Diplômés de l'enseignement supérieur

  •  08/02/2018
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Diplômés de l'enseignement supérieur

pourcentage des 30-34 ans

 1992200020102011201220132014201520162016//19922016//2011
Belgique26.635.244.442.643.942.743.842.745.62.31.4
UE-28----33.834.836.037.137.938.739.1--2.4
//: taux de croissance moyens

Statistics Belgium; Eurostat (2017), Niveau d'études supérieur par sexe, pour la tranche d'âge 30-34 ans [tsdsc480], http://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 20/10/2017).

Diplômés de l'enseignement supérieur selon le sexe - Belgique

pourcentage des 30-34 ans

 1992200020102011201220132014201520162016//19922016//2011
femmes27.937.150.048.150.749.350.248.750.72.51.1
hommes25.233.339.037.137.136.237.436.740.42.01.7
//: taux de croissance moyens

Statistics Belgium; Eurostat (2017), Niveau d'études supérieur par sexe, pour la tranche d'âge 30-34 ans [tsdsc480], http://ec.europa.eu/eurostat (consulté le 20/10/2017).

Ce texte provient du rapport Indicateurs complémentaires au PIB de février 2018.

Définition: part de la population âgée de 30-34 ans ayant un diplôme de l'enseignement supérieur. Ce niveau d'éducation correspond aux niveaux 5-8 de la CITE (Classification internationale type de l'éducation) 2011 pour les données à partir de 2014 et aux niveaux 5-6 de la CITE 1997 pour les données jusqu'en 2013. Les données sont issues de l'Enquête sur les forces du travail (EFT). Statistics Belgium organise en Belgique cette enquête harmonisée au niveau de l'UE et en met les résultats à disposition, notamment d'Eurostat. Les données utilisées ici proviennent d'Eurostat (2017) qui publie des résultats détaillés et comparables entre les États membres de l'UE.

Évolution: selon l’EFT, la part des 30-34 ans titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur augmente avec un taux de croissance annuel moyen de 2,3 % entre 1992 et 2016. Cela représente une différence de 19 points de pourcentage. Au cours des 5 dernières années le taux de croissance annuel est néanmoins plus bas avec 1,4 %.

La Belgique a plus de titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur (45,6 %) que la moyenne des États membres de l'UE 28 (39,1 %) dans la tranche d'âge considérée, mais cette différence diminue de 11,6 point de pourcentage en 2002 à 6,5 points de pourcentage en 2016. Le nombre de titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur augmente donc plus vite dans l'UE 28. Lorsque les États membres sont répartis en trois groupes, la Belgique fait partie du groupe qui a des performances moyennes et fait mieux que la moyenne européenne en 2016.

Objectif: la vision fédérale à long terme sur le développement durable inclut l'objectif suivant: "Les conditions préalables au bien-être des citoyens seront réunies, à savoir: la paix, l’éducation, le revenu, la santé, le logement décent, un écosystème stable, des ressources durables et la justice sociale" (introduction du défi "Une société qui promeut la cohésion sociale").

Le Programme national de réforme 2011 adopté par la Belgique en avril 2011 dans le cadre de la stratégie Europe 2020 contient la cible suivante en matière d’éducation et de formation: un diplôme de l'enseignement supérieur pour au moins 47 % de la population âgée de 30 à 34 ans. Pour aller dans la direction de l’objectif, la part des 30-34 ans titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur doit augmenter.

Ventilation selon le sexe

Les femmes sont proportionnellement plus nombreuses que les hommes à avoir un diplôme de l'enseignement supérieur, et, de plus, l'écart entre eux augmente, passant de 2,7 points de pourcentage en 1992 à 10,3 en 2016.