Formation tout au long de la vie

  •  02/06/2017

En 2016, la part de la population belge âgée de 25 à 64 ans qui avait participé à des activités dʹéducation ou de formation au cours des quatre semaines précédant lʹentretien sʹélevait à 7%. Pour atteindre lʹobjectif de développement durable dʹici 2030, ce chiffre doit augmenter.

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Formation tout au long de la vie

pourcentage des 25-64 ans

 1992200020102011201220132014201520162016//19922016//2011
Belgique2.36.27.47.46.96.97.46.97.04.7-1.1
UE-28----9.39.19.210.710.810.710.8--3.5
//: taux de croissance moyens

rupture de série: 1999 BE, 2003 UE, 2004 BE, 2006, 2013 UE

Statistics Belgium; Eurostat (2017), European Union Labour Force Survey (EU-LFS), trng_lfse_01 et trng_lfse_03, http://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 20/10/2017).

Formation tout au long de la vie selon le sexe - Belgique

pourcentage des 25-64 ans

 1992200020102011201220132014201520162016//19922016//2011
femmes1.75.77.67.87.37.17.97.37.56.4-0.8
hommes2.86.77.27.06.56.76.96.56.53.6-1.5
//: taux de croissance moyens

rupture de série: 1999, 2004, 2006

Statistics Belgium; Eurostat (2017), European Union Labour Force Survey (EU-LFS), trng_lfse_01 et trng_lfse_03, http://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 20/10/2017).

Formation tout au long de la vie selon l'éducation - Belgique

pourcentage des 25-64 ans

 2000200520102011201220132014201520162016//19922016//2011
maximum enseignement secondaire inférieur2.23.13.23.22.93.03.13.02.8---2.6
enseignement secondaire supérieur6.57.36.15.95.55.25.75.55.3---2.1
enseignement supérieur11.915.312.312.511.611.712.211.211.5---1.7
//: taux de croissance moyens

Statistics Belgium; Eurostat (2017), European Union Labour Force Survey (EU-LFS), trng_lfse_01 et trng_lfse_03, http://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 20/10/2017).

Ce texte provient du rapport Indicateurs complémentaires au PIB de février 2018.

Définition: part de la population entre 25 et 64 ans, qui a participé à une formation (formelle ou non formelle), au cours des quatre dernières semaines précédant l'interview. Les données sont issues de l'Enquête sur les forces de travail (EFT). Statistics Belgium organise en Belgique cette enquête harmonisée au niveau de l'UE et en met les résultats à disposition, notamment d'Eurostat. Les données utilisées ici proviennent d'Eurostat (2017) qui publie des résultats détaillés et comparables entre les États membres de l'UE.

Évolution: selon l'EFT, la part de la population de 25 à 64 ans ayant participé à une forme d'éducation ou de formation a nettement augmenté de 1992 à 2004, partant de 2,3 % pour atteindre 8,6 %. Elle est ensuite redescendue jusqu'à 7,1 % en 2008, mais depuis lors elle ne montre pas de tendance claire et atteint 7,0 % en 2016.

De ce fait la Belgique prend de plus en plus de retard par rapport à la moyenne européenne. La différence entre la Belgique et l'UE 28 était de 1,1 point de pourcentage en 2002 et a augmenté jusqu'à 3,8 point de pourcentage en 2016. Lorsque les États membres sont répartis en trois groupes, la Belgique fait partie du groupe qui a des performances moyennes et fait moins bien que la moyenne européenne en 2016. En tant que pays voisins la France (4ième) et les Pays-Bas (5ième) font nettement mieux.

Objectif: les objectifs de développement durable de l'ONU (SDG) comprennent l'objectif suivant: "Assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie" (objectif 4). Un des 7 axes politiques prioritaires du Programme national de réforme 2011, adopté par la Belgique en avril 2011 dans le cadre de la stratégie Europe 2020, est l'"Augmentation de la formation tout au long de la vie des travailleurs et de la qualification des demandeurs d’emploi", ceci afin de pouvoir atteindre l'objectif relatif à l'emploi (taux d'emploi de 73,2 % en 2020). Pour aller dans la direction de l'objectif, la part de la population participant à la formation continuée doit augmenter.

Ventilation selon le sexe

Pour ce qui est de la différence entre les hommes et les femmes, les pourcentages de participation à l'éducation et à la formation sont fort semblables (ils diffèrent de maximum 1,7 points de pourcentage, et ce en 1999). Avant 2002 les hommes suivaient plus de formations tout au long de la vie, mais depuis 2005 c'est l'inverse.

 

Cet indicateur appartient également à une autre base de données du Bureau fédéral du Plan qui fournit de plus des données régionales pour la Belgique: les indicateurs du système d'innovation (uniquement disponible en anglais).