalisé en camion et en camionnette. Les autres modes de transport considérés sont le chemin de fer et la voie d’eau. Le trafic est mesuré en tonnes-kilomètres, obtenus en multipliant, pour chaque déplacement, le nombre de tonnes embarquées par le nombre de kilomètres parcourus. Les données proviennent de la Commission européenne, DG Transport (2017). Dans les cas du trafic routier en Belgique, pour lequel la DG Transport ne fournit des données qu’à partir de 2005, l’indicateur a été rétropolé jusqu’en 1990, à partir des données du BFP. Celles-ci sont calculées à partir de données collectées auprès de différentes sources (Publications du SPF Mobilité et Transport, SPF Économie, PME, Classes moyennes et Énergie - Direction générale Statistique; rapports annuels SNCB).

Évolution: entre 1990 et 1995, la part modale de la route dans le transport de marchandises (camions et camionnettes) a augmenté de 64 % à 73 %. Depuis 1995, la part de la route est restée relativement stable, aux environs de 73 %. Dans l’UE 28, cet indicateur est relativement stable autour de 75 % depuis 2005. Les données pour cet indicateur ne sont pas disponibles avant 2005 au niveau de l’UE 28. Toutefois, un indicateur comparable (données non-ajustées pour la territorialité) montre une augmentation régulière de la part de la route, de 71 % en 1995 à 76 % en 2005. La valeur élevée de 2009 est due au fait que la crise économique et financière a eu un impact beaucoup plus marqué sur les transports ferroviaires et fluviaux que sur le transport par route. Lorsque les États membres sont répartis en trois groupes, la Belgique fait partie du groupe qui a des performances moyennes et fait mieux que la moyenne européenne en 2015.

Objectif: la Vision stratégique fédérale à long terme de développement durable inclut l’objectif suivant: "Pour le transport de marchandises, les transports ferroviaires et fluviaux seront les plus utilisés" (objectif 23). Pour aller dans la direction de l’objectif, cet indicateur doit diminuer.