Morts sur les routes

  •  08/02/2018
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Morts sur les routes

nombre de morts à 30 jours par millions d'habitants

 1991200020102011201220132014201520162016//19912016//2011
Belgique188.0144.077.078.069.264.864.964.956.2-4.7-6.4
UE-28160.0117.063.061.056.051.651.451.6------
//: taux de croissance moyens

European Commission (2017), Road safety evolution in EU, http://ec.europa.eu/transport/road_safety/ et Statistics Belgium (2017), Accidents de la circulation, https://statbel.fgov.be/ (consultés le 20/11/2017).

Morts sur les routes selon le sexe - Belgique

nombre de morts à 30 jours par millions d'habitants

 1995200020102011201220132014201520162016//19952016//2011
femmes34.935.818.817.516.115.514.815.912.9-4.6-5.9
hommes108.0107.658.159.953.149.349.848.942.5-4.3-6.6
//: taux de croissance moyens

Statistics Belgium (2017), Accidents de la circulation, https://statbel.fgov.be/ (consulté le 20/11/2017).

Ce texte provient du rapport Indicateurs complémentaires au PIB de février 2018.

Définition: l’indicateur nombre de morts à 30 jours sur les routes correspond au nombre de personnes décédant des suites d'un accident, immédiatement ou au cours du mois qui suit celui-ci. Afin de permettre les comparaisons internationales, le nombre de morts est exprimé par million d'habitants. Les données proviennent des rapports de police, complétées par des informations provenant des parquets et compilées par Statistics Belgium qui les met à disposition, notamment d'Eurostat. Les données utilisées ici proviennent d'Eurostat (2017) qui publie des résultats détaillés et comparables entre les États membres de l'UE.

Évolution: le nombre de tués sur les routes est en diminution: entre 1991 et 2015 diminution de 65,5 % en Belgique et de 67,6 % dans l'UE 28. La Belgique avec 65 morts par million d'habitants est au-dessus de la moyenne européenne (52 morts par million), ce qui correspond à 732 morts à 30 jours sur les routes belges en 2015. Lorsque les États membres sont répartis en trois groupes, la Belgique fait partie du groupe qui a des performances moyennes et fait moins bien que la moyenne européenne en 2015. En 2016, le nombre de morts par million d'habitants en Belgique a diminué pour atteindre 56, le minimum observé depuis 1991.

Objectif: la Vision stratégique fédérale à long terme de développement durable inclut l’objectif suivant: "La mobilité et les transports seront réalisés dans des conditions maximales de sécurité visant le "zéro tué"" (objectif 24).

Les objectifs de développement durable de l'ONU (SDG) comprennent le sous-objectif suivant: "D’ici à 2020, diminuer de moitié à l’échelle mondiale le nombre de décès et de blessures dus à des accidents de la route" (sous-objectif 3.6).

Pour aller dans la direction de ces objectifs, l'indicateur doit diminuer.

Ventilation selon le sexe

La proportion de femmes tuées dans des accidents de la route est constamment et nettement inférieure à celle des hommes; les femmes représentaient 24,4 % des tués à 30 jours en 1995 et 23,0 % en 2016.